Personnage principal, histoire, carte, gameplay… On te dit absolument tout ce qu’il faut savoir sur le nouveau jeu de la franchise d’Ubisoft.
Bagdad, 861
Pour ce tout nouvel opus, Ubisoft nous transporte au IXe siècle à Bagdad. À cette époque, la ville est la capitale du Califat Abbasside, un immense royaume qui s’étend du Maghreb à l’Asie Centrale, en passant par la péninsule Arabique. La cité, construite telle une forteresse circulaire avec de nombreux remparts, est également un centre culturel, scientifique, religieux, et politique de premier ordre. Son immensité en fait un lieu marqué par l’insécurité et la violence… Dans les différents trailers, on peut également apercevoir une forteresse du nom d’Alamut. À la manière de celle de Masyaf dans le tout premier jeu, il y a de fortes chances qu’elle devienne le QG de la confrérie des Assassins.
Concernant l’époque, elle n’a pas été choisie au hasard par les développeurs d’Ubisoft Bordeaux. Dans les années 860, la région est marquée par quelques troubles causés par les mamelouks, des militaires turcophones qui servent de bras armés au Calife. Établis dans une ville voisine, ils vont déstabiliser la capitale pendant 10 ans, pile pendant les événements d’Assassin’s Creed Mirage…
L’odyssée de Basim
Dans les rues sales de la ville-basse de Bagdad, la violence règne et il faut jouer des coudes pour survivre. C’est exactement le mode de vie qu’a adopté le jeune Bassim Ibn Ishaq. Si tu as déjà entendu parler de lui, c’est normal : il apparaît dans Assassin’s Creed Valhalla. Dans Mirage, nous l’incarnons alors qu’il n’est qu’un jeune petit voleur des rues.
Recruté par la guilde des Assassins, il va devoir se faire un nom et gravir les échelons pour passer de vagabond à membre éminent de la fameuse confrérie. Cependant, son chemin est semé d’embûches et il devra notamment se battre contre des visions cauchemardesques qu’il voit chaque nuit…
Une ville à taille humaine
Si tu pensais que Mirage allait se dérouler dans un univers gigantesque à la Valhalla ou Odyssey et qu’il serait porté sur le RPG, passe ton chemin. Dans son nouvel opus, Ubisoft a décidé de revenir “aux sources” comme il n’a eu de cesse de le répéter dans plusieurs vidéos. Mais qu’entend-il réellement par là ?
Tout d’abord, comme nous le disions un peu plus haut, le jeu ne se déroule pas dans un monde ouvert extrêmement vaste, mais dans une seule et même ville : Bagdad. À en croire les trailers, elle a l’air incroyable de vie et d’activités et sera explorable dans ses moindres recoins. À l’instar de Jérusalem ou de Florence, deux villes aperçues dans les deux premiers opus du jeu, Bagdad sera très dense et offrira beaucoup plus de verticalité. Selon Ubisoft, la taille de la map sera égale à celle de Paris dans Unity ou Constantinople dans Revelations.
Parkour du combattant
En matière de gameplay, le jeu revient aussi aux fondamentaux qui ont fait son succès : le parkour et l’infiltration. Bassim devra se faufiler au milieu de la masse et enquêter discrètement. Il pourra également utiliser sa vision d’aigle pour discerner les ennemis autour de lui et les approcher en toute discrétion. Sinon, toutes les mécaniques propres à la franchise seront, bien évidemment, présentes. Pour échapper aux gardes, tu pourras par exemple te cacher dans la foule, le foin, les hautes herbes. Pour dénicher des points d’intérêt, tu pourras activer ta vision d’aigle afin qu’ils apparaissent sur la map. Et pour te déplacer, tu pourras utiliser à peu près tous les éléments du décor à ton avantage. ll sera même possible de faire du cheval et de la barque !
Enfin, exit les aspects RPG présents dans les derniers jeux. Dans Mirage, il n’y aura pas d’arbre de compétences : ces dernières pourront être acquises via l’histoire et les missions. Il ne sera pas non plus possible de choisir le sexe de son personnage car l’incarnation de Bassim nous est imposée. Comme ça, pas de jaloux.
Ali Baba prof d’histoire
On le sait, les mondes imaginés par Ubisoft pour ses jeux Assassin’s Creed sont toujours extrêmement bien référencés. Le studio français met toujours un point d’honneur à proposer du contenu historiquement cohérent, dans des décors fidèles. Bref, si nous te parlons de cela, c’est parce que Mirage proposera, comme ses prédécesseurs, le mode “Discovery Tour”. Pour rappel, ce dernier permettait aux joueurs de se promener dans le monde du jeu et d’en apprendre plus sur l’époque à laquelle il se déroule, à la manière d’une visite guidée. Dans Mirage, tu pourras donc enclencher le mode “Histoire de Bagdad” et apprendre tout un tas d’informations sur ses monuments, ses habitants et leurs coutumes.
Enfin, qui dit histoire se déroulant en Asie-Mineure, dit références culturelles immanquables comme les Mille et une Nuits. Ubisoft a donc annoncé que les joueurs ayant précommandé le jeu pourront avoir accès à une mission exclusive intitulée Ali Baba et les Quarantes Voleurs. Des petits clins d'œil qui ne nous indiquent cependant pas si nous aurons la chance de croiser Sinbad ou bien Aladdin…
La sortie du jeu est prévue pour le 5 octobre 2023 sur PlayStation 5, PlayStation 4, Xbox one, Xbox Series et PC.