A l’occasion de la sortie le 17 novembre de son nouveau Assassin's Creed (le douzième opus canonique), intitulé Valhalla, Ubisoft a décidé de répondre à certaines questions.
L’idée est aussi simple que géniale : vous êtes-vous déjà demandé quels espoirs, quelles envies pouvaient bien nourrir les personnages que vous êtes amenés à croiser au fil de vos aventures ? Ici, un chevalier déchu, là un roi conquérant, ou pourquoi pas, une amante, un saltimbanque, une déesse… Tous ces personnages non jouables (PNJ) ont-ils malgré tout une existence propre ?
Le chiffre donne le tournis : selon Médiamétrie, au mois de juin 2020, 99 millions de podcasts ont été téléchargés ou écoutés en streaming (+29% par rapport à la même période l’an passé). Considérable, oui, mais force est de constater que le podcast a le vent en poupe, ici enregistré entre potes, là créé par l’une des nombreuses boîtes de production ayant vu le jour ces trois dernières années. entre amateurisme consenti, revendiqué même, et créations largement budgétées, tout le monde, ou presque, en 2020, écoute au moins un podcast, quand il n’en fabrique pas. Et en 2020 justement, Ubisoft se lance également dans la partie.
Le podcast Assassin’s Creed officiel
“Echoes of Valhalla” est une série documentaire en cinq épisodes de quinze minutes chacun disponible exclusivement sur Spotify. Le principe est le suivant : partir à la rencontre des Vikings, ces guerriers et marchands scandinaves dont la Légende n’est plus à façonner. Pour preuve, le dernier opus de la franchise plonge le joueur à la fin du IXe siècle dans le cadre des raids vikings en Angleterre. Vous incarnez Eivor, un soldat menant ses camarades de Norvège dans des combats contre le roi Alfred le Grand. Et au fil de vos aventures, batailles et autres quêtes, vous êtes amené à rencontrer anonymes et figures historiques. Le podcast est le compagnon de ces rencontres, présenté en ces termes : “la voix-off de la série est celle d'une femme. Elles ont un rôle central dans la société Viking. Sa voix conte la saga comme si elle était issue d’un vieux récit de skald scandinave. C‘est l’une « des dernières Vikings » qui veut que les générations futures conservent la mémoire de cette épopée grandiose. Elle jette ses paroles dans le vent, comme une incantation, avec l'espoir qu’elles traversent l'espace et le temps pour arriver à nos oreilles”.
Au-delà du postulat de départ, malin et moderne, qui est de mettre en avant une femme pour conter une aventure, dans l’imaginaire collectif, grandement masculine, “Echoes Of Valhalla” se distingue par son ambition : il ne s’agit pas uniquement, ici, de “combler les trous”, de prendre le temps de connaître certains personnages de l’aventure, certes historiques, mais secondaires. Non, ici, le podcast possède une réelle valeur éducative. Ces histoires sont vraies, et chaque épisode est soutenu par plusieurs voix qui portent : maître de conférence, professeur d’histoire médiévale… Fun donc, extrêmement bien produit, mais également riche d’une portée pédagogique, avouons-le, que nous n'espérions pas.
Dès lors, on peut se plaire à imaginer la suite. Combien d’univers, réels ou fictifs, restent à explorer ? Pourquoi, alors qu’arrive en même temps que le Assassin’s Creed nouveau la cinquième extension de Destiny 2, ne pas prendre des nouvelles des héros passés et présents : dans Season Of Dawn, The Guardian retourne sur Mercury pour aider Osiris à arrêter la Red Legion et à l’empêcher de changer le passé. Ce passé, justement, est celui de Eris Morn, personnage féminin fort de la saga Destiny. Pourquoi ne pas la laisser donner son point de vue cet épisode marquant ayant vu l’apparition dans la franchise de Saint-14, Guardian légendaire revenu d’entre les morts ? Un exemple parmi mille autres. Les possibilités sont infinies. Notre soif de connaissance aussi.
Retrouvez Assassin’s Creed Valhalla dans la boutique Micromania