L'art de choisir sa version d'un nouveau Pokémon
Dossier
PUBLIÉ LE 17 nov. 2021

L'art de choisir sa version
d'un nouveau Pokémon

Crédit : The Pokémon Company
Maxime L-G.
Maxime L-G.
Auteur Micromania-Zing
PUBLIÉ LE 17 nov. 2021

Un souvenir d’enfance nous hante encore aujourd’hui : celui de choisir sa version de Pokémon. Notre vétéran vous explique comment optimiser votre achat.

Je me souviens encore de la guerre de 1999. Celle qui a opposé Pokémon Rouge et Pokémon Bleu. De comment les factions se sont vite organisées dans ma cour de récré, de comment les amitiés se sont brisées sous le poids de l’appel au devoir. De comment des sauvegardes ont été corrompues, des câbles Link ont été arrachés, des cartouches ont été mutilées… La guerre, c’est l’Enfer. Je ne souhaiterais pas ça à mon pire ennemi. Et c’est pourquoi aujourd’hui, en vétéran de la communauté Pokémon, je souhaite partager avec vous mon savoir pour vous éviter la pire erreur sociale qui puisse être : choisir la mauvaise version d’un nouveau Pokémon à sa sortie.

La réflexion et le cœur

Il existe un temps où la jaquette d’un Pokémon présentait non pas un monstre légendaire en tête d’affiche, mais l’évolution finale d’un des starters. J’ai répété à qui voulait bien entendre que j’avais pris la version rouge petit, que j’avais compris que Dracaufeu était le meilleur starter… Mais c’était un mensonge éhonté. J’avais Pokémon Bleu. Et j’avais choisi Carapuce. Comment cette simple décision a pu pousser un gamin à ne plus assumer ses choix publiquement ? Parce qu’une version de Pokémon est plus qu’un choix : c’est un test. Un indicateur social qui vous mettra dans une case toute votre vie, avec pour seul salut un pieux mensonge. Ne l’oubliez jamais : vous ne choisissez pas un jeu, vous choisissez votre personnalité pour les 20 années à venir.

Crédit : The Pokémon Company

Commençons par les choix basés sur la réflexion. Chaque version a ses propres monstres exclusifs, pour vous pousser à devoir échanger avec la version opposée correspondante. Vieux camarades des guerres d’antan, cette fonctionnalité n’a plus vraiment d’intérêt autre que de choisir par quelles petites bestioles vous allez vous faire attaquer. Et pour cause : à l’ère d’internet, tous les Pokémon que vous n’avez pas vous seront donnés sans la moindre difficulté via un simple Echange Mystère contre un Rattata. Ne reste plus donc qu’une véritable monnaie d’échange : le Légendaire.

Le fameux Légendaire. Celui de la boîte, celui de votre destiné. Ce n’est pas un Pokémon que l’on peut échanger avec n’importe qui, non : c’est le légendaire que l’on échange avec son proche le plus fidèle, qui vous enverra également son propre légendaire, avant de refaire l’échange pour que tous puisse récupérer leur bestiole préférée tout en ayant cocher la case de son Pokédex. C’est avec cet ami proche que vous devez d’abord décider de la version qui vous représentera. C’est avec cet ami proche que vous aurez votre premier débat. En vétéran, laissez-moi vous donner un conseil : si vous le pouvez, offrez-lui le jeu. De cette manière, vous êtes libre de choisir votre légendaire préféré, mais contrôlez aussi le légendaire que votre ami aura. Il pensera avoir reçu un cadeau, quand vous aurez tout simplement remporté la guerre par diplomatie.

Crédit : The Pokémon Company

Quant à choisir le légendaire lui-même, de ma vaste expérience, il n’y a plus que deux camps. Dans tous les Pokémon de la sorte, il n’y a que deux types de créatures limitées : celles qui ont un aspect bien badass, prêtes à attaquer à tout moment, et celles qui ont un aspect plus jovial, prêtes à défendre leurs proches sans rien demander en retour. La première sera toujours le choix le plus populaire à la sortie du jeu. La deuxième sera le choix qui deviendra le plus acclamé sur les réseaux sociaux une dizaine d’années plus tard. Aussi, il ne vous reste plus qu’à décider pour vous-mêmes : souhaitez-vous être un fier représentant du peuple, ou un hipster avant-gardiste auquel le temps donnera raison ? C’est à vous de décider désormais.

Pokémon Diamant et Perle sur Micromania