Aquaman et le Royaume Perdu vient tout juste de sortir au cinéma et forcément, on se pose de nouveau tout plein de questions sur Atlantis, la ville même d'Aquaman. Ce n'est pas que cette ville ne tourne pas rond, mais un peu quand-même et nous méritons quelques éclaircissements…
Un article rédigé par Max Cagnard.
C'est en 2018 que le premier Aquaman sortait au cinéma, réalisant au passage le plus gros succès commercial de l'histoire de DC Comics (même devant The Dark Knight Rises, oui) : forcément, le développement d'une suite n'a surpris personne. Celle-ci se baptise Aquaman et le Royaume Perdu et nous retrouverons de nouveau Jason Momoa, toujours dans la peau d'Arthur Curry, se devant de protéger Atlantis de Black Mamba, antagoniste déjà aperçu dans le premier volet et qui parviendra ici à s'emparer du Trident Noir.
Bref, ça craint et Aquaman va devoir jouer des poings pour régler cette situation. Aquaman 2 vient donc tout juste de sortir en salles et à cette occasion, nous nous sommes questionnés sur le fonctionnement de la ville d'Atlantis qui, rappelons-le, est entièrement sous-marine. Il faut vraiment que l'on nous explique quelques trucs, là.
Est-ce qu'ils ont Uber ?
En fait, on sait que les habitants sont à l'aise comme des poissons dans l'eau et qu'ils nagent naturellement. Pour autant, cela revient pour eux à marcher, voire à courir et dans bien des cas… eh bien, c'est tout simplement épuisant, surtout pour les longues distances. On se demande donc si, comme à la surface, ils disposent de moyen de locomotion, comme s'agripper à des dauphins ou à d'autres créatures fantasmagoriques. Et comment les appellent-ils ? Par la pensée ? Non, il faut forcément un enclos ou un service à la Uber… En tout cas, on espère vraiment qu'ils appelleront ça Umer.
Comment vont-ils sur le web, font des concerts et toute autre activité ludique ?
Être sous l'eau, c'est chouette, mais cela implique un tout petit truc : l'impossibilité d'user de l'électricité. De ce fait, on se demande quand-même comment les Atlantes peuvent se servir d'ordinateurs, de smartphones, ou même écouter du gros son pour faire profiter tous les citoyens. Alors quoi, ils se servent uniquement d'immenses coquillages pour amplifier le volume ? De plus, faire des percussions dans la flotte, c'est physiquement très pénible. Bref, on en vient à se demander comment ils s'amusent, tout simplement. Peut-être qu'ils n'ont juste pas le temps pour ces futilités d'humains.
Est-ce qu'ils vont se détendre à Airboulevard ?
Nous, les humains, avons Aquaboulevard et tous ces chouettes centres aquatiques jonchés de toboggans fendards. Mais les Atlantes, eux, ils font quoi ? Ils vont à la surface et rigolent parce qu'avoir la lumière en pleine poire ou recevoir l'air frais de la banquise, c'est drôle ? Ils se jettent contre le sable du haut d'un mur de dix mètres ? C'est vrai qu'ils doivent nous regarder bizarrement, à nous voir prendre du plaisir au simple faire de mettre le pied dans l'eau. Mais bon, en attendant, on se demande vraiment comment ils s'amusent.
Mais où est-ce qu'ils font leurs besoins ?
À sujet élémentaire, question élémentaire. Aller au petit coin, c'est une nécessité et il faut bien avouer que cela marche plutôt bien quand il y a de la gravité, pour des raisons que nous n'avons pas besoin d'expliciter. Mais quand on est un Atlante, comment cela se passe-t-il ? Y a-t-il une zone dans laquelle les citoyens font leurs affaires, lesquelles flottent alors dans l'environnement ambiant avec le risque que tout revienne en ville à cause des courants marins ? On imagine qu'il faudrait un système de pompe, un peu comme les astronautes dans l'espace. Bon sang, c'est quoi, cette question.
Comment font-ils pour aromatiser leur plat ?
Le sel, c'est sympa, mais les Atlantes ne doivent carrément connaître que ça. Du poisson, des algues, encore du poisson… le tout plongé dans de l'eau de mer. ULTRA-SALÉE. Le hic, c'est que récupérer du sucre ou des épices serait impossible à cuisiner puisque tout se dilapiderait aussitôt dans la flotte, sans parler de la cuisson qui est quand-même assez difficile à exercer. Alors quoi, ils sont condamnés à manger de la nourriture crue toute leur existence ? Super.
Est-ce qu'ils prennent leur douche en allant dehors ?
On recontextualise. Nous, les humains, nous lavons à l'eau pour nettoyer notre épiderme et nos cheveux des résidus. Mais quand on vit constamment dans l'eau, comment fait-on ? Est-ce qu'à l'inverse, aller dehors nous permettrait de nous laver ? Comment ferait-on pour se servir d'un savon ou d'un shampooing dans l'eau ? Ou alors, notre biologie ferait tout simplement en sorte que l'on soit tout le temps propre et soyeux ? Franchement, c'est une véritable interrogation.
Mais en vrai, ils boivent quoi, les Atlantes ?
Vraie question. Quand on vit constamment dans l'eau, comment fait-on pour boire ? Peut-être que les Atlantes n'en ont-ils pas besoin, ce qui règlerait le problème. Toutefois, nous avons déjà vu Aquaman déguster quelques bières à la surface dans un bar avec des humains, ce qui prouve bien qu'ils sont capables de boire et même qu'ils y prennent du plaisir. Franchement, s'il faut se taper des kilomètres à la surface pour une pinte de Guinness, ça risque d'être assez pénible…