Madame Web, dernier film issu de l’univers Marvel possédé par Sony, est officiellement un flop. Comme tirer sur l’ambulance reste un excellent passe-temps, on a cherché quels autres héros, anti-héros ou méchants inattendus pourrait nous offrir le studio.
Après plus d’une semaine d’exploitation en salles, les chiffres de Madame Web sont tombés et c'est la cata : moins de 26 millions au box-office mondial, pire que Morbius si on aime les comparaisons sadiques. Impossible que le film parvienne à se rembourser. Si les suites directes de Madame Web sont compromises ("on ne la reverra pas avant au moins 10 ans", selon une source du studio rapportée par le Hollywood Reporter), cela n’empêchera pas Sony de persévérer dans l’erreur en continuant de sortir des films sur des personnages liés à Spider-Man… sans la présence réelle du superhéros. C’est la formule de Madame Web, les films Venom, Morbius et prochainement Kraven. Mais quelque chose nous dit qu'on peut aller encore plus loin dans l’improbable, alors encourageons-les.
El Muerto
Qui est-ce ? Un catcheur doté d’une super force grâce à son masque magique. Qui pour le jouer ? Bad Bunny, superstar de la musique déjà vu au ciné dans Bullet Train, était rattaché au projet. Jusqu’à ce que... Pourquoi c’est improbable ? En dehors des puristes des comics, personne n’a jamais entendu parler de ce méchant. L’annonce a suscité pas mal de railleries ou dans le meilleur des cas, de l’indifférence totale. Bad Bunny s’est évidemment retiré du projet et Sony ne communique plus dessus.
Hypno-hustler
Qui est-ce ? Un musicien au look de Jimmy Hendrix (qui n’avait rien demandé) qui hypnotise les gens venus le voir en concert pour les dépouiller. Qui pour le jouer ? Donald Glover avait été annoncé officiellement dans le rôle en 2022. Pourquoi c’est improbable ? Ce serait en réalité l’un des plus logiques de la liste dans la mesure où Glover pourrait insuffler le degré d’humour décalé nécessaire dont il a souvent fait preuve dans sa série Atlanta. Problème : on n’a plus de nouvelles du projet depuis un an et Glover pourrait préférer le rôle plus « normal » du Prowler (il incarne brièvement le perso façon clin d’œil dans Accross The Spider-verse).
Black Cat et Silver Sable
Qui est-ce ? Black Cat est plus ou moins la Catwoman de Spidey et Silver Sable est une mercenaire aguerrie ; les deux sont souvent rangées dans la case anti-héros. Qui pour les jouer ? À priori plus grand-monde. Pourquoi c’est improbable ? Après l’annonce d’un film Black Cat & Silver Sable en 2017, Sony a décrété que ce serait mieux qu’elles aient un long-métrage solo chacune, avant de ne plus jamais évoquer ces projets. Ça fait 7 ans, on peut tourner la page.
Hammerhead
Qui est-ce ? Un gangster au look rétro qui a pour particularité d'avoir un front en métal, d'où son surnom « tête de marteau ». Qui pour le jouer ? N'importe qui avec un grand front. Pourquoi c’est improbable ? Il n'a aucun pouvoir et s'il est privé d'arme à feu, son coup spécial consiste à littéralement foncer tête baissée sur ses adversaires. Un film Hammerhead serait aux films de mafieux ce que Morbius a été aux films de vampires.
Le Kangourou, le Gibbon, le Grizzly, L’Essaim et le Morse
Qui est-ce ? Le Kangourou est un type fasciné par les kangourous qui, comme eux, peut sauter très haut ; le Gibbon est un mutant à l'apparence d'homme-singe ; le Grizzly un ancien catcheur au costume d'ours avec une force surhumaine ; l'Essaim un scientifique nazi dont le corps est composé d'abeilles tueuses et le Morse un homme bedonnant à la force colossale qui se balade en costume de morse. Vous l'aurez compris, on a pris la crème de la crème. Qui pour les jouer ? On ne souhaite ça à personne. Pourquoi c’est improbable ? Ils sont tous considérés comme des méchants ridicules de Spider-Man, au point que le Gibbon, le Kangourou et le Grizzly ont appartenu à un groupe de super-vilains appelé « la légion des losers ». Et c'est précisément pour ça qu'un ponte de Sony qui ne doute de rien pourrait flasher sur eux.