Tout récemment, Avatar Frontiers of Pandora est sorti et Ubisoft a fait du fort bon boulot pour retranscrire au mieux le fabuleux monde de Pandora. On y incarne une Na'vi, particulièrement remontée après avoir été kidnappée pendant des années par une colonie humaine. Du coup, ça nous a donné envie de faire une petite rétrospective des personnages bleus dans la pop culture…
Article rédigé par Max Cagnard.
Sorti il y a quelques jours sur PC, PlayStation 5 et Xbox Series, Avatar Frontiers of Pandora nous propose de découvrir une partie inédite de la splendide planète Pandora dans la peau d'une Na'vi : si jamais vous êtes passés à côté des films de James Cameron, les Na'vi sont une espèce extraterrestre intelligente facilement reconnaissable : ils sont très grands, affinés, bien costauds, aiment la nature… et sont bleus. Bref, on les voit de loin.
À l'occasion de la sortie du jeu vidéo d'Ubisoft, un petit retour sur les personnages bleus de la pop culture s'imposait… et l'air de rien, il y en a quand-même quelques-uns qui ont marqué les esprits.
Le Génie d'Aladdin : du bleu et du fun
Difficile de passer à côté. Tous les enfants des années 80 et 90 ont grandi avec et sans doute même au-delà : c'est de loin l'un des personnages les plus emblématiques de Disney, apparu donc dans le film d'animation Aladdin en 1992. Et c'est aussi l'un des plus drôles : clairement le genre de pote qu'on aimerait avoir dans la vraie vie. Quant à sa version incarnée par Will Smith, bon… on vous laisse en juger par vous-même.
Sonic : le bleu qui fuse
Serait-ce le personnage bleu le plus connu du game ? Peut-être. Probablement. Créé par Sega pour concurrencer la toute puissance de Mario, Sonic est un hérisson bleu capable de courir à une vitesse supersonique. Ça n'a aucun sens, oui, mais il est très rapidement devenu un emblème culturel qui a dépassé complètement les frontières du jeu vidéo : série télévisée, films en live-action, goodies, spin-offs… Sonic est probablement le hérisson le plus riche de l'histoire, en plus de mettre une pilule à Usain Bolt.
Le Dr. Manhattan : le bleu avec de la matière grise
Le personnage bleu le plus puissant de tous, sans aucun doute possible. Le Dr. Manhattan était autrefois un brillant scientifique qui, lors d'un accident, s'est transformé en être omniscient à la toute puissance, capable de remodeler la matière à sa guise, de se démultiplier, de voir le passé et l'avenir. Un personnage absolument fascinant issu de l'univers incroyable de The Watchmen, dans lequel on vous conseille VRAIMENT de plonger, voire d'y replonger encore une fois.
Jacques Sullivan : le bleu douillet
Même si vous n'avez pas vu Monstres & Cie (comment ça ?!), vous connaissez forcément Sullivan, l'un des deux héros de ce film signé Pixar, sorti en 2001. Dans cet univers, Jacques Sullivan est un grand monstre à la fourrure bleue et épaisse, dont le métier est de terroriser des enfants pour récupérer leurs cris, convertis en énergie pour la société des monstres. Sauf qu'en fait, Sully ne fait pas de mal à une mouche et s'avère plus un gros doudou qu'un Freddy Krueger. Sully, on te kiffe.
Mystique : la bleue qui fait ce qu'elle veut
Dans la franchise X-Men, Mystique est un personnage bien connu : il s'agit d'une métamorphe, une mutante qui peut prendre l'apparence des gens qu'elle souhaite. Ça aurait pu être très chouette pour Charles Xavier et sa team, si seulement elle n'avait pas rejoint le camp de Magneto, en faisant l'une des super-vilaines les plus vicieuses de toute l'écurie Marvel. Rien que ça. D'ailleurs, notons que les X-Men regorgent de personnages bleus, à l'instar de Diablo ou du Fauve, étrangement.
Stich : le bleu surexcité
Lilo & Stitch, dessin animé Disney sorti 2002, raconte l'histoire d'une sale bestiole extraterrestre, recherchée par une sorte d'Interpol de l'espace : elle s'échoue sur Hawaï et fait la rencontre d'une jeune fille sur place, Lilo, qui le nomme Stitch. Et il se trouve que malgré l'intérêt de l'alien à "mettre le dawa" comme disent les jeunes, il s'agit en réalité d'un petit être plein de tendresse à qui l'on n'avait pas pris le temps d'expliquer la vie et ses petits bonheurs. Ça fait de Stitch l'un des personnages bleus les plus cools et attendrissants du paf, tout simplement.
Dori : du bleu et des trous noirs
Le Monde de Nemo est l'un des films d'animation les plus chouettes de Pixar et, une nouvelle fois, le studio a su proposer des personnages d'anthologie mémorables : Dory est un poisson bleu souffrant de troubles de la mémoire immédiate. En gros, elle a beau être joviale et bon enfant, elle oublie TOUT et ça en fait une vraie galère pour Nemo, qui a d'autres chats à fouetter puisqu'il a perdu son fiston dans l'océan. Qu'importe, Dory reste cool et ce n'est pas pour rien qu'elle a eu droit à son propre film, Le Monde de Dory, des années plus tard. Chose qu'elle a peut-être oubliée depuis, d'ailleurs.
Yondu Udonta : le bleu qui te tire tes sous
Surtout connu du grand public à travers les films Les Gardiens de la Galaxie, Yondu n'est pas un tendre : il s'agit d'un pirate de l'espace impitoyable, à la tête des Ravageurs et se voulant aussi le père adoptif de Peter Quill. Il est dépeint souvent comme un méchant, mais dispose aussi un certain sens de l'honneur et n'a pas toujours un mauvais fond. Attention quand même à ne pas croiser sa route, on ne sait jamais, il pourrait vous voler vos Kinder Bueno.
Les Schtroumpfs : les bleus les plus petits
On était obligé de citer les Schtroumpfs, issus des bandes dessinées belges du même nom, et qui s'apparentent à des tout petits êtres bleus qui vivent là où tout est merveilleux, selon la légende. Dans leur petit village, on en compte un bon paquet : le Grand Schtroumpf, le Schtroumpf à lunettes, le Schtroumpf bricoleur, le Schtroumpf paresseux, le Schtroumpf gourmand, le Schtroumpf grognon, la Schtroumpfette… Des personnages cultes qui existent tout de même depuis 1958. De vrais tauliers.
Timothy Farragut McGee : le bleu, le vrai
On s'adresse ici à tous les connaisseurs de NCIS, série télévisée ayant abreuvé la TV durant les années 2000 : incarné par Sean Murray, "Tim" est tout simplement appelé "le bleu" pour son manque d'expérience par DiNozzo. Un surnom qui revient constamment et qui en a marqué plus d'un, bien que son personnage soit en réalité un réel bon enquêteur. Mais bon, ça restera le bleu quand même, sorry dude.
Avatar Frontiers Of Pandora est disponible sur PS5 et Xbox Series X.