Il y a désormais environ 900 Pokémon allant du tout mignon au gros balèze. Parmi eux, des tonnes d’évolutions qui ne se valent pas. Il faut se rendre à l’évidence : certaines créatures ne devraient jamais grandir. Et voici lesquelles.
Tous les joueurs de Pokémon ont déjà connu cette situation. Une nouvelle génération, de nouveaux monstres, de nouvelles captures. Un petit favori qui prend une place dans notre équipe, très limitée et donc très importante. Mais surprise : lors de son évolution, la mignonne petite bête se transforme en énorme tas d’immondices que l’on a peine à aimer autant qu’avant, et qui finit dans un coin. Pour tous ces Pokémon, nous le disons : stoppez l’évolution.
Togepi
On commence cette liste avec une valeur sûre : Togepi. Le petit œuf mignon cher à Ondine dans l’animé Pokémon n’a pas vraiment évolué au gré des épisodes. Normal : ses transformations sont douteuses. Bon, ok, Togetic a un petit quelque chose. Mais que s’est-il passé avec Togekiss ? L’adorable Pokémon initial est devenu une lamentable boule ailée strictement impossible à aimer. On l’utilise, certes, mais uniquement à des fins stratégiques et en pleurant. Rendez-nous notre enfance.
Chuchmur
Ah, croiser un Chuchmur sauvage. Voir son regard étoilé et perdu, sa petite bouille effrayée… Quel monstre n’aurait pas envie de la protéger, cette petite chose qui nous rappelle Rondoudou et Mélofée ? Mais à l’évolution, surprise : Ramboum ! C’est pas top, mais on met ça sur le dos d’une puberté difficile, et on se dit que tout rentrera dans l’ordre à l’âge adulte. Sauf que non. La suite, c’est Brouhabam. Un Pokémon avec une tronche à caler un gros Pioneer dans le coffre de sa Golf GTX. Rien de mal à ça bien sûr, mais il était si mignon autrefois… Difficile de l’oublier.
Coquiperl
Coquiperl a deux évolutions possibles : Serpang et Rosabyss, selon qu’on l’échange avec une Dent Océan ou une Écaille Océan. Mais là où Rosabyss sait transcender la grâce et la candeur du petit bout originel pour en faire un bel adulte, Serpang… est Serpang. Un accident de parcours. Aux réunions de familles de Coquiperl, il est définitivement le cousin qui aligne les vannes odieuses et les silences gênants. Mais hey, on ne peut s’empêcher d’avoir un peu de tendresse pour ce pauvre hère fini avec une Dent Océan. C’est toujours la faute du dresseur, après tout.
Tritonde
Tritonde, c’est avant tout l’histoire d’une adolescence compliquée qui marquera à jamais l’adulte en devenir. Regardez donc ce petit Pokémon curieux, avec son sourire incertain et ses gros sourcils. Il a l’avenir devant lui ! Mais alors qu’il évolue en Batracne (un nom de lotion contre l’acné, soit dit en passant), on perd la foi. Il a toujours cette malice dans le sourire, mais son regard est ailleurs. Tritonde a changé, et Crapustule s’en vient. Un monstre dont le simple regard porte toute la mélancolie du monde. Il n’avait rien demandé. Il n’était qu’un petit Tritonde plein d’espoir. La chute n’en fut que plus rude.
Gruikui
Ô Gruikui, tu étais beaucoup trop mignon pour ce monde. Ta petite queue en tire-bouchon ne faisait que souligner ton invincible joie de vivre. Et puis tu t’es mis à la gonflette, tu t’es fait appeler Grotichon, et on ne pouvait plus te voir aussi souvent qu’on le voulait. Bien sûr, tu mettais toujours l’ambiance en soirée, mais quelque chose manquait. Où était donc ta douceur ? Bien sûr, en te voyant devenir Roitiflam, on a eu beaucoup de respect pour ta puissance de travail. Mais l’on n’a pas pu s’empêcher de pleurer, en même temps, la perte d’un ami.