Origines, profil, forces, faiblesses, rivalités : l’équipe de MonPetitVilain passe en revue le profil de “L’homme Bleu”, un antagoniste Marvel aussi puissant que méconnu.
Informations générales
Taille : 1,90m
Poids : 104 kg
Lieu de naissance : Terre
Les origines
L’histoire de Nathaniel Richards est, on te prévient tout de suite, fournie et complexe. Ici, tout est question de voyages dans le temps, d’altérations du présent et du passé… Bref, pour que tu comprennes bien tout, on va te le présenter de manière linéaire. T’es prêt ? Alors c’est parti !
Avant Kang (et toutes les autres identités qui suivront) il y avait Nathaniel Richards, un scientifique né au 30e siècle sur la Terre-616 (notre réalité). Véritable génie des mathématiques et de la physique, il reçoit, à l’âge de 16 ans, la visite de Kang Le Conquérant, qui n’est autre que… son double du futur. Face à ce qu’il est devenu (soit un méchant intergalactique), Nathaniel décide de changer de voie et de devenir “Iron Lad”, un super-héros qui fondra la team des “Young Avengers”. C’est bon, tu es toujours là ?
Parfait, parce que c’est là que cela se complique un peu. Après les événements du comic “Avengers : the Children's Crusade”, Iron Lad quitte la bande, devient “Kid Immortus” et, après quelques péripéties, parvient à créer une machine à voyager dans le temps. Il l’utilise pour partir en Égypte Antique. Là, il s’y établit comme le Pharaon “Rama-Tut” et y affronte notamment les Quatre Fantastiques. Mais il s’ennuie un peu, le pauvre Nathaniel, alors il décide de revenir à son époque natale (le 30e siècle). Malheureusement, il est pris dans une tempête temporelle et se retrouve au 40e siècle. C’est précisément là qu’il va devenir sa forme la plus connue, Kang Le Conquérant, profitant de sa maîtrise de la technologie et de ses aptitudes à contrôler le temps.
Note : 5/10 - Créer un personnage complexe, c’est bien, mais là… Entre ses dizaines d’identités différentes, ses incessants voyages dans le temps et des timelines qui se mélangent, on est un peu perdus.
Profil du joueur : le maître du temps et de l’espace
S’il n’est pas le plus connu des super-méchants de l’univers Marvel, Kang Le Conquérant n’en reste pas moins l’un des plus puissants.
Globalement, sa plus grande force est avant tout son intellect. Eh oui, on le rappelle : Kang-Nathaniel est un scientifique de génie. Sa très grande intelligence lui a permis de maîtriser le voyage dans le temps… Ce qui n’est pas donné à tout le monde. Il parvient parfaitement à utiliser les allers-retours dans le passé ou le futur pour influencer le déroulé de l’Histoire et en tirer profit. Du machiavélisme puissance 10 000. Ah oui, Kang a tellement voyagé dans le temps qu’il a créé divers embranchements… Et donc plusieurs versions de lui-même. En complément de ce cheat code ultime, Kang, dans sa forme classique, est équipé de toute une panoplie de gadgets tous plus sophistiqués les uns que les autres. Mention spéciale au “mini-transporteur temporel” avec lequel il fait apparaître n’importe quel type d’arme (primitive, moderne ou bien futuriste).
Note : 10/10 - Kang ne joue pas dans la même catégorie que les autres. Il a élevé le voyage temporel au rang d’art, ce qui en fait (presque) le vilain ultime, capable d’influencer les époques et les réalités parallèles.
Rivalités
Kang a de nombreux ennemis. Logique, quand on sait qu’il a plusieurs identités réparties dans différentes timelines. Parmi ses plus grands rivaux, mentionnons les Avengers dans leur ensemble (dont, très bientôt, Ant-Man et la Guêpe), mais aussi les Quatre Fantastiques qu’il a notamment affronté en tant que Rama-Tut.
Note : 9,6/10 - chez Kang, les adversaires, c’est aussi bien de la quantité que de la qualité. C’est donc un solide 9,6.
Vie privée
Les voyages temporels n’empêchent pas d’entretenir des relations amoureuses (plus ou moins) consenties. Dans le cas de Kang, sa dulcinée se nomme Ravonna, une princesse dont le royaume a été conquis par le maître du temps. Ravonna est à la fois son grand amour… et sa némésis (elle s’est plusieurs fois alliée avec les ennemis de Kang pour le défaire).
Note : 7,6/10 - Amour, il y a, mais, comme dirait Avril Lavigne, “c’est compliqué”.
L’avis du coach
Il est fourbe, intelligent, manipulateur et il maîtrise les courbes du temps comme personne. Si sa backstory est un peu compliquée, on reste sur l’un des plus grands méchants de l’univers Marvel.
Classement MonPetitVilain
1. Kang Le Conquérant : 8,3/10
2.Lilith, la “Meneuse de Démons” : 8,1/10