À l’instar d’Anno 1800, disponible en physique sur Xbox Series X/S et PS5 depuis le 16 mars, certains city builders proposent des expériences inédites qui plongent le joueur dans des univers toujours plus barrés. Petite sélection.
The Wandering Village
Tout est dans le titre. Dans “the Wandering Village” (qui pourrait se traduire par “le Village Errant”, merci Google Trad), le but est tout simple : construire un village… sur le dos d’un titan itinérant. Quoi ? Oui, tu as bien entendu. Développé par les indépendants de Stray Fawn Studio, le jeu a la particularité de proposer des cartes (littéralement) mouvantes. Une petite fantaisie qui rend l’expérience de city building vraiment à part. En complément de la création d’un campement sur une surface relativement réduite, les joueurs doivent aussi gérer la relation avec leur colosse. Ah oui, qui dit map en mouvement dit aussi climat changeant en fonction des différents biomes traversés par le titan. Bref, c’est barré… mais excessivement cool.
Timberborn
Un city builder avec des castors : est-ce qu’on tiendrait pas ici le meilleur combo de l’histoire du jeu vidéo ? Bon, on y va peut être un peu fort, mais honnêtement, Timberborn est un vrai petit jeu original. Et l’originalité, ça fait plaisir. Le but ? Faire prospérer une colonie de castors au rythme des saisons, tout simplement. Récupération de bois, construction de barrages, gestion des éléments, régulation de la population… tout y est. Ou presque : la fonction “lire une histoire” (rapport au Père Castor), n’existe pas. Dommage…
The Architect : Paris
En ce moment, on ne va pas se mentir, Paris n’est pas vraiment une fête. Les travaux, les poubelles, les défaites répétées de son club de foot en huitièmes de finale de Champions League… Avec “The Architect : Paris”, oublie tout ça et repense la ville selon tes envies (ce qui ne changera probablement rien au niveau du PSG, mais bon) ! Dans le jeu d’Enodo Games, tu peux tout raser et tout reconstruire (sans passer par le combo travaux-bouchons-gens énervés). Plus qu’un véritable “city builder”, c’est, comme son nom l’indique, également un jeu d’architecture. Car oui, le jeu t’offre la possibilité de créer tes propres bâtiments dans les moindres détails. Tu souhaites ériger une immense tour avec des dorures et des moulures aux angles ? C’est possible. Tu souhaites la mettre en lieu et place de l’horrible forum des Halles ? C’est possible aussi ! Bref, plus qu’un jeu, “The Architect : Paris” est un défouloir pour te faire oublier les galères quotidiennes de ta vie de parisien.
Townscaper
T’en as marre des city builders dans lesquels on construit toujours le même type de ville ? Tu sais, ces métropoles à l’américaine avec des grandes routes, des quartiers pavillonnaires et des gratte-ciels… La réponse à ce stéréotype, c’est Townscaper ! Dans ce petit jeu développé par Raw Fury, tu auras le loisir de créer des villes beaucoup plus organiques, plus médiévales, plus “méditerranéennes”. Des villes avec des petites maisons imbriquées les unes aux autres sans grande logique… Des vraies petites villes, quoi. Ajoute à ça une direction artistique léchée, maîtrisée et une prise en main très simple… Et tu obtiens une véritable pépite du genre.
Tropico (série)
Aaah, Tropico. Quelle boisson, quand y pense… Quoi ? On ne parle pas de ce doux nectar que l’on boit l’été mais du jeu de gestion dans lequel on incarne un dictateur d’une république bananière dans les Caraïbes ? Ok. Bon, que dire de plus sur cette série de 6 jeux, tous plus barrés les uns que les autres, dans lesquels on gère aussi bien ses ressources que ses relations diplomatiques avec les blocs de l’Est et de l’Ouest (le deuxième opus, “La Baie des Pirates”, étant une exception) ? Eh bien que l’on peut VRAIMENT jouer au petit dictateur en édictant ses propres lois, en changeant la constitution et en mettant les opposants en prison. Bref, on est sur l’un des jeux de gestion les plus exotiques du genre. Epico.
Aquatico
On reste dans les “tico”, mais cette fois-ci, on plonge au fond de l’océan ! Dans Aquatico, tu es chargé de gérer une base sous-marine. Ton but ? Coloniser les fonds marins et exploiter les ressources qui s’y cachent. L’ambiance est à la fois sombre et reposante et les jeux de lumière sont impressionnants. Si tu es à la recherche d’un peu d’exotisme, fonce sur Aquatico (ou plutôt “plonge”).