Série classique de chez classique, Tony Hawk’s a marqué bien plus d’une génération de joueurs, dont les plus anciens se rappellent sûrement de ces quelques éléments emblématiques.
Les lettres S.K.A.T.E
En 1999, Tony Hawk’s Skateboarding débarque et pose les bases qui seront celles d’énormément de jeux de glisse par la suite. Son gameplay novateur charme des millions de joueurs, et ses différents skatepark restent imprimés dans les mémoires de tous. Notamment grâce à leur diversité, mais surtout… à la présence de défis carrément emblématiques. On pense notamment aux lettres S.K.A.T.E disséminées un peu partout dans les différents environnements. On se souvient de nos jeunes années manette en main, à se retourner le cerveau pour comprendre comment choper ces dernières à plusieurs mètres de hauteur. Et bonne nouvelle pour les nostalgiques : les lettres S.K.A.T.E sont bien de retour dans Tony Hawk's Pro Skater 1+2 !
La planche de Tony Hawk : Ride
Les aficionados de la série se souviennent sûrement de Tony Hawk : Ride et de son concept totalement fou sur Wii. Si le titre des studios Robomodo ne reste pas dans les annales en termes de ventes, il a au moins le mérite d’avoir tenté d’innover sur la console de Nintendo. Car, si vous vous souvenez bien, Tony Hawk : Ride se jouait à l’aide… d’une véritable planche sans roulette, directement au milieu de votre salon. On ne va pas se cacher que Ride est un spin-off qui manque terriblement de contenu, en plus de proposer un gameplay complètement inconfortable. Mais bon, la petite hype qui entourait sa sortie en 2009 reste comme une petite période mémorable pour les gamers skateurs.
Des sessions partagées entre Xzibit et Red Hot Chili Peppers
Une des grandes forces de la série a toujours résidé dans ses bandes-sons. Rien que celle de Tony Hawk’s Pro Skater premier du nom est un gros classique. Enchaîner les tricks sur du Dead Kennedys ou Suicidal Tendencies était jouissif, et que dire de Superman de Goldfinger, qui a elle seule pouvait nous faire lancer le jeu juste pour en profiter. On peut également revenir sur celle de Tony Hawk’s Pro Skater 3, qui nous offrait un combo Red Hot Chili Peppers-Xzibit rarement égalé dans l’histoire des jeux de sport. D’ailleurs les premiers artistes cités seront bien de la partie sur Tony Hawk's Pro Skater 1+2, pour notre plus grand bonheur et une immersion nostalgique des plus complètes.
La touche Jackass
En 2004, dans Tony Hawk’s Underground 2, il était possible de se lancer dans un mode Carrière. Une aventure qui tournait autour de Bam Margera. Ce nom ne vous dit plus rien ? Ce bon Bam, en plus d’être un skater professionnel (ce qui justifie sa présence), est un membre du groupe déjanté… Jackass ! Du coup, Tony Hawk’s Underground 2 a hérité d’une Carrière au scénario complètement fou, dans lequel on pouvait par exemple retrouver une apparition de Steve-O, un autre membre totalement barré du collectif américain. Cette carrière n’était peut-être pas la meilleure de la série, c’est vrai. Mais c’est à coup sûr la plus mémorable.
Tony Hawk version jeu de course
Quand on pense à Tony Hawk, les premières choses qui nous viennent en tête sont généralement des tricks incroyables, des souvenirs de défis plus fous les uns que les autres, mais surtout pas… des courses. Pourtant, les fans hardcore de la série se souviennent sûrement de Tony Hawk's Downhill Jam, un spin-off de Toys for Bob sorti en 2006 sur DS, Wii, GBA et PS2. Si, certes, il va un peu à l’encontre du gameplay général de la série, il n’en reste pas moins un très bon jeu de course et peut-être son spin-off le plus réussi. Ce qui nous laisse un souhait en tête : voir Downhill Jam incorporé dans l'un des prochains titres. En DLC ou en mini-jeu, qu’importe, on signe tout de suite.