Tu veux prendre un coup de vieux ? Cette année, le mode phare de FIFA, Ultimate Team, fête ses 14 ans. Oui, on sait, ça fait mal. Mais es-tu réellement un ancien sur FUT ? Si tu considères que oui, tu as sûrement connu…
Payer pour jouer à FUT
Si tu te rappelles de ça, c’est que tu fais partie des pionniers, des “Fondateurs FUT” (petit nom donné aux premiers à avoir acheté, téléchargé et joué à la version originale d’Ultimate Team). Car oui, on a tendance à l’oublier, mais le mode Ultimate Team n’a pas toujours été gratuit. Lorsqu’il fait son apparition sur FIFA 09, c’est encore une extension payante à télécharger (un DLC, pour les non-initiés). Il faudra attendre FIFA 11 pour voir le mode devenir plus mainstream et surtout, gratuit.
Les tournois bronze et argent
Avec l’avènement de FUT Champions et Division Rivals, avoir une équipe entièrement composée de joueurs argent ou bronze est devenu assez… inutile. Pourtant, il fut un temps où ces cartes pouvaient réellement être utilisées, notamment lors de compétitions dédiées. Dans FUT 15, par exemple, certains tournois temporaires vous permettaient de vous frotter à d’autres joueurs en ligne en utilisant des équipes entièrement composées de joueurs argent ou bronze. C’était alors l’occasion de briller avec des pépites comme Luis Muriel, Kelvin ou encore la légende d’Aston Villa Gabriel Agbonlahor. Quelle époque.
Les passes en profondeur lobées
C’était la combinaison la plus cheatée, celle qui rendait absolument fou tous les joueurs de FUT. Rien que son nom fait froid dans le dos et nous rappelle à tous des heures bien sombres. Nous parlons évidemment de la fameuse passe en profondeur lobée, parfois abrégée en “L1-triangle”. C’est simple, le fait de presser ces deux boutons déclenchait un appel parfait de ton attaquant de pointe et une passe millimétrée dans ses pieds… Même les défenses les mieux organisées ne pouvaient strictement rien faire. De nombreux joueurs en font sûrement encore des cauchemars.
L’apogée du centre-tête
En parlant de cauchemar, comment ne pas évoquer une autre combinaison qui nous a tous fait vriller : le centre-tête. Elle a probablement connu son apogée dans FIFA 15, la faute à un joueur nommé Christian Benteke. Il était le roi des équipes Premier League petit budget et a rendu fou pas mal de joueurs. Quand on l’affrontait, c’était toujours la même histoire : un débordement sur les ailes, un centre, une tête de Benteke, un but. Bien-sûr, cela marchait aussi avec d’autres joueurs, mais le Belge était le roi, à tel point qu’il est devenu une légende sur FUT 15.
Seydou Doumbia et Emmanuel Emenike
Il fut un temps où les pelouses de FIFA Ultimate Team étaient foulées par deux monstres, deux joueurs probablement conçus uniquement pour faire rager les joueurs adverses : Seydou Doumbia, du CSKA Moscou et Emmanuel Emenike de Fenerbahçe. Pourquoi étaient-ils si redoutés ? C’est simple, ils étaient peu chers, rapides et cliniques devant le but. En bref, un enfer à défendre. Alors, évidemment, ce ne sont ni les premiers, ni les derniers à avoir rendu fous une génération entière de joueurs (coucou Heung Min Son), mais le rapport but prix - buts marqués était juste imbattable… Et d’ailleurs, quelqu’un les a déjà vu jouer en vrai ?
La célébration “chut”
Elle n’existe plus, et ce n’est pas pour nous déplaire. Jusque dans FIFA 20, il était possible de réaliser une célébration bien énervante : le “chut”. Tu t’en souviens forcément et tu l’as probablement déjà fait juste pour faire vriller ton adversaire. Jugée “toxique” par les développeurs (ils n’avaient pas tort), elle a finalement disparue. En même temps, quoi de plus affreux que de se prendre un but à la dernière minute et de voir son adversaire parcourir la moitié du terrain un doigt devant la bouche ? Après réflexion, rien.
FIFA 23 dans la boutique Micromania