Les Pikmin sont depuis un bon bout de temps maintenant des petites créatures rentrées dans les mœurs vidéoludiques : ils sont totalement mignons en plus d'être sacrément utiles. À l'occasion de la sortie de Pikmin 1+2 sur Nintendo Switch, on s'est donc imaginé à quoi pouvait bien ressembler leur société à eux.
Écrit par Max Cagnard
En 2001, l'esprit rayonnant du légendaire Shigery Miyamoto (le papa de Mario, Zelda et bien d'autres chez Nintendo, rien que ça !) proposait une toute nouvelle franchise Nintendo sur la GameCube : Pikmin. Le principe est simple, à savoir guider des petits êtres extraterrestres hauts de quelques centimètres et leur faire traverser des niveaux, tout en résolvant les puzzles environnementaux.
En fonction de leur couleur, les Pikmin ont une capacité qui leur est propre et il faut notamment jouer avec cela pour surmonter des obstacles ou repousser des ennemis. Le tout, sur une planète qui ressemble à s'y méprendre à la Terre… mais qui n'est pas non plus notre bonne vieille planète bleue.
Bref, Pikmin, c'est absolument culte et une suite a d'ailleurs vu le jour sur GameCube en 2004, avant un troisième épisode sur Wii U en 2013 et un quatrième il y a quelques semaines seulement sur Switch. Spoiler : ils sont tous excellents ! D'ailleurs, Pikmin 1+2, une compilation qui remastérise les deux premiers opus de la série, vient tout juste de sortir en boîte sur Switch. L'occasion était toute donnée pour s'interroger sur les Pikmin, ces petits êtres fascinants.
Chez les Pikmin, fini le chômage
Jusqu'à présent, les Pikmin sont représentés comme des êtres ultra-serviables : ils suivent les ordres d'un petit commandant d'une autre espèce à peine plus grand qu'eux, que le joueur contrôle. Ils sont prêts à affronter pléthore de dangers, à défier des petites bestioles affamées (mais immenses pour eux) et à s'entraider pour arriver à leurs fins (ou votre fin, cela dépend). Pour autant, ces minuscules extraterrestres ont bien une vie privée, une société… À quoi pourrait-elle ressembler ?
Dans une société, tout le monde doit trouver une place. Chacun sert de pièce plus ou moins grosse pour former un assemblage lui-même plus ou moins important, servant à faire tourner une grande machine qu'est la vie en communauté (c'est beau, non ?). Quand on sait qu'il existe une dizaine de Pikmin différents, chacun avec une couleur différente et une fonction différente, difficile de ne pas leur attribuer des métiers d'office.
Par exemple, les Pikmin rouges sont résistants au feu, les jaunes le sont à l'électricité en plus d'être très légers, les bleus peuvent nager, les blancs sont toxiques, les ailés peuvent… voler. Et encore, il y en a une ribambelle d'autres ! Vous imaginez tous les métiers parfaits auxquels ils peuvent adhérer, sans craindre aucun danger et en allant tellement plus vite que des humains ? Rajoutez à cela un sens du devoir et une solidarité sans faille, et vous obtenez une grande chance d'avoir une véritable utopie.
De la politique chez les Pikmin ?
Des forgerons, des électriciens, des sauveteurs, des explorateurs de fonds marins… Les possibilités professionnelles sont infinies. Par contre, pour hiérarchiser le tout, ça commence à être un peu plus compliqué puisque les Pikmin ne sont pas dotés de la parole. L'air de rien, c'est embêtant.
Alors, on imagine deux possibilités : étant à la fois organiques et végétaux, on peut supposer que les Pikmin communiquent entre eux par des spores, un peu comme le font nos arbres et nos plantes. Ou alors, pour vivre en société, ce sont les fameux petits astronautes que les joueurs contrôlent dans les jeux vidéo qui forment une autorité, exactement comme dans les titres de Nintendo.
Quoiqu'il en soit, on les imagine mal en guerre contre qui que soit, et surtout pas entre eux. Par définition, un Pikmin est mignon ET gentil. Bon, ce n'est écrit nulle part, mais on ne voit pas comment ça pourrait être autrement. Non…?
Parce qu'il faut bien s'amuser
Aussi, quid du divertissement ? C'est bien beau de travailler comme un acharné, mais encore faut-il pouvoir passer du bon temps pour s'aérer l'esprit. De ce côté-là, c'est à se demander si les Pikmin ont aussi des jeux vidéo - à tout hasard, un titre où ils contrôleraient une foule d'humains serait quand-même assez rigolo - ou des cinémas, avec des films muets où les cascadeurs réaliseraient des stunts démentes. Imaginez si Tom Cruise était résistant au feu ou pouvait voler, on est à peu près sûr qu'il serait capable des plus grandes dingueries du système solaire.
Pareil, côté restauration, les possibilités sont assez énormes. Dîtes-vous qu'il existe des Pikmin champignons : comment ne pas imaginer des omelettes aux ressources infinies, franchement ? Et quand bien même, vu leur taille, une seule cerise reviendrait à nourrir une famille entière pendant des jours. Le pied, quand-même.
En fait, quand on y pense, une société entièrement faite de Pikmin ferait un merveilleux long-métrage Pixar et après avoir adapté Mario avec brio au cinéma, Nintendo pourrait clairement en faire de même avec sa fameuse franchise. On veut bien leur écrire un script, on a encore quelques idées en stock…
Pikmin 4 est disponible sur Nintendo Switch