Et si The Witcher et Horizon appartenaient au même univers ? Eh ben Aloy et Geralt auraient probablement des liens de famille !
Les clichés leur vont si bien
Comme leurs cousins du cinéma, les héros de jeux vidéo sont souvent inspirés d’archétypes bien connus. Le jeune prodige transformé en sauveur de l’humanité, le flic aux méthodes controversées, le guerrier surpuissant et désabusé… Il existe des dizaines de clichés que les développeurs de jeux vidéo emploient régulièrement. Nombre d’entre eux ont permis de donner naissance à des personnages emblématiques, comme Geralt de Riv. Bon, le Sorceleur est tiré d’une série de romans, mais le processus de création est le même. Le protagoniste des jeux de CD Projekt est le classique anti-héros : puissant, taiseux, paria, mais qui croit malgré tout en de nobles idéaux. La cause de cette attitude ? Probablement l’éducation ultra stricte de Kaer Morhen, mais plus généralement son côté rebut de la société. Les Sorceleurs sont considérés comme des créatures diaboliques par le public, alors je ne vous parle pas d’un Sorceleur albinos…
D’ailleurs son comportement vient en partie de la réaction du public à son égard. Pour l’un de ses premiers combats, il défend une jeune fille et son père attaqués par des bandits. Après avoir lâché son plus beau discours de héros, il défonce les méchants et s’attend donc à recevoir des éloges. Au lieu de ça, choqués par l’apparence de Geralt et le massacre sanglant auquel ils viennent d’assister, l’homme et sa fille partent en courant. C’est à ce moment-là que le Sorceleur lâche l’affaire et endosse définitivement son costume d’anti-héros.
Aloy et Geralt de la même famille ?
En rejouant à Horizon : Zero Dawn, on s’est rendu compte d’une chose : le personnage d’Aloy repose sur les mêmes ficelles. Elle aussi est un peu à part puisqu’elle est orpheline et a été écartée de sa tribu. Une enfance difficile, donc, mais des capacités bien supérieures à la moyenne, exactement comme Geralt. Tout cela fait d’Aloy un personnage froid, intelligent et qui passe son temps à buter des monstres sans se soucier de ce qu’on pense d’elle.
Une chose est sûre, ce cocktail permet de créer des personnages cool. Bon, évidemment, la définition de cool dans les univers de The Witcher et Horizon reste bien relative puisqu’aucune marque ne va les contacter pour leur proposer un partenariat. Mais cette ressemblance nous amène à une réflexion : et si Geralt et Aloy étaient de la même famille ? Ils se ressemblent tellement avec leur tempérament, leurs aptitudes extraordinaires en combat et leurs histoires respectives…
Horizon x The Witcher x Assassin’s Creed
Pour ça, on a deux hypothèses. La première serait celle d’un multiverse qui regrouperait les mondes de The Witcher et Horizon. Si Geralt vit dans une version (très) alternative de la Pologne, Aloy pourrait apprendre au fil de ses aventures en Californie qu’une partie de sa famille vient en réalité d’Europe de l’est, un territoire bien loin du continent américain. Ça pourrait même faire l’objet d’un jeu à part entière, genre "Horizon : Le voyage vers l’est" ou "Horizon : Origins". On y suivrait Aloy depuis son débarquement sur les côtes françaises (évidemment) jusqu’à son arrivée en Pologne où l’attend son cousin Geralt.
L’autre hypothèse serait celle du lointain ancêtre. Car notre amie Aloy évolue dans un univers post-apocalyptique qui s’est formé suite à l’effondrement de la civilisation humaine, ce qui veut dire que Geralt pourrait être son lointain ancêtre. Imaginez : avec toutes les anciennes technologies qui subsistent dans le monde d’Horizon, notre héroïne pourrait un jour trouver un vieil Animus ! Elle replongerait ainsi dans les souvenirs de ses ancêtres jusqu’à tomber sur Geralt de Riv ! Bon, ok, un triple crossover Horizon x The Witcher x Assassin’s Creed, ça fait peut-être un peu beaucoup… Mais quand même, ce serait super cool d’imaginer ces deux personnages réunis !
Horizon Forbidden West dans la boutique Micromania