Le top des meilleurs Alan de la pop culture
Dossier
PUBLIÉ LE 24 oct. 2023

Le top
des meilleurs Alan
de la pop culture

Crédit : Remedy Entertainment
PUBLIÉ LE 24 oct. 2023

Cet automne, l’écrivain dépressif Alan Wake revient pour de nouvelles aventures dans un deuxième volet très attendu (13 ans, tout de même) par les fans. À cette occasion, on a souhaité rendre hommage à tous les Alan de la pop culture parce que… Parce que pourquoi pas, après tout ?

Ils sont écrivains, acteurs, archéologues ou encore experts en survie dans la jungle… Non, il n’y a pas à dire, les Alan sont vraiment des mecs qui pèsent dans le game. Voici notre classement, subjectif, bien évidemment.

Le plus au fond du trou : Alan Wake

Ce n’est pas la grande forme chez Alan Wake, et ce, depuis pas mal de temps. On peut même dire sans trop se mouiller qu’il est complètement en galère depuis plus de dix ans. Syndrôme de la page blanche, monstres de ses romans d’horreur qui prennent vie, épouse qui disparaît… Tu l’as compris, ce n’est pas la folie pour notre pauvre Alan. D’ailleurs, cela ne s’est pas vraiment arrangé parce qu’il est toujours porté disparu. C’est d’ailleurs l’une des principales intrigues d’Alan Wake 2, dont la sortie est prévue pour le 27 octobre prochain…

via GIPHY

Le plus débrouillard : Alan Parrish (Jumanji)

Dans la vie, il y a ceux qui arrivent à se débrouiller tout seul, puis il y a les autres. Alan Parrish fait partie de la première catégorie. Bon, il faut dire qu’il n’a pas vraiment eu le choix, le pauvre. Après avoir trouvé un jeu de société maudit enfoui sur un chantier, il s’est fait téléporter dans une jungle inhospitalière et éloignée de tout, dans laquelle il a dû survivre pendant 26 ans. Revenu dans le présent (de 1995, pas le nôtre), force est de constater qu’il y est parvenu. La performance (façon de parler, bien-sûr) est d’autant plus remarquable que le type était un petit bourgeois de la Nouvelle-Angleterre qui n’arrêtait pas de se faire harceler par ses camarades. Du jour au lendemain, il s’est retrouvé à devoir affronter des lions, des araignées immenses et des moustiques de la taille d’un pigeon parisien. Le tout sans perdre son humour ravageur. La classe.

via GIPHY

Le plus badass : Alan Grant (saga Jurassic Park)

Qui peut s’asseoir à la table d’Alan Grant et dire “je suis plus stylé que toi” ? Franchement, pas grand monde, même parmi les personnes ne s’appelant pas Alan. Déjà, Grant est “Professeur” en paléontologie. C’est-à-dire qu’il étudie des fossiles de plusieurs millions d’années et possède une connaissance encyclopédique sur des bestioles qui n’existent même plus. Ensuite, il arrive à terroriser un pauvre gamin qui comparait les vélociraptors à “des grosses dindes” avec une vieille griffe fossilisée. Puis, il fait un gros câlin à un tricératops malade, combat sans sourciller un immense T-Rex et donne à manger à la main à un diplodocus comme si c’était une simple vache. Ah oui, il sort aussi avec Dr. Sattler, alias Laura Dern. Ok, on s’incline, Alan.

via GIPHY

Le plus iconique : Alan Rickman, alias Rogue (saga Harry Potter)

On te voit venir : non, Alan Rickman n’est pas le nom d’un personnage de fiction. C’est celui d’un immense acteur ayant joué l’un des rôles les plus iconiques de sa génération : le Professeur Rogue. Car oui, sans Alan Rickman, Rogue ne serait pas Rogue, l’un des meilleurs anti-héros de la pop culture. Sans Rickman, Rogue n’aurait pas cet air diablement hautain, mais touchant à la fois. Il n’aurait pas ce pas rapide et décidé si caractéristique, ni cet humour si tranchant… Il ne nous aurait pas fait pleurer comme lorsque l’on a appris qu’il avait un faible pour la maman d’Harry. A-t-on (vraiment) besoin de continuer ?

via GIPHY

Voilà, tu sais maintenant quels sont nos Alan préférés. Et toi ? Tu aurais mis qui ?