Sur le très fiable Metacritic, un jeu noté plus de 90 est automatiquement un “must-play”. C’est le cas d’Advance Wars, dont le remake des deux premiers opus est disponible sur Nintendo Switch depuis peu, mais également de petites pépites qu’on voulait te présenter…
Ils sont coincés entre God Of War, Red Dead Redemption 2, Grand Theft Auto V ou encore Zelda : Ocarina of Time, mais peu de monde ne semble les connaître. Focus sur ces “must-play” oubliés.
Disco Elysium : The Final Cut (97/100)
Alors, on sait, Disco Elysium a fait son petit bout de chemin parmi les connaisseurs, mais reste (malheureusement) assez méconnu du très grand public. Sortie en mars 2021, la version “Final Cut” a conquis tout le monde, se voyant attribuer une note de 97 (!!!). Si tu n’y as jamais joué, tu passes clairement à côté de quelque chose. Le jeu est un savant mélange entre le point & click et le jeu de rôle textuel qui te plonge au cœur d’une enquête policière complexe. Le tout est sublimé par des graphismes semblables à des peintures. Bref, c’est superbe.
Celeste (92/100)
Si tu es fan de speedrun, tu connais peut-être Celeste, un plateformer canadien sorti en 2018. Développé et produit par le studio indépendant Extremely Ok Games, il narre les aventures de Madeline dans son ascension du mont Celeste, situé dans les environs de Vancouver. Mais alors, qu’est-ce qui place ce jeu si haut dans les classements de Metacritic ? Les sujets de fond qu’il traite : l'ascension de Madeline est une métaphore de la lutte contre la dépression et l’anxiété. Une profondeur qui détonne face au format “simpliste” du jeu (entendons par là le combo plateforme - 8-bits)... et qui fait mouche.
Dwarf Fortress (93/100)
Peu de jeux peuvent se targuer de faire partie de la collection permanente du MoMa (le musée d’Art Moderne de New York). C’est le cas de Dwarf Fortress, sorti en 2006 et noté (sans grande surprise) pas moins de 93/100 sur Metacritic. Développé par les frères Zach et Tarn Adams, Dwarf Fortress est un roguelike - city builder - jeu de stratégie en temps réel réputé très difficile dont le but est pourtant simple : survivre dans un monde généré aléatoirement et faire perdurer sa colonie de nains pionniers. Certains le considèrent même comme le roguelike le plus complet jamais créé, rien que ça.
What Remains of Edith Finch (92/100)
Un grand manoir bien lugubre, des pins à perte de vue, un ciel gris et chargé de pluie… Voici l’ambiance très “Twin Peaks” qui sert de cadre au jeu “What Remains of Edith Finch” premier vrai succès du studio indé Annapurna Interactive. Avec sa vue à la première personne, ce “walking simulator” est une véritable pépite vidéoludique qui brille par la richesse de son scénario, ses superbes graphismes et son ambiance macabre. Unanimement salué par la presse spécialisée lors de sa sortie, c’est une pépite à tester au moins une fois dans sa vie qui mérite amplement son metascore de 92/100.
Twisted Metal : Black (91/100)
On termine par un jeu complètement barré : Twisted Metal : Black. Développé par Incognito Entertainment, ce jeu est un mix entre le demolition derby et le battle royale dans lequel tu incarnes une galerie de personnages à la fois flippants et fous. Le but ? Au volant de véhicules tous plus invraisemblables les uns que les autres, tu te bas jusqu’à la mort dans une arène. À sa sortie, le jeu est extrêmement bien reçu. Malheureusement, la suite prévue n’a jamais vu le jour…