Le développement du mode Ultimate Team, le foot féminin, Alex Hunter : il est temps de faire le bilan de ce que FIFA nous a offert ces dernières années, avant l’arrivée de FIFA 21 sur PlayStation 5 et Xbox Series X.
Avec FIFA 14, la licence d’EA Sports a fait la transition sur PlayStation 4 et Xbox One, deux consoles qui nous suivent depuis sept ans maintenant. En quasiment une décennie la licence a beaucoup évolué, que cela soit en ce qui concerne son aspect hors-ligne, ou même le développement incroyable du mode Ultimate Team. À l’heure d’arriver sur next-gen, une chose est sûre : cette génération de consoles a marqué un tournant pour FIFA.
Beaucoup plus d’options hors-ligne
Au moment où la PlayStation 4 et la Xbox One sont sorties, le jeu en réseau était déjà largement démocratisé. Aujourd’hui, les développeurs de simulations sportives ne jurent que par ça, et pourtant cela n’a pas empêché FIFA d’étoffer son contenu pour les joueurs de l’ombre. Ceux qui sont allergiques aux matchs en ligne, et préfèrent affronter l’IA tranquillement. Cette catégorie de joueurs a vu arriver plusieurs modes de jeu bienvenus pour étendre la durée de vie de leur FIFA. On pense notamment à notre bon Alex Hunter, du mode L’Aventure, qui a fait son apparition en 2017. Pour la première fois depuis la création de la licence, FIFA s’est doté d’un mode histoire, comme on peut le retrouver sur NBA 2K. Se glisser dans la peau d’Alex Hunter et vivre la gloire, ainsi que toutes les petites galères inhérentes à la carrière d’un footballeur, était un grand pas en avant en ce qui concerne l’immersion offerte par la licence. Malheureusement, on ne retrouvera pas le britannique sur FIFA 21. Et, apparemment, il n’est pas prévu que le mode histoire soit couplé à la carrière joueur pro comme on peut le voir une nouvelle fois sur NBA 2K. C’est bien dommage, mais heureusement EA Sports n’a pas oublié les aficionados du offline.
Certes, Alex Hunter a fait un court passage sur current-gen. Mais son départ laisse la place à une autre grosse nouveauté de ces dernières années : le mode Volta. Débarqué sur FIFA 20, le mode Volta a été une bonne bouffée d’air fraîche pour les joueurs, et un fabuleux rappel de nos heures passées sur FIFA Street. S’il nécessite encore quelques ajustements pour atteindre sa forme parfaite, il n’en reste pas moins un élément marquant de FIFA sur current-gen. Tout autant que les matchs spéciaux qui ont vu le jour sur FIFA 19, pour révolutionner nos soirées FIFA entre potes. Ces matchs aux règles modifiées et complètement fantasques ont permis de redonner un immense intérêt au multi-local, puisqu’ils permettent de combler les différences de niveau entre joueurs avec un aspect fun dont il sera difficile de se défaire dans le futur.
Et que dire des changements entrepris en mode Carrière. Ce grand classique n’arbore plus du tout le même visage que sur PlayStation 3. En quelques années on a vu débarquer des réseaux de recrutement étoffés, un système de progression des joueurs plus poussé, des options de transfert plus réalistes, la possibilité de jouer en tant que joueur ou manager, de simuler des matchs, et même des cinématiques ! Le mode Carrière a grandement bénéficié de cette génération de consoles, et nous sommes impatients de découvrir ce qu’il a à nous réserver dans les prochaines années.
L'avènement de FUT
Vous vous souvenez de l’époque où le mode Ultimate Team n’était qu’un DLC ? Quand avoir une équipe entière de joueurs Or était un petit exploit ? Cette période semble aujourd’hui très loin, puisque FUT est devenu en l’espace de quelques années le mode principal de FIFA. Avant l’arrivée de la current-gen, il fallait encore que tous vos joueurs disposent du bon dispositif pour avoir une note collective maximale. La saison en ligne ne comportait que 5 divisions, les Défis de Création d’Équipe étaient loin d’exister, comme les drafts, il n’y avait qu’une sorte de joueurs boostés… Bref, un joueur qui jouait à FUT en 2012 serait complètement perdu s’il s’y essayait aujourd’hui, et il y a de grandes chances qu’il s’évanouisse en voyant le nombre de crédits sur certains comptes. Il faut aussi parler de l’aspect compétitif et même esport de la licence, que FUT a révolutionné à l’aide de son FUT Champions.
Si historiquement les compétitions sur des jeux de football se jouaient en mode normal, ce qui donnait beaucoup de matchs miroirs, ce n’est aujourd’hui plus le cas. FUT Champions et son système de classement a chamboulé tout ça, en donnant à quiconque disposant d’une connexion internet la possibilité de se classer parmi les meilleurs joueurs mondiaux. Et même mieux : de pouvoir concourir avec sa propre équipe personnalisée au fil du temps. Tout cela en donnant un rendez-vous hebdomadaire qui concernent également les joueurs occasionnels, tout en rinçant tout ce beau monde de récompense en tout genre. En vérité, FUT Champions a carrément redessiné les contours de l’esport sur FIFA, et on ne peut que l’en remercier.
Avec du recul, un article est loin d’être suffisant pour faire le bilan de tous les changements d’envergures connus par FIFA. Entre FIFA 14 et FIFA 21 le gap est incommensurable, et le mode de consommation des joueurs a radicalement changé pour notre plus grand plaisir. Parce que, au fond, on attend qu’une chose : assister à la naissance de nouveaux changements dans la nouvelle ère qui s’ouvre. Et elle commence dès FIFA 21 sur PlayStation 5 et Xbox Series X.