On connaissait X Æ A-12, le fils d’Elon Musk. Place désormais à JPEG, un chien connu pour son apparition dans Ace Combat 7: Skies Unknown. T’as rien compris ? On t’explique.
Tu peux aller vérifier, mais le CEO de Tesla et de X a réellement donné à son fils un prénom à forte connotation motdepassienne. Mais bref, passons. L’important ici, c’est Ace Combat. Cette franchise cultissime de Bandai Namco remonte à 1993 et nous met dans la peau d’un pilote d’avion de chasse. À une party de beach volley et un son de Kenny Loggins près, et on se croirait dans Top Gun.
Dans chaque jeu de la licence, on participe à une guerre fictive inspirée de faits réels. Sur Ace Combat 7: Skies Unknown, sorti initialement en 2019, on est par exemple plongé au beau milieu de la Seconde Guerre Continentale Uséenne (quelle histoire ça aussi).
Et désormais, le jeu débarque sur Nintendo Switch, ce sera donc l’occasion pour tous les heureux possesseurs de la console de découvrir, hormis des combats à haute intensité et altitude, le fameux « JPEG Dog ».
Le « JPEG Dog », c’est un golden retriever. Mais attention, ce n’est pas n’importe lequel ! C’est le chien de la princesse d’une des deux factions du soft, Rosa Cosette Elise d’Erusea. Au cours d’une cinématique, celle-ci descend de son avion présidentiel et est accueillie par un petit groupe composé de deux personnes et d’un chien. C’est l’heure des embrassades et des coucous, mais ce bon golden reste de marbre façon découpage en carton. Rapidement, les joueurs se rendent compte que celui-ci n’a pas été animé et pourrait carrément être un JPEG incrusté à la va-vite dans le jeu.
Ace Combat, c’est quand même du très lourd, sans parler de Bandai Namco… Les développeurs ont créé et animé plus de 28 avions, alors voir un chien immobile sur deux plans de caméra consécutifs, ça prête à rire. Peu de temps après la sortie du titre, le streamer américain PatStaresAt se rend compte du subterfuge et la cinématique devient virale : Le good boy se transforme en meme.
Peu de temps après, devant l'ampleur du phénomène, Bandai Namco va jusqu’à Twitter (ou Xer, c’est selon) que « ce ‘JPEG dog’ est gentil, bien élevé et très loyal ».
Malheureusement, le lendemain, on apprend via un autre tweet que ce chien (qui décède héroïquement en défendant la princesse dans Ace Combat) n’est autre que celui d’un développeur et qu’il est mort quelques jours après avoir posé pour être incrusté dans le jeu. Si le chien était si statique, ce n’était en fait pas parce qu’il s’agissait d’un JPEG. En réalité, c’était un fichier vidéo, mais celui-ci s’est tout simplement tenu quasi immobile pendant plusieurs secondes. Toraji, de son vrai nom, était donc réellement un « good boy ». Désormais immortalisé dans Ace Combat 7: Skies Unknown, les joueurs de Nintendo vont pouvoir lui rendre un dernier hommage. Repose en paix champion.
Ace Combat 7: Skies Unknown est disponible en précommande sur Nintendo Switch.