La série Ace Attorney régale les fans avec ses enquêtes passionnantes et théâtrales à souhait. Avec l’arrivée des versions japonaises et américaines de Chronicles, Apollo Justice et Investigations, on revient sur les témoins les plus fous appelés à la barre.
Alice
On commence cette liste très fort avec un animal, et pas n’importe lequel ! Alice le perroquet est un témoin clé dans l’un des procès de Phoenix Wright dans la trilogie initiale de la franchise. C’est un des premiers moments marquants qui montre jusqu’où les équipes de Capcom sont prêtes à aller dans l’humour et le loufoque (et ce n’était qu’un début) ! En France, on met déjà des chiens dans le box des témoins pour soutenir les personnes à la barre. Mais nous, ce qu’on veut, c’est un Xavier Dupont de Ligonnès poursuivi par un pigeon qui crie son nom en plein Paris.
Quercus Alba
Au fil des procédures judiciaires, le point fort d’Ace Attorney, c’est (en partie) de voir des témoins s’écrouler (ou pas) sous la pression avant de dévoiler leur vrai visage. Quercus Alba fait partie de ceux-là puisque l’ambassadeur de la Cohdopie (oui, c’est normal si tu ne trouves pas le pays sur une carte) avait pour habitude de se faire passer pour un petit vieux assez docile. Spoiler alerte : il n’en est rien, puisque ce qui ressemble fort à un gentil locataire d’EHPAD se transforme en tête pensante d’un syndicat du crime. Les twists et les retournements de veste, c’est la vie.
Karim Duflot
Après le contre interrogatoire d’un perroquet, on passe à celui d’une orque (qui aurait été) manipulée par Karim Duflot, l’employé d’un aquarium ayant une passion certaine pour le rap. En douze ans, pour notre plus grand plaisir, les devs ont doucement glissé vers la folie en ce qui concerne les personnages. Entre les couinements de la baleine tueuse et les rimes dignes des plus grandes heures du rap français, on est sur du très lourd.
Flavie Eïchouette
Personnage récurrent de la franchise, Flavie Eïchouette (ou Wendy Oldbag en anglais) peut être fière d’avoir fait carrière en tant que garde dans toutes les entreprises du monde ou presque. Du coup, elle est régulièrement appelée à témoigner. Malheureusement pour le joueur, elle a un bon gros crush sur Edgeworth, le rival de Phoenix Wright, et n’hésite pas à le montrer en partant dans tous les sens à la barre. Suite à un vote des fans, elle a été élue en tant que témoin préféré, pas mal pour une vieille au taux de grognement bien élevé.
Paul Defès
Au rang des témoins qui ne bougent pas au fil des épisodes de la franchise, on est obligé de parler de Defès. Si tu n’as pas le jeu de mots dans son nom de famille, sache qu’il est question ici de quelqu’un qui enchaîne les relations. D’ailleurs, il est le premier accusé de la série, et au moment des faits, il vient de se faire larguer. Mais pas d’inquiétude, même s’il a le don pour se faire jeter (et tromper) en série, il rebondit toujours. Une balle rebondissante sponsorisée par Tinder.
Dahlia Plantule
Ace Attorney n’a pas peur d’aller très, très loin dans le design des personnages, et si on est tout à fait honnête, certains d’entre eux sont à la limite du ridicule. Quelqu’un a parlé d’un employé d’aquarium qui rap avec un chapeau de pirate et un espadon mort sur l’épaule ? Ah oui, c’est nous. Mais passons. Dahlia, au contraire, est à des années lumières des archétypes que l’on peut retrouver dans la licence. Et pourtant (évidemment), elle a plus d’un tour dans son sac. Est-ce qu’on en dira plus ? On préfère sincèrement te laisser découvrir par toi-même de quoi il retourne.
Bernick de Killer
En France, on a eu Léon avec Jean Reno. Au Japon, ils ont Bernick de Killer. Grosse surprise : ce bon monsieur est tout simplement un tueur à gage, mais au moins, il a un certain style et respecte ses clients. Vraiment, on n’est pas sur le fast-food de l’assassinat. On parle quand même de quelqu’un qui est prêt à blesser un procureur pour aider Phoenix Wright à faire libérer un client. Beau joueur.
Pour en savoir plus sur les personnages (et il y en a plus de 250), rendez-vous à la barre dans ta plus belle toge d’avocat.
Les jeux de la licence Ace Attorney sont disponibles grâce aux imports Micromania.