Batman est sans conteste possible l'un des plus grands super-héros de tous les temps et pourtant, il est aussi l'un des seuls à ne pas avoir de superpouvoir. Non, par contre, il est très intelligent et très, très riche, ce qui lui permet d'avoir des outils et des accessoires hors du commun. Et pourtant, il lui manque bien ces quelques joujous…
Article rédigé par Max Cagnard.
Batman est de loin l'un des personnages de comics les plus appréciés de l'histoire. Sa psychologie complexe et torturée, son élégance dans l'obscurité, son sens du devoir sans faille et son environnement si particulier - Gotham City, c'est quand-même quelque chose ! - en font un super-héros légendaire.
Surtout, le fait que Bruce Wayne soit un milliardaire assumé avec, derrière lui, la possibilité de se concocter des super gadgets est un avantage considérable : le Batarang, la Batmobile, le Batboat, la Batmoto, le Batwing, le Bat-griffe, la Bat-grenade, mais aussi la tyrolienne, le gel explosif… Notre Chevalier Noir ne doit plus savoir où donner de la tête. Et pourtant, on a bien quelques suggestions (farfelues) pour lui.
La BatTerie
C'est bien beau d'avoir un tas de gadgets électriques, mais encore faut-il pouvoir s'en servir pleinement sans tomber en rade en pleine baston. Avec la BatTerie, soit une énorme batterie portative capable de capter la lumière lunaire pour la transformer en énergie (ornée d'une grosse chauve-souris, cela va de soi), Batman pourrait recharger constamment tous ses outils. Il pourrait aussi recharger sa Nintendo Switch si besoin parce qu'après tout, c'est un humain comme nous tous. Et rester tapis dans l'ombre pendant des heures en attendant sa proie, c'est ennuyant, quand-même.
Le Baptême
Derrière ce jeu de mot subtil se cacherait en fait un savant moyen d'éviter toute criminalité : en adhérant à la religion de la chauve-souris dès le plus jeune âge, les jeunes habitants de Gotham City suivraient ainsi le crédo de Batman et s'inséreraient automatiquement dans le droit chemin. Bon, on n'est pas très loin de la secte et du gourou, mais que voulez-vous, les voix du Chevalier Noir sont impénétrables.
Le BatArd
Ne vous y méprenez pas, on parle ici d'un chien adorable, issu d'un croisement entre un Saint-Bernard et un Rottweiler. Un Saint-Bernard, parce qu'après tout, le job de Batman est quand même d'aller sauver des citoyens perdus dans la pénombre pour les ramener à bon port. Un Rottweiler, parce que l'autre partie de son job est aussi d'aller casser les tibias de ses adversaires. Et comme ça, Batman pourrait envoyer de temps en temps son BatArd nettoyer les rues à sa place : ça lui laisserait davantage de temps pour jouer à la Switch grâce à sa super BatTerie.
La BatTe
Tout simplement. Batman a plein de types de Batarangs différents, un fusil à impulsion électromagnétique, des bat-grenades et l'on en passe, mais pas une seule arme contondante pour le combat rapproché. Alors, s'il avait une BatTe, il pourrait peut-être faire voler les dents des ennemis encore plus rapidement : il suffirait par exemple d'attacher un Batarang tout au bout, histoire d'imiter une batte cloutée. Comment ça, il y a risque de meurtre ? Vous pensez qu'il n'y en a pas quand Batman tabasse un pauvre type avec un gant en métal, peut-être ?
Un jeu de BatAille corse
OK, celle-ci est tordue, mais figurez-vous que l'on y a trouvé une utilité. Vous voyez, Batman doit régulièrement affronter les hommes de main de Carmine Falcone. Et les mafieux, ça joue souvent aux cartes, avec tout plein de jeux. Comme celui de la Bataille corse. Si Batman parvenait à insérer un nano-micro dans les jeux de carte qu'il commercialiserait lui-même sous un autre nom (après tout, il est plein aux as), il pourrait alors dénicher de précieuses informations sur le crime organisé sans bouger de sa super Bat-cave. Et si le mec est très chaud, il pourrait carrément relever les empreintes digitales de tous ceux qui touchent ses cartes grâce à un micro-système ultra-sophistiqué. Facile.
Le BatRacien
Oubliez Robin, Batgirl, Nighthood et les autres membres de la Bat-Family : tout ce dont a besoin Batman en tant qu'acolyte est le Bat-racien, un expert en arts martiaux fan de grenouilles. Il serait muni d'un puissant haut-parleur capable de coasser si fort que les ennemis en tomberaient à la renverse ; il sauterait hyper haut d'un seul coup et pourrait même se tapir tranquillement dans une petite mare, sous un nénuphar. Par contre, ne le faites pas fumer, il pourrait imploser. Mais bon.
BatTlefield 2042
On ne va pas se mentir, Batman a beau être très doué en arts martiaux et avoir une moto bizarre, il serait mal barré si le gouvernement des États-Unis l'envoyait à la guerre, la vraie. Que pourrait-on faire d'un mec qui n'a jamais tenu d'armes à feu et qui ne veut pas tirer avec ? Un petit Battlefield 2042 dans sa poche (merci le Steam Deck) lui servirait de bloc-notes en cas de troisième Guerre Mondiale. Et comme ça, vous pourrez dire "j'ai fait un deathmatch avec Batman et j'ai gagné".
Un Bat-timent
Sérieusement, la Bat-cave, c'est sympa deux minutes, mais c'est juste l'enfer. On se tape des crises d'asthme toutes les cinq minutes à cause de l'humidité, la rouille est omniprésente sur tous les accessoires et le costume et les éclaboussures de la cascade provoquent régulièrement des coupures d'électricité. OK, c'est plutôt stylé sur le papier, mais on encourage vivement Batman et Alfred à délocaliser dans un Bat-iment, c'est-à-dire un local NORMAL avec un RADIATEUR et aucune foutue chauve-souris pour grignoter les câblages. Et puis, ce serait quand-même bien pour le confort du BatArd.
Un Batobus
Eh ben voilà, ça, il n'en avait pas encore, le Batou ! Une voiture, une moto, un vaisseau volant, mais même pas un de ces charmants petits Batobus qui parcourent la Seine pour arborer les quais de Paris, jonchés de touristes et d'étudiants fauchés, avides de vin rouge. Avec le Batobus, Bruce Wayne pourrait tout simplement… se relaxer. Écouter le bruit clair de l'eau. Fumer du CBD (mais pas avec le BatRacien). Se mettre un petit disque de Ray Charles. Et si Paris le gonfle vraiment, il n'aurait qu'à aller sur le fleuve qui traverse Bath, charmante ville d'Angleterre. Bath. Bat. Vous l'avez ?
Batman Arkham Trilogy sort le 13 octobre sur Nintendo Switch et est déjà disponible en précommande