Avec Mario Golf : Super Rush, Nintendo dépoussière une de ses séries de jeux de sport traditionnelles. Ce qui nous donne très envie d'assister au retour d’un autre titre sportif : Mario Slam Basketball.
2006, Nintendo sort Mario Slam Basketball sur une Nintendo DS encore toute jeune et au centre de toutes les conversations des cours de récréation. Nintendogs et le Dr. Kawashima se retrouvent alors accompagnés d’un nouveau titre estampillé Mario. Et pas n’importe lequel, puisqu’on découvre un jeu centré autour du basketball, un sport dont les nippons ne sont pourtant pas vraiment friands. Et malgré le nombre relatif de ventes du titre, il fait quand même partie de ces pépites qu’on aimerait voir renaître. Parole de baller.
Réinvention à la sauce Nintendo
Si ce titre nous a tant plu, c’est bel et bien grâce à la réécriture de ses règles. On le sait tous, quand Nintendo s’approprie une pratique des plus communes c’est souvent pour la déformer, la tordre, de façon à la rendre la plus amusante possible. Et bien heureusement, parce qu’on n’attend en aucun cas que Big N nous ponde une pure simulation. Avec Mario Slam Basketball, pas de construction de jeu léchée, mais plutôt une chasse des cases “?” pour récupérer de l’or et ainsi marquer plus de points par panier marqué. Chose que l’on peut faire à l’aide de dunks ravageurs rappelant fortement NBA Jam, ou avec des tirs chargés qui font passer le plombier pour le plus grand des snipers. Et son gameplay arrive même à nous faire aimer la défense. Puisque, là aussi, il ne s’agit pas de suivre une quelconque rotation défensive mais plutôt de distribuer des tartes et d’énormes contres bien bourrins.
Mario Slam Basketball permet ainsi de coupler l’amour que l’on peut avoir pour la balle orange à la légèreté qui caractérise Mario et ses petits potes. Cette recette est la même pour tous les titres de sport qui embarquent notre moustachu préféré. Mais on doit le dire, à part Mario Smash Football sorti sur GameCube, Mario Tennis Aces et le nouveau Mario Golf : Super Rush, très peu d’entre eux nous ont amusé comme a pu le faire Mario Slam Basketball. Surtout qu’il nous a conquis sur la technologie assez vieille et limitée - bien qu’excellente - de la Nintendo DS. Le simple fait d’imaginer une suite sur Nintendo Switch nous comble de bonheur.
Nouvelle console pour une nouvelle vie
Quinze années nous séparent de la sortie de Mario Slam Basketball. Entre temps, on a vu passé à peu près 18 versions améliorées de la Nintendo DS, mais aussi et surtout l’arrivée de la sainte Nintendo Switch. Une console qui représente notre plus gros argument à l’heure d’exprimer notre envie de retour du basketball dans le monde de Mario. Déjà, parce qu’elle permettrait d’étendre son roster comme pas possible. À l'époque, Mario Slam Basketball nous permettait de dunker sur tout ce qui bouge avec “seulement” 21 personnages. Certes, c’était déjà pas mal. Mais il faut aussi dire qu’un quart provenaient de l’univers de Final Fantasy, et vu le nombre de personnages à avoir rejoint le Royaume Champignon entre temps… on aimerait quand même en avoir plus. La Nintendo Switch permettrait également de mieux les démarquer. Sur DS, ils avaient tous les mêmes capacités. Seul leur “super tir” les distinguait. Et après avoir joué à Mario Tennis Aces pendant des heures, on ne peut que regretter que les différentes caractéristiques des personnages n'aient pas eu plus d’impact.
On imagine déjà Donkey Kong et Bowser comme des piliers défensifs ou des bulldozers de choix, un Yoshi capable de berner tout le monde avec sa langue ou encore un Kamek proposant des effets incroyables comme dans la version tennis. Des détails qui couperaient immédiatement le sentiment de répétitivité du gameplay qui touchait fortement Mario Slam Basketball. Toujours dans cette idée, la Switch permettrait aussi d’ouvrir le champ des possibles en ce qui concerne les modes de jeu. Parce que bon, le mode histoire était très cool hein, mais disons qu’on en avait vite fait le tour et que les à-côtés ne sont pas restés dans les mémoires. En fait, on a comme l’impression que Mario Slam Basketball s’est contenté de gratter la surface. Avec un tel potentiel et une industrie qui a connu moults révolutions, on ne peut que baver en s’imaginant mettre d’énormes dunks en 1080p. Ce qui serait, pour nous, déjà le meilleur jeu de sport Mario sans même l’avoir touché.
Mario Golf : Super Rush dans la boutique Micromania