Dr. Bit : TEVI et la révolution des Ehpad
Dossier
PUBLIÉ LE 5 juin 2024

Dr. Bit : TEVI et
la révolution des Ehpad

Crédit : CreSpirit
PUBLIÉ LE 5 juin 2024

Avec la sortie de TEVI, c’est toute la communauté des fans de Metroidvania qui se réjouit de pouvoir mettre les mains sur le jeu de CreSpirit. Mais ce n’est pas tout, les Ehpad ont aussi décidé de signer avec l’éditeur pour revitaliser les séniors. Dr. Bit nous explique.

Du haut de mes 115, bientôt 116 ans, les journées à l'ehpad sont compliquées. J’ai bien essayé de créer une guilde sur World of Warcraft, mais la plupart de mes voisins de chambre passent leur temps à pioncer… Du coup, sur notre serveur privé, quasiment tout le monde est AFK à Orgrimmar, c’est vraiment pas la fête.

Pour essayer de réveiller tout le monde, enfin, pas Jeanne. Elle, je la déteste, elle se plaint constamment donc elle n’est pas invitée, mais bref… j’ai réussi à convaincre les développeurs de TEVI de nous envoyer plusieurs copies du jeu. Et ouais, ça aide d’être un ancien, j’ai juste eu à leur échanger ma disquette des années 90 avec le premier DOOM dessus, et ils m’ont envoyé 20 Nintendo Switch avec le jeu installé dessus. Grâce à cette pépite de gameplay, je vais enfin pouvoir former mon armée du troisième âge.

Déplacements et combats contre l’arthrose

J’ai conçu un petit programme pour mes futurs troupes d’élites, et ça commence directement avec les combats. Grâce au système mis en place par CreSpirit, vos aïeux (et moi) on matraque les boutons pour lâcher des combos du feu de Dieu. Corps à corps, distance, esquive, il faut enchaîner et être super réactif. Pour vous faire un dessin, au fil du jeu, j’en ai vu certains suivre la même transformation que Théoden dans Les Deux Tours, c’était si beau que j’en ai lâché une larme.

Il faut dire que le jeu a beau être joli avec son pixel art et ses effets lors des attaques, on n’est pas sur It Takes Two, la difficulté est au rendez-vous. Pour progresser, il faut bosser ses réflexes et la coordination et ça, ça a permis à mes camarades de désenquiloser leurs articulations. En plus, le jeu possède un petit côté plateformer bien sympa qui demande lui aussi de savoir apprivoiser la manette et réapprivoiser ses doigts.

Visualisation mentale

Si j’ai choisi TEVI, ce n’était pas simplement une question de reconstruction musculaire. Comme on est sur un Metroidvania, la gestion de l’espace et la mémorisation de la map joue aussi un rôle important. Du coup, mes protégés ont pu petit à petit faire bosser leur matière grise. Bon, pour ceux qui ont Alzheimer, c’est un peu plus compliqué, voire parfois assez énervant… mais pour les autres, ça va de mieux en mieux. Plus les jours passent, et plus j’ai droit à des anecdotes qui remontent dans le temps. Si tout va bien, dans une à deux semaines, j’aurai de quoi écrire le script de la suite d’Il faut sauver le soldat Ryan.

Même moi, en tant que grand-père du jeu vidéo, j’avoue que ce TEVI m’a poussé dans mes retranchements. J’ai dû bosser comme un malade pour en venir à bout et maintenant, je suis de retour à mon état de forme de mes 68 ans. Je vais en profiter pour me remettre à Elden Ring tiens, en attendant Shadow of the Erdtree.

TEVI est disponible sur PS5 et Nintendo Switch.

TEVI