Quatre ans après sa petite sœur, le 7 novembre, la PS5 Pro vient ravir le cœur des gamers avides de performances folles. Alors que la bête est déjà disponible en précommande, voici tout ce qu’il faut savoir sur la PS5 Pro.
Le cru 2020 aura vraiment été délicieux : pandémie mondiale, couvre-feu… mais malgré ce amas de nouvelles bien déprimantes, c’est aussi l’année qui aura vu naître la PS5, de quoi se remettre d’aplomb et découvrir des jeux incroyables.
Quatre belles années vidéoludiques plus tard, Sony a décidé de mettre un coup de polish sur son bébé, et de nous offrir une grosse mise à jour de “milieu de génération” pour sa dernière console. Les objectifs de cette refonte ? De meilleurs graphismes, plus vite et plus grand. Pour y arriver, ils ont mis la main à la patte.
Un hardware repensé
Du processeur à la carte graphique en passant par la RAM, tout a été revu à la hausse. Au total, d’après Sony, le processeur est 10 % plus rapide, la carte graphique entraîne un boost des performances de 67%, et la RAM va 28% plus vite. Tout ça, c’est bien beau, mais pourquoi ? Tout simplement pour permettre aux joueurs de profiter de plus beaux graphismes, mais aussi d’un meilleur framerate (le nombre d’images affichées par seconde), et ce à de plus grandes résolutions.
Grâce à l’IA, et plus précisément au PSSR : PlayStation Spectral Super Resolution, l’image sera upscalée (agrandie tout en gardant la même qualité intrinsèque) pour que les joueurs aient l’occasion de redécouvrir leurs jeux préférés dans des résolutions habituellement réservées aux PC. Dîtes bonjour à la 4K en 60 FPS, mais aussi à un meilleur Ray Tracing. Sur certains jeux comme Gran Turismo 7, il sera même possible de monter jusqu'à 8K et 120 FPS.
Côté stockage, la console a également été repensée pour accueillir plus de jeux. Au lieu du Tera actuel, la PS5 Pro possède un disque dur de 2 Teras, de quoi télécharger à tout-va et accéder rapidement à vos GOTY.
Voici toutes les informations relatives au hardware de la PS5 Pro :
- 2 To de stockage
- Jouez à 60 ou jusqu'à 120 images par seconde avec une résolution en 4K et le ray tracing sur les jeux compatibles
- Qualité d'image améliorée pour les jeux PS4
- Compatibilité WiFi 7
- SSD ultra-rapide
- Jeux sur téléviseur 4K
- Sortie HDMI 1440p (2K)
- Prise en charge de la 8K par upscaling pour certains jeux
- Jusqu'à 120 images par seconde avec une sortie 120 Hz
- Taux de rafraîchissement variable
- Technologie HDR
- Technologie sonore Tempest 3D Audio Tech
Un catalogue de jeux prêt à sauter sur l’occasion
Pour profiter de toutes ces avancées techniques, de nombreux jeux recevront des mises à jour dédiées lors de la sortie de la console. 120 FPS, 4K, parfois 8K, il va y avoir de la beauté. Voici la liste (qui sera évidemment amenée à s’allonger au fil des mois) :
- Alan Wake 2
- Assassin’s Creed: Shadows
- Demon’s Souls
- Dragon’s Dogma 2
- Final Fantasy 7 Rebirth
- Gran Turismo 7
- Hogwarts Legacy
- Horizon Forbidden West
- Marvel’s Spider-Man 2
- Ratchet & Clank : Rift Apart
- The Crew Motorfest
- The First Descendant
- The Last of Us Part I
- The Last of Us Part II Remastered
- Until Dawn
Info importante : La PS5 Pro ne dispose pas de lecteur de disque, mais il est possible d’en connecter un. Donc si tu souhaites garder tes bonnes vieilles habitudes de fan de jeux physiques, il n’y a pas de souci. Et si tu n'es pas connecté à Internet en filaire, la Pro supporte le WiFi 7, il y a donc moyen de télécharger à vitesse grand V.
La PS5 Pro sort le 7 novembre, et elle est d’ores et déjà disponible en précommande.