Le dernier né de la famille NBA2K s’apprête à monter au cercle pour claquer un bon gros dunk à deux mains. Comme chaque année, on pourra y arpenter un hub gigantesque et bouillonnant. Mais nous, on en veut toujours plus.
Dans The City, The Neighborhood et tous les environnements monumentaux créés par 2K depuis de longues années, on peut prendre part à de nombreux mini-jeux. Foot US, bataille de boules de neige, balle au prisonnier, chasse au trésor… il y a parfois du très bon, mais ça manque de liant. Voici donc notre liste de mini-jeux basés sur des événements historiques de la Grande ligue.
Défendre Austin Rivers face aux Rockets dans le vestiaire des Clippers
Entre 2011 et 2017, Chris Paul a rayonné sur Los Angeles avec Blake Griffin, Deandre Jordan, Jamal Crawford et autres J.J Reddick. Enfin, les Clippers n’étaient plus dans l’ombre des Lakers (ils leurs mettaient même de bonnes grosses fessées). Certes, Lob City n’a pas atteint les finales de conf, mais à cette époque, c’était du sérieux.
Pour la saison 2017-2018, le point god s’en va du côté des Rockets pour tenter d’enfin décrocher une bague aux côtés de James Harden. Quelques mois plus tard, il retrouve son ancienne équipe à l’occasion du Martin Luther King Day : pacifisme, unité tout ça tout ça… Et bien pas du tout ! À l’issue d’un match bien tendu (et perdu par les siens), Chris Paul, en bon président du syndicat des joueurs, indique à ses partenaires qu’une porte secrète permet de rejoindre le vestiaire des Clippers. En quelques minutes, le plan prend forme : Clint Capela toque à la porte d’entrée, et pendant ce temps, Trevor Ariza, James Harden et Gerald Green tentent de s’infiltrer par la porte secrète afin de s’expliquer avec Austin Rivers…
Un beau merdier dont la NBA se serait bien passée, et surtout auquel on aimerait pouvoir participer. En Park, il y a du 2v2, alors on réclame la version combat, parce qu'on veut aider Austin Rivers et jouer à “je te tiens, tu me tiens par la barbichette” avec The Beard.
Pouvoir affronter Andrew Bynum dans un tournoi de bowling
Plus jeune joueur à jouer en NBA (à l’époque) Andrew Bynum a été d’une précocité folle. 5 ans après ses premiers matchs, il était sur le toit du monde après un back-to-back auquel il avait grandement contribué. Le problème, c’est que le monsieur a été très, très irrégulier. Il a été capable de lâcher des matchs à 42 points et des triples doubles avec 10 contres comme de passer totalement à côté. Dans un bon jour, c’était un monstre absolu et le complément parfait à Pau Gasol dans la raquette des Lakers. Dans un mauvais, c’était une boule de nervosité apte à réduire à néant l’ambiance dans le vestiaire. Cet état a fini par mettre le doute à la planète NBA : “Andrew aime-t-il ce sport ?”
Échangé à Philadelphie, il s’apprête à enfiler son nouveau maillot lorsqu’il annonce qu’il souffre de douleurs aux genoux. Finalement, il ne jouera jamais pour les 76ers, refusant de se faire opérer pendant de longs mois, le feuilleton durera toute la saison 2012-2013. On apprendra après quelques mois qu’il s’était blessé… en jouant au bowling. Deux ans plus tard, il avait disparu des parquets NBA, à 26 ans seulement, malgré un talent indéniable.
Du coup, histoire de gratter quelques VCs, on aimerait beaucoup que 2K organise un grand tournoi de bowling hebdomadaire dans un coin de The City, avec un boss final tout trouvé : ce bon vieux Andrew Bynum et son amour inconditionnel pour les quilles (attention, les pistes sont glissantes).
S’entraîner à défendre en “conditions de match”
Le basket, c’est un sport de contact. Plus que ça, c’est un sport où ça discute beaucoup, et pas forcément de la plus sympathique des manières… si bien qu’il est arrivé quelques fois que des coups soient échangés. Évidemment, ça ne plait pas aux instances dirigeantes, et nous, on est hyper corpo (et si on peut éviter une blessure, ce n’est pas plus mal).
Alors histoire de travailler notre défense dans toutes les conditions, on demande formellement à 2K Games d’ajouter un mini-jeu dans lequel on doit s’intercaler entre deux joueurs prêts à jouer au chamboule-tout (sans balle) avec le visage de l’autre : Markieff Morris et Nikola Jokic, Latrell Sprewell et son coach aux Warriors, Ron Artest et un spectateur innocent au Palace d’Auburn Hills, Carmelo Anthony et un joueur des Knicks, les exemples sont nombreux. Si vous voulez passer au niveau ultime, vous pouvez même tenter de bloquer Shaquille O’Neal quand il a essayé de mettre une droite à Charles Barkley. C’est la NBA, les joueurs sont athlétiques, alors en récompense, on veut bien des badges Hall of Fame.
Tir sur cible avec Gilbert Arenas
C’est assez simple : qui dit États-Unis dit armes à feu. Et même si c’est assez réglementé, la NBA ne fait pas exception. En 2006, Stephen Jackson avait été suspendu pendant 7 matchs (oui, oui, juste 7) pour avoir ouvert le feu dans un club de strip-tease d'Indianapolis. Raymond Felton a également été mis à l’arrêt pour avoir menacé sa femme avec une arme, et Malik Beasley avait gentiment prié une famille de s’éloigner de chez lui en leur calant un fusil sous le pif. Mais la palme, elle revient sans aucun doute à Gilbert Arenas et Javaris Crittenton. Après une embrouille au cours d’une partie de carte (les jeux d’argent, c’est mal) ils s’étaient donné rendez-vous le lendemain à la salle d'entraînement. En plein vestiaire, l’agent 0 dit à son collègue de choisir le flingue de son choix parmi les quatre armes à feu qu’il avait ramené. Sauf que Javaris Crittenton, tout fier de lui, s’est retourné en rétorquant qu’il avait déjà ce qu’il fallait, et a tenu son coéquipier en joue… Les deux se sont fait face pendant un moment, la police a été prévenue, et ils ont heureusement fini par ranger leurs pétoires… Un western entre sportifs professionnels pour 1100 dollars joués aux cartes. Pas mal quand on a signé un contrat à plus de 100 millions de dollars, hein Gilbert ?
L’idée est limpide, on veut juste un stand de tir. Après tout, le basket est un sport d’adresse… L’avantage, c’est que si on crée une pétition pour implémenter ça au jeu, on est certains de profiter du soutien de Ja Morant.
Atelier Docteur Maboul
Dans tous les sports de haut niveau, énormément de carrières prennent fin beaucoup trop tôt. Voir un joueur dominant (ou qu’on apprécie) être constamment freiné par des pépins physiques, c’est (relativement) terrible. Alors pour nous donner l’opportunité de jouer avec un Brandon Roy en pleine forme ou un D.Rose qui peut mettre la tête au niveau de l’arceau, on souhaite qu’un mode Table d’opération soit ajouté.
À chaque chirurgie réussie, on pourrait jouer quelques matchs avec le joueur en plein prime. En prime, si on est assez fort, on pourrait même essayer de reconstruire pièce par pièce le dos de Larry Bird ou le pied de Yao Ming. Bonne chance.
Ajouts ou non, on t’avoue qu’on sera de toute façon une nouvelle fois au rendez-vous pour apprendre le basket aux petits jeunes sur le Park et en Rec.
NBA 2K25 est disponible sur PS5, Nintendo Switch, Xbox Series, PS4 et Xbox One.