NBA2K est loin d’être un simple jeu de basket ! On peut y utiliser un scooter, un boombox, faire des batailles de boules de neiges, voir sa tête prendre des proportions loufoques… Au fil des surprises concoctées par les développeurs, on découvre de nouveaux éléments de gameplay. Mais au fait, c’était quoi les meilleurs évènements NBA2K ?
The City, The Neighbourhood, The G.O.A.T Boat… Au fil des années, le hub des jeux NBA2K a porté de nombreux noms et pris tout un tas de formes différentes. On y retrouve toujours les mêmes bâtiments : terrains de basket, boutiques de vêtements, salle d'entraînement, appartement luxueux, Pro Am ou encore Rec Center. C’est dans cet environnement que chaque MyPlayer sera amené à se promener tout au long de l’année.
Pour sortir de la monotonie des trajets incessants (car oui, NBA2K c’est aussi un simulateur de course à pied), le développeur américain ajoute régulièrement des évènements temporaires. Boosts d’expérience, gains de VC (monnaie en jeu), vêtements pour votre joueur etc… Certains sont géniaux, d’autres beaucoup moins. Voici une liste non exhaustive et totalement subjective des meilleurs d’entre eux.
Big Top
Jouer avec ses amis sur les terrains du Park et enchaîner les matchs en 3v3 contre des adversaires aux styles de jeu différents, c’est sympa. Mais jouer avec ses amis sur les terrains du Park et enchaîner les matchs en 3v3 contre des adversaires aux styles de jeu différents alors que les personnages ont des grosses têtes, c’est mieux ! En entrant dans une zone ressemblant fortement au cirque Pinder, votre joueur voyait sa tête tripler de volume. Pourquoi ? Parce que, tout simplement. Il est aussi possible de jouer contre certaines mascottes NBA pour remporter des manchettes et autres éléments de customization. On savait comment s’amuser sur NBA2K20.
Dodgeball
Un an auparavant, les développeurs avaient eu la délicieuse idée d’ajouter la balle au prisonnier dans le code du jeu. Et attention ! Pas question ici de Ben Stiller dans un tournoi organisé et encadré ou autre. Des balles étaient simplement disséminées un peu partout dans le quartier occupé par les joueurs pour une gigantesque session de Free For All. À la clef ? Des VC, évidemment.Court Conqueror
Tout simplement le meilleur événement impliquant de jouer contre des bots. Un nouvelle fois présent sur 2K20, le Court Conqueror donnait la possibilité aux gamers de monter des équipes de 3 pour affronter tour à tour les meilleurs trios de la ligue. Une fois tous les matchs remportés, il était possible de choisir un maillot rétro ainsi qu’une somme conséquente de VC.
The Cages
Seul élément de gameplay qui a su se maintenir dans la durée, The Cages n’a rien à voir avec les combats d’UFC. Il s’agit en fait d’un mode de jeu 3 contre 3 où les joueurs peuvent utiliser des trampolines intégrés au sol pour dunker sur absolument n’importe qui, depuis n’importe quel endroit du terrain (ou presque). Très drôle, ce mode de jeu a malgré tout tendance à lasser les joueurs assez rapidement. Quelques semaines après la sortie du jeu, cette zone ressemble en général à une zone industrielle un dimanche soir.
Halloween/Noel
“Des bonbons ou un sort ?” Aux États-Unis, on ne plaisante pas avec les fêtes. Alors évidemment, dans 2K, Halloween et Noël voient la ville présente en jeu être parée de nombreuses décorations. Toiles d’araignées ou chaussettes pendues aux bâtiments, tu as compris l’idée. Et à chaque fois, il est possible de gagner des VC, soit en allant toquer aux portes de chaque PNJ ou en allant trouver l’arbre de Noël et sa pile de cadeaux gigantesques.
Carte au trésor
Il n’est pas question ici de l’excellentissime émission qui passe sur France Télé, mais d’une chasse aux trésors organisée dans le quartier sur NBA2K20. En fouillant dans les contre-allées, il était possible de trouver une carte donnant divers objectifs pour booster les gains de VC et d’expérience. Rien d’incroyable, mais c’est toujours bon à prendre quand on doit monter son joueur jusqu’à 99 de note générale.
Pronostics
Autre feature redondante avec The Cages, il ne s’agit ni plus ni moins que d’un endroit dans la ville où il est possible de donner son avis sur les futurs résultats des équipes NBA. Cela permet de gagner quelques VC, enfin… ça c’est si on est bon.
Avec une nouvelle année de basket qui se profile à l’horizon et un nouveau 2K dans les rayons, les joueurs ont déjà pris d’assaut la ville pour découvrir les surprises que leur réservent les développeurs en 2023/2024.
NBA2K24 est disponible sur Xbox Series, PS5, Xbox One, PS4 et PC.