En s’appuyant sur des éléments de la franchise Souls, de Bloodborne et de Sekiro, From Software s’associe au célèbre écrivain George R.R. Martin pour créer avec ELDEN RING son titre le plus important et le plus ambitieux. Force est de constater que cette association a réussi à créer quelque chose de tout à fait édifiant !
Le résultat de plusieurs années d’expérience
Elden Ring est le dernier ajout de From Software à sa série de jeux de rôle action fantasy qui n’a cessé d’être affinée et réinventée depuis l’arrivée de Demon’s Souls sur PS3 en 2009. Si les mondes précédents ont été immersifs et captivants à explorer, Elden Ring représente néanmoins un grand changement. From Software rassemble le meilleur de tout ce qu’il a accompli au cours des 10 dernières années dans cette entité singulière et massive en monde ouvert. Comme toujours, le tandem indissociable difficulté/triomphe de From Software est réuni, et les joueurs devront constamment faire face à des adversaires violents et des environnements impitoyables. Mais avec de la persévérance, il n’y a aucun adversaire qui ne puisse être battu. Cependant, avec l’immensité d’un univers multibiome à explorer, les joueurs profitent d’une expérience où ils ne sont jamais contraints d’affronter un ennemi trop fort pour eux. Il y a toujours de nouveaux secrets à découvrir et de nouvelles capacités à trouver.
De plus, From Software a ajouté des fonctionnalités qui n’interfèrent pas avec son style emblématique, mais qui permettent de faire disparaître certaines frustrations, comme l’ajout de lieux de réapparition près des boss pour revenir immédiatement en jeu après la défaite sans devoir reparcourir un chemin parfois fastidieux. Ceux pour qui la difficulté de ces jeux n’est pas un problème, pourront se concentrer sur une impression d’aventure jamais rencontrée auparavant, révélée par des environnements dantesques et la fierté d’une victoire obtenue de haute lutte.
Des monstres et des hommes
D’après le réalisateur Hidetaka Miyazaki, il apparaît clairement que George R.R. Martin est l’auteur de la conception du monde et des personnages, mais que From Software leur a donné certaines orientations auxquelles l’auteur n’aurait peut-être pas pensé. « Quand Martin a écrit ces personnages, et quand il a fourni cette histoire d’origine et ce mythe pour l’univers d’Elden Ring, ces demi-dieux étaient beaucoup plus proches de leur forme d’origine, et peut-être plus proches de la forme humaine, avant l’Éclatement », explique Miyazaki. « Notre travail consistait donc à les interpréter et à dire : "Comment sont-ils devenus si inhumains ? Et comment les fragments de l’Elden Ring et son pouvoir les ont-ils rendus fous ?" C’est à nous qu’il revenait de prendre ces grands héros et de les déformer pour en faire ce qu’ils n’étaient pas. Et je pense que si nous avons l’occasion de montrer à Martin ce que sont devenus ses personnages, il sera sûrement surpris. Lorsqu’il les a écrits, il imaginait quelque chose d’un peu plus humain, un peu plus de drame traditionnel, plus proche des personnages fantasy. J’espère qu’il sera agréablement surpris. » Selon Miyazaki, le processus consistant à transformer ces personnages humains, héroïques, mais imparfaits en monstres grotesques a été très amusant. Le personnage préféré de Miyazaki est Rykard (mais évitons le spoil pour ceux qui n’auraient pas commencé l’aventure !).
Un rythme à suivre
Les Pieux de Marika ne retirent rien à l’intensité des combats, mais ils atténuent certains problèmes de rythme que les joueurs ont pu rencontrer lors de certains échecs face aux boss des jeux précédents de From Software. « Il y avait des zones où devoir revenir sur ces sites de grâce devenait un peu fastidieux ou coupait le rythme, le bon déroulement du jeu. Nous voulions quelque chose qui atténue ce manque de rythme, en évitant de reparcourir ces longues distances », explique le directeur du jeu Hidetaka Miyazaki. « En testant le jeu, nous avons trouvé ces zones et nous avons aussi trouvé une solution. Les Pieux de Marika sont le résultat de ce travail. Nous devons veiller à ne pas en ajouter trop, car l’aventure peut sembler un peu tiède quand on a toujours un point de réapparition sur lequel s’appuyer. C’est donc un processus d’équilibre minutieux. »
Un penchant pour le poison
Les boss ne sont pas les seules difficultés des jeux From Software. Même si les environnements d’Elden Ring sont d’une beauté à couper le souffle, les joueurs devront se préparer au pire en traversant l’un des défis environnementaux caractéristiques du réalisateur Hidetaka Miyazaki : le marais empoisonné. « Lors de la création de ce jeu, j’ai redécouvert mon amour pour la création de marais empoisonnés », raconte Miyazaki. « Je sais que les gens ne les aiment pas trop, mais soudain je me rends compte que je suis en train d’en créer un, et je ne peux pas m’en empêcher. C’est comme ça. J’adore les graphismes et l’atmosphère de ces marais empoisonnés. Je prends tellement de plaisir à les concevoir, et j’espère que vous aimerez quand même un peu celui-là, qui ne ressemble pas aux précédents. » Et en ce qui concerne Elden Ring, les joueurs peuvent s’attendre à voir un nouveau type de maladie différente du poison infecter une partie du monde : la Putréfaction écarlate.
Quelques Easter Eggs en bonus
Elden Ring comprend des éléments que les aficionados de From Software seront sans aucun doute ravis de retrouver, certains remontant à Demon’s Souls et même jusqu’à King’s Field. Le fourbe personnage de Patches est présent dans le jeu, alors restez sur vos gardes si vous souhaitez écouter ses histoires, car il attend toujours de vous poignarder dans le dos à la première occasion. En plus de Patches, vous trouverez certaines armes parmi les préférées des fans, notamment les puissantes épées Maître des tempêtes et Espadon du clair de lune. « Je peux vous confier qu’elles seront dans le jeu », dit le réalisateur Hidetaka Miyazaki. « J’ai eu l’impression d’avoir le droit d’inclure ces éléments, donc vous les trouverez si vous cherchez bien. » Cela dit, il n’y aura pas de Monde peint à explorer, car pour Miyazaki il s’agit d’un élément propre à Dark Souls.
Elden Ring dans la boutique Micromania