L’annonce a surpris tout le monde, à la fin du mois de janvier, lorsque Phil Spencer, vice-président de Microsoft, a publié un billet de blog qui restera dans les annales. Dans le cadre d’un rachat historique pour l’industrie du divertissement, Microsoft s’est donc offert Activision Blizzard pour 68,7 milliards de dollars.
Des licences comme s’il en pleuvait…
Pour Microsoft, il s’agit évidemment d’un gros coup dans sa conquête du marché vidéoludique. Rappelons que l’an dernier, la firme avait déjà affolé les compteurs avec le rachat de ZeniMax Media pour 7,5 milliards de dollars, comprenant des studios de développement comme Arkane (Dishonnored), id Software (Doom), MachineGames (Wolfenstein) et Bethesda (The Elder Scrolls). Le rachat d’Activision fait tomber encore plus de studios dans l’escarcelle de Microsoft, avec notamment Infinity Ward (Call Of Duty: Modern Warfare), Blizzard (Diablo) et King (Candy Crush Saga). Une fois la transaction finalisée, Microsoft comptera une trentaine de studios internes ainsi que d’autres compagnies liées aux jeux vidéo, comme la Major League Gaming.
Dans ses communiqués de presse, Microsoft annonce vouloir renforcer sa présence sur le marché mobile, en s’appuyant sur des franchises comme Halo, Warcraft et Candy Crush. La compagnie a également mis en avant son Game Pass, qui compte aujourd’hui plus de 25 millions d’abonnés, et qui proposera à l’avenir tout le catalogue Activision Blizzard. Au terme de l’exercice fiscal 2023, Microsoft devrait donc devenir la troisième société de jeux vidéo en termes de revenus, derrière Tencent et Sony.
…après avoir fait un peu de ménage !
Ce rachat survient dans un contexte délicat pour Activision, qui fait face à plusieurs plaintes pour agressions sexuelles et harcèlement moral. Spencer y fait allusion dans son billet de blog, même s’il faut lire entre les lignes. « Nous respectons totalement la culture individuelle de chaque studio », écrit Spencer. « Mais nous pensons aussi que l’autonomie et la créativité vont de pair avec la dignité et le respect témoignés à chaque personne. Toutes nos équipes et tous nos managers sont tenus à cet engagement. Nous allons donc étendre notre culture d’entreprise inclusive à toutes les talentueuses équipes d’Activision Blizzard.
Un attrait pour l’écosystème Microsoft grandissant ?
Pour les joueurs, ce rachat aura sans doute des conséquences. Les possesseurs de PlayStation devront peut-être se passer de certains titres prévus chez l’éditeur. Du côté de Microsoft, cette offensive fait soudainement de la Xbox Series X/S une option de choix dans l’acquisition d’une console de nouvelle génération. Mais derrière les chiffres, n’oublions pas qu’une fusion de cette ampleur peut aussi avoir des effets négatifs. Si la tendance actuelle est à la formation et la consolidation de géants du divertissement, ces derniers peuvent contribuer, malgré leurs belles promesses, à tuer la créativité et à décourager les prises de risques.
Découvrez le pass tout-en-un pour Xbox avec le All Acess !