Quand on parle du Seigneur des Anneaux, on pense indéniablement à plusieurs termes iconiques et le mot "hobbit" vient assez vite en tête. À l'occasion de l'arrivée prochaine de la saison 2 des Anneaux de Pouvoir, on se sentait obligé de revenir sur ces grandes familles de hobbits qui peuplent la Terre du Milieu.
Écrit par Max Cagnard
Ils sont petits, ont les pieds poilus, mais aiment ouvertement la nature et ont bon cœur. Les hobbits sont des êtres définitivement à part dans Le Seigneur des Anneaux et que vous soyez fans ou non de l'univers de J. R. R. Tolkien, vous en avez forcément entendu parler : pire même, vous n'hésitez pas à tacler de "hobbit" ce copain qui a une petite touffe sur le gros orteil. On peut en quelque sorte dire qu'ils sont des superstars de la pop culture : Frodon en est un, son ami Sam aussi, sans parler de Bilbon qui a carrément eu sa trilogie de films à lui. En fait, les hobbits sont à chaque fois au centre de l'attention et c'est en partie le cas dans Les Anneaux de Pouvoir.
Et justement, puisque la saison 2 arrive le 29 août 2024, on s'est dit que c'était une bonne idée de revenir sur ces trois grandes familles de hobbits qui peuplaient autrefois le Val d'Anduin, avant de se disperser un peu partout pour se rejoindre dans la Comté au milieu du Troisième ge. Et déjà à l'époque, ils aimaient faire la fête, boire des pintes et célébrer la campagne. À la cool, quoi.
Les Pieds velus : les superstars
C'est littéralement le nom de cette catégorie de hobbit (c'est peu flatteur, mais c'est comme ça) et figurez-vous qu'il s'agit de la plus grande famille établie : ils sont plutôt bruns de peau, plus petits encore que les autres hobbits (dur) et sont imberbes. Par contre, oui, ils ont les pieds poilus, mais sont aussi plus agiles.
Lorsqu'ils habitaient dans le Val d'Anduin, les Pieds velus ont passé beaucoup de temps auprès des Nains : il y a alors eu un échange culturel important et ces premiers ont beaucoup appris de ces derniers au fil des siècles. C'est par exemple pourquoi ils habitent encore dans des habitations souterraines !
À vrai dire, se cacher n'aura pas été de trop puisque les Pieds velus ont été un peu persécutés. Alors qu'ils étaient tranquillement installés dans leur région, peinards, la montée de l'ombre dans la Forêt Noire et l'expansion des Hommes les ont forcés à franchir les Monts Brumeux vers l'Eriador pour s'installer dans la région d'Amon Sûl. Des siècles plus tard, rebelote avec la création de l'Angmar par le seigneur des Nazgûl. Pas ouf non plus. Du coup, les Pieds velus ont migré vers le Pays de Bree. 300 ans plus tard encore, ils ont fini par atterrir dans la Comté.
On compte pas mal de Pieds velus renommés comme Frodon, Samsagace ou encore Bilbon. En bref, Tolkien les met clairement sous le feu des projecteurs, alors on peut en quelque sorte dire que ce sont les influenceurs de la Terre du Milieu.
Les Forteaux : ceux qu'il ne faut pas chercher
Alors oui, malgré leur petite taille, figurez-vous qu'il y a quand même des hobbits plus féroces que d'autres. Les Forteaux représentent donc l'une des trois espèces de hobbits et sont tout simplement plus costauds : ils sont plus lourds et plus trapus et peut-être ceux qui ressemblent le plus à un homme. Par exemple, ils sont un peu plus grands que les Pieds Velus et, eux, avaient bel et bien une pilosité faciale. Ça veut dire qu'ils pouvaient se faire un collier de barbe ou un bouc en fer à cheval si l'envie leur prenait.
Aussi, contrairement aux hobbits qui aiment bien les montagnes et les forêts, les Forteaux aiment vivre sur les terres plates et au bord des rivières. Cela a son importance, puisque c'est la seule espèce de hobbit qui n'a pas peur de l'eau. Pratique pour se laver ou se servir un bon pastis. Ce point qui les rapproche encore davantage des hommes se rejoint à une autre caractéristique : ce sont ceux qui disposent des meilleures relations avec les Hommes, tout simplement.
Il s'agit de la dernière espèce à avoir migré d'Anduin vers l'ouest, préférant d'abord s'installer aux bords des marécages (c'est d'ailleurs là qu'ils sont entrés en contact avec les Hommes, au point que cela modifie leur langage avec le temps). De même, l'Angmar les a poussés à trouver un refuge : une partie des Forteaux sont alors partis au Rhovanion autour de la rivière Gladden. Ils sont devenus un peuple de pêcheurs, auxquels appartenait un certain… Sméagol. Pas le meilleur de tous. Les autres Forteaux sont en revanche partis pour la Comté, édifiant une culture sédentaire et sociale.
Les Peaublêmes : la denrée rare
Les Peaublêmes, que l'on appelle aussi les Pâles, représentent l'espèce la moins répandue. Comme leur nom l'indique, ils ont la peau et les cheveux assez clairs : ils sont aussi plus grands et plus fins que les Pieds Velus et les Forteaux. Eux sont adeptes des arbres, des forêts et des régions boisées : ils sont aussi très doués pour les langues et les chants. En fait, ils sont en quelque sorte un peu plus intellectuels que manuels.
Ceci les amène assez rapidement à collaborer avec les Elfes, avec qui ils sont en bons termes, et ont un don pour la chasse plutôt que pour la culture et la ferme. Alors qu'ils étaient tranquillement installés dans le Val d'Anduin comme les autres, ils ont aussi fui l'ombre de la Forêt Noire vers l'Eriador en suivant les Pieds Velus, et se sont installés avec eux dans la région d'Amon Sûr. De même, l'Angmar les pousse encore à l'émigration plusieurs siècles après, vers le Pays de Bree.
300 ans plus tard, deux hobbits Pâles du nom de Blancon et Marchon s'imposent un peu comme les leaders de toute l'espèce des Hobbits, menant la majorité d'entre eux au-delà du Brandevin pour fonder la Comté, le territoire où vivent désormais les trois familles depuis longtemps.
Voilà, vous savez désormais tout sur les Hobbits : il ne vous reste plus qu'à patienter sagement pour la saison des Anneaux de Pouvoir (et sortir votre science lors des soirées mondaines, cela va de soi).