Celeste est un jeu culte, et le voilà qui souffle ses 5 bougies avec une édition spéciale. On revient en 5 points sur ces raisons qui font que vous devez vous laisser tenter par Celeste 5th Anniversary. Que vous l’ayez déjà fait ou non.
Ecrit par : JD
Sauter, rebondir, rater, recommencer
La première des raisons qui doivent te pousser à céder à Celeste, c’est l’excellence de son gameplay. Il s’agit d’un jeu de plateforme conçu au pixel près, avec des pièges et des occasions de mourir à tous les coins. La seule arme de Madeline, c’est sa capacité à sauter et à escalader les surfaces, et tu n’as quelques instants pour prendre ta décision. Dans Celeste, on meurt beaucoup et on recommence, encore et encore. Pourtant le jeu ne critique à aucun moment ton skill, au contraire ! Il te félicite sans arrêt et t’encourage, même après de nombreux échecs. Au gré des plus de 700 pièces à parcourir, tu trouveras toutes sortes de configurations, et la prise en main d’une fluidité exemplaire fait qu’il est impossible de se lasser.
C’est trop dur ? Les gentils développeurs ont pensé à toi !
L’apprentissage passe par l’échec, mais si c’est trop dur, Maddy Thorson et Noel Berry ont pensé à ajouter des tas d’options facilitant l’expérience. Dashs infinis, vitesse du jeu, et dégâts sont réglables grâce à un mode assistance. Alors si tu évitais le jeu à cause de sa difficulté apparente, oublie ça et fonce. Tu prendras confiance petit à petit et tu finiras sûrement par désactiver ces aides. Et si tu préfères les garder, ça ne regarde toute façon que toi ! Celeste propose une expérience à la carte, que tu préfères découvrir l’histoire, te frotter pour la première fois au genre ou te lancer un défi. Note quand même que récupérer tous les cœur t’ouvrira le chemin d’un chapitre supplémentaire.
Ramène ta fraise ! (Ou pas)
Si tu es à l’aise, tu peux tenter de récupérer toutes les fraises, réparties dans les différents chapitres, dans des endroits difficiles d’accès. Elles ne servent à rien d’autre qu’à « impressionner tes amis » et font figure de défi supplémentaire pour les adeptes du style et des acharnés de la complétion. Pas de pression de ce côté-là, tu verras la fin du jeu même en les ignorant complètement. Des fraises dorées, encore plus difficiles à récupérer, apparaîtront dans les niveaux une fois que tu auras complété toutes les faces B. Retiens quand même qu’il faut revenir sain et sauf au sol avec Madeline pour valider la fraise ! Alors si tu as envie de toutes les attraper, il y a de quoi faire !
Une musique envoûtante
Il n’y a pas de bon jeu sans bonne musique. C’est sûrement ce que se sont dit les développeurs en faisant appel à la compositrice Lena Raine, qu’on retrouve sur Minecraft, Deltarune, Chicory, Guidwars 2 ou encore UPSHIFT. Avec ses mélodies qui reposent beaucoup sur le synthé et le piano, la bande-son retranscrit toujours l’état d’esprit de Madeline, caractérise les différents personnages et donne le ton des moments clés. Les faces B et C sont des remix des musiques confiées à différents artistes. Cette bande originale est un petit bijou de composition, et mérite presque à elle seule qu’on s’intéresse au jeu.
Un jeu qui fait du bien
Celeste a beau être un jeu de plateforme et un die & retry exigeant, il se démarque grâce à un propos d’une bienveillance qui fera du bien à ton petit cœur. Madeline est un personnage rongé par le doute et la dépression qui décide que ça suffit, et qu’elle va se prouver à elle-même qu’elle peut atteindre le sommet de cette fichue montagne. Elle est poursuivie par sa face sombre, qui tente constamment de la dévaloriser, de lui rappeler de mauvais souvenirs et de la décourager. Mais Madeline lutte, encore et toujours. L’intelligence de Celeste est de ne jamais forcer le trait, proposant des dialogues simples mais écrits avec précision et suffisamment de subtilité pour te laisser interpréter le fond. Il est dans tous les cas question de santé mentale et de dépassement de soi, mais sans jugement et avec beaucoup de douceur.