Oldies but goldies ? Les vieux jeux font les meilleurs retours sur la scène du jeu vidéo. Voici les plus grands titres qui ont su moderniser nos vieilles licences préférées.
Les paroles s’envolent, les lignes de code restent. Le jeu vidéo a toujours eu un grand avantage pour lui : quand bien même la technique évolue au fil du temps, un bon gameplay reste un bon gameplay. Et ce, qu'il soit en 8 bits, 16 bits, utilise des pixels ou des polygones, qu’une histoire lui soit rattachée ou non… Les expériences que nos ancêtres ont connu de leur temps peuvent toujours nous éclater aujourd’hui. Et donc naturellement, elles ne sont jamais condamnées à mourir. Dans le milieu, on a vu plusieurs retours très réussis de licence d’époque. Voici ceux qui nous ont le plus marqué.
Wonder Boy
Qui se souvenait encore de Wonder Boy, une licence qui date tout de même des premières consoles et bornes de SEGA ? De toute évidence, les développeurs français. Tout a commencé avec Lizardcube, qui s’est mis à la tâche sur un remaster complet du troisième épisode. Wonder Boy : The Dragon’s Trap est ainsi apparu sur nos PS4, Xbox One et même Nintendo Switch pour faire revivre les aventures du héros polymorphe d’antan. Par la suite, Game Atelier a carrément créé un nouvel épisode complet pour la saga, qui a lui-même connu un grand succès. Preuve s’il en est que tant qu’il y a des fans, il y a toujours un espoir.
Streets of Rage 4
Suite au succès du grand retour de Wonder Boy, SEGA a commencé à ouvrir les vannes sur ses vieilles licences rétro dont il ne savait plus vraiment quoi faire. L’occasion pour Lizardcube de sauter sur un titre très cher au cœur des joueurs de l’époque arcade : Streets of Rage. Avec ce nouvel épisode, ils ont pu offrir une suite à l’histoire de l’époque tout en respectant les principes d’antan. Les animations sont faites mains, l’amour est total, et la bande son a même eu le droit à la coopération de l’équipe mythique de l’époque. On ne pouvait tout simplement pas faire mieux.
Street Fighter IV
On l’oublie souvent de nos jours, mais les jeux de combat à l’époque de la PS3 faisaient partie des genres de jeu qu’on pensait enterrés à tout jamais. Et puis est arrivé Yoshinori Ono au sein de Capcom, qui a réussi à changer l’esprit serré du grand patron de l’époque Keiji Inafune pour lancer un nouvel épisode de la franchise. Le reste est désormais historique : les jeux de baston ont fait leur grand retour, ont réussi à se convertir vers la scène esport jusque là gardée par les jeux PC, et un nouveau mouvement est né. Sans Street Fighter 4, il n’est pas dit que le genre soit revenu sur le devant de la scène comme il l’est aujourd’hui. Un succès mérité !
Ducktales
Pour beaucoup, Ducktales a été leur premier contact avec le jeu vidéo. Sorti à l’origine sur NES en 1989, il était l’adaptation en jeu vidéo de la série La Bande à Picsou ultra populaire à l’époque. Autant dire qu’il a intégré la bibliothèque de tous les bambins de l’époque. Mais ce n’est pas tout : le jeu, développé par Capcom, était lui-même excellent. Aussi, lorsqu’un remake est sorti en 2013, c’est toute une génération qui avait grandi en rebondissant sur des cannes qui a répondu présente. Ultra fidèle à l’original avec des graphismes remaniés, il fait partie des madeleines de Proust les plus goûteuses du jeu vidéo.
Windjammers 2
Ironiquement, on ne fait pas plus français que Windjammers, un jeu pourtant développé à l’époque par l’équipe japonaise de Data East. Alors que s’est-il passé ? Le petit titre arcade est tout simplement devenu une tradition du grand tournoi rennais Stunfest, et a trouvé grâce à cela une communauté extrêmement motivée. Même à l’international, les champions de ce jeu sont français ! Et ce sont aussi des développeurs français qui se sont chargés de le remettre sur le devant de la scène avec une sortie en dématérialisé, avant de lancer le développement d’un second épisode qui ne tardera pas à sortir cette année.
Wonderboy Asha in Monster World sur Micromania