Cette année, Micromania-Zing fête ses 40 ans. À cette occasion, on a décidé de revenir, chaque semaine, sur les moments forts qui ont marqué les quatre décennies d’existence de la marque. Quatrième et dernier épisode : 2013 - 2023.
Nouvelle application, changement de nom, Live Shopping… Retour sur 10 années qui ont vu la marque arriver tout en haut.
2013 : GAME over
Dans notre précédent article, on s’était quittés sur la sortie de GTA V, un jeu qui avait écrasé toute la concurrence à l’époque… Un peu comme Micromania-Zing, qui continue, encore et toujours, de s’étendre. En janvier 2013, la marque annonce le rachat de 44 boutiques GAME. Avec cette acquisition, Micromania-Zing renforce sa présence sur le territoire français et se place, plus que jamais, comme LA référence en matière de distribution de jeux vidéo.
2015 : année charnière
Faisons un petit bon dans le temps et téléportons-nous en 2015, une année qui voit les gamers se déchirer sur Call of Duty : Black Ops III, Rocket League ou encore Splatoon… Ces titres, d’ailleurs, peuvent être trouvés sur la toute nouvelle application Micromania-Zing. Lancée en janvier, elle permet (entre autres) aux joueurs de dématérialiser leur Mégacarte, de commander leurs produits à distance et d’avoir accès aux toutes dernières actualités jeux vidéo. Pas mal.
Enfin, en parlant d’actualités, la marque ouvre au centre-commercial Belle Épine (Thiais) le tout premier magasin Zing Pop Culture. Avec cette nouvelle enseigne, Micromania-Zing souhaite étendre son activité et s’adresser à un public plus large. Dans les rayons, il est possible de trouver des figurines et des produits dérivés des plus grandes licences de pop culture.
2017 : nouvelle identité
Oui, encore un flashforward… Mais en même temps, l’année 2016 était vraiment pas folle (la frappe d’Eder en finale de l’Euro, le film Assassin’s Creed, Suicide Squad, la mort de David Bowie…) Bref, c’est pour ça qu’on avance directement jusqu’à 2017, une année très riche pour l’industrie vidéoludique.
Alors que la France pleure la mort de Johnny Hallyday, que le PSG se fait voler remonter son avance de 4 buts face au FC Barcelone et que le monde découvre Tokyo, Berlin, Nairobi et leurs masques de Dali, les gamers eux, s’éclate sur Zelda : Breath of the Wild, Resident Evil 7 ou encore Fortnite. Ces hits sont d’ailleurs trouvables dans les boutiques Micromania-Zing. Micromania quoi ? Eh oui, forte du succès de ses enseignes dédiées à la pop culture, la marque de Sophia Antipolis décide de rassembler les deux entités en une. Désormais, les gamers et les fans de pop culture peuvent se croiser dans une seule et même boutique.
2019 : changement de direction
Nous sommes en 2019, une année placée sous le signe du changement (sauf pour Thibaut Courtois, qui a toujours autant le seum, et Red Dead Redemption 2, toujours au top des ventes). La raison ? Laurent Bouchard prend la direction générale du groupe en janvier, succédant à Nicolas Bertrand. L’histoire d’amour entre le nouveau président et le groupe est une véritable success story : le natif de Lyon y a commencé comme responsable de magasin… en 1994 !
2020 : l’heure de l’adaptation
À moins d’avoir vécu dans une grotte depuis trois ans, tu n’es pas sans savoir que le monde a été frappé, à partir de janvier 2020, par une pandémie mondiale. Et qui dit pandémie, dit adaptation. À ce petit jeu (sans mauvais jeu de mot), Micromania-Zing s’en est plutôt pas mal sorti. À l’heure où la France entière se confine et est régie par les différents couvre-feux, Micromania-Zing lance son système de “Click & Collect” afin de permettre à ses clients d’acheter des jeux rapidement (retrait en 1h en magasin) et en toute sécurité. En parallèle, son site internet propose à ses clients de maintenir une activité physique et cérébrale via des activations liées à la Nintendo Switch (voir photo ci-dessous). Malin.
Sinon, malgré le contexte sanitaire compliqué, l’actualité vidéoludique reste toujours aussi intense et les gamers se ruent (à distance, bien évidemment) sur des titres comme The Last Of Us Part II, Cyberpunk 2077 ou bien Ghost Of Tsushima. Bref, autant de solides arguments pour rester chez soi et ne pas aller faire du jogging.
2022 : tout en haut
Avant de foncer en 2022, faisons un bref retour sur 2021. Cette année marquée par la fin de la pandémie et le déconfinement progressif a été très bien gérée par la marque, qui a notamment lancé son service de location de consoles dernière génération…
Voilà pour le flashback, tournons-nous maintenant vers 2022. La crise Covid est définitivement derrière nous et Micromania-Zing se porte très bien. Alors qu’Elden Ring, God of War Ragnarök et Horizon Forbidden font partie des titres les plus vendus de l’année, la marque bat, elle aussi, un record… Et pas n'importe lequel : elle devient numéro 1 de l’entertainment dans la distribution. Un titre honorifique qui récompense la stratégie de diversification de Micromania-Zing (la fusion avec Zing, notamment) et qui la place, plus que jamais, tout en haut.
En parlant de diversification, la marque lance en août 2021 son tout premier Live Shopping. Le principe est simple : proposer, en direct, les derniers produits vendus par Micromania-Zing et les faire gagner à la communauté. Aux commandes de ce nouveau concept, Alex Goude, figure bien connue du PAF, accompagné d’une myriade d’invités. Le succès est au rendez-vous et, à l’heure où nous écrivons ces lignes, ce ne sont pas moins de 40 émissions qui ont été tournées. D’ailleurs, si tu souhaites jeter un œil à la 40e, dédiée… aux 40 ans (cela ne s’invente pas), c’est juste en dessous :
2023 : une marque globale
Nous voilà donc en 2023, 40e année d’existence de la marque. En 4 décennies, Micromania-Zing aura eu le temps d’évoluer en même temps que sa clientèle, toujours aussi fidèle. La boîte qui avait commencé comme une petite société de vente de jeux vidéo par correspondance est désormais le leader incontesté sur son marché et a étendu ses activités bien au-delà de la simple distribution.
Aujourd'hui, Micromania-Zing n’est plus seulement un distributeur de jeux. C’est tout d’abord une marque globale qui sait prendre soin de ses clients avec des offres variées, des cartes de fidélités toujours plus incroyables (en bois, par exemple) et des events extraordinaires. L’un des derniers en date : une nocturne dédiée à la sortie du nouveau Zelda : Tears of the Kingdom durant laquelle les premiers acheteurs avaient bénéficié d’une carte collector numérotée et les magasins avaient ouvert à minuit. Pour l’anecdote, la boutique Havre-Caumartin, à Paris, avait fermé ses portes à 4h30 du matin !
C’est aussi un média qui propose du contenu inédit (via les émission de live shopping et le site internet ) et des produits exclusifs et originaux (lancement de la gamme Originals ) à ses clients.
En bref, beaucoup de chemin a été parcouru depuis 1983 et les débuts à Châteauneuf de Grasse… Et cela n’est pas prêt de s’arrêter !