The Legend of Zelda a toujours eu une aura mystérieuse dès lors qu’il s’agit de contextualiser ses épisodes… jusqu’à ce que Nintendo nous offre une timeline. Mais était-ce le bon move ?
Beaucoup seraient tentés de penser que Marvel et son MCU ne sont “que” des films. Dans un sens, oui, ce projet à milliards de dollars ne représente que la création de films interconnectés sur plusieurs années. Mais de l’autre, il faut voir que cette gigantesque licence a influencé les attentes autour de la pop culture comme personne ne l’a fait autour de lui : désormais, tout doit recevoir de multiples épisodes. Tout doit être basé sur un plan d’une décennie. Tout doit être interconnecté.
Trois embranchements
The Legend of Zelda a 35 ans cette année. Et pendant de nombreuses années, l’un des délires des fans sur les forums d’époque et les réseaux sociaux plus contemporains a toujours été de tenter de retracer la chronologie des épisodes. Où se place Breath of the Wild par rapport à ses contemporains ? Que se passe-t-il alors qu’Ocarina of Time joue avec le temps ? Doit-on compter Minish Cap, développé par Capcom, ou est-il considéré comme un spin-off ? Autant de questions que l’on a pu observer grandir dans la communauté Zelda.
Après des années de mystère et de réponses en demi-teinte, Nintendo a accepté pour le 25e anniversaire de la série de lever le voile. Le livre Hyrule Historia nous a offert la timeline officielle, où l’on a découvert qu’il existait un univers principal démarrant à Skyward Sword, puis trois fins possibles après Ocarina of Time. Si le Héros du Temps perd, Link enfant grandit pour devenir le héros des épisodes SNES et NES que l’on connaît. Si le Héros du temps l’emporte, et que Link reste enfant, il subit les tribulations de Skull Kid avant de vivre l’aventure de Twilight Princess. S’il reste adulte, le Héros du Vent fait son apparition dans Wind Waker.
Complexe ? Oui et non. Bordélique ? Un peu, certes. Comment Link peut avoir deux timelines différentes pour l’âge enfant et l’âge adulte, en fait ? Très bonne question. Vous êtes en train de me dire que le premier Zelda est parmi les derniers et qu’on ne fait qu’avoir des préquelles depuis des années ? C’est plus ou moins le cas. Du coup, le Héros du Vent et le Héros du Temps sont deux Link différents ? C’est possible. Et Breath of the Wild dans tout ça ? Et bien puisqu’il est sorti après Hyrule Historia, il n’est pas officiellement placé dans la timeline. Nintendo esquive généralement la question en disant qu’il se place à l’origine d’absolument toutes les histoires, mais certains le voient plutôt comme à l’origine d’une nouvelle timeline qui se placerait après celle-ci. Le bordel, on vous l’a dit.
Zelda est un conte, pas un univers étendu
A moi de vous dire une chose : on s’en fout. J’ai l’impression que Marvel nous a donné l’envie de rationaliser absolument tout en créant des tableurs Excel pour placer tous les éléments de nos vies. Que l’on veut absolument que tout soit plus grandiose qu’il ne l’est, en oubliant inéluctablement la beauté des œuvres même. Et je peux vous dire que ça me titille sérieusement.
The Legend of Zelda a toujours été pour moi un conte vieux comme le monde. Et dans ses jeux vidéo, il a toujours été traité comme tel. Une histoire qui a toujours existé dans le tissu social d’Hyrule, sans que le peuple n’en connaisse forcément l’origine par cœur. L’avantage d’un conte de la sorte est qu’il peut toujours être interprété de diverses façons, dans diverses cultures, à diverses époques. C’est exactement ce qu’a toujours fait Nintendo avec sa série, et c’est pourquoi un nouveau The Legend of Zelda est toujours quelque chose de spécial. Il devient ce nouveau conte pour une toute nouvelle génération, tout en appartenant à la toile culturelle des plus anciens joueurs. L’expérience que nous partageons tous en tant que joueurs, peu importe qui nous sommes.
Dans ce contexte, j’aurais aimé que Nintendo n’offre jamais de timeline. Que sa création reste nos délires de fans, nos discussions sublimées entre passionnés de l’univers. Qui sait, nous aurons peut-être le droit à une nouvelle version officielle à l’occasion des 35 ans de The Legend of Zelda, mais je vous en conjure : n’y prêtez pas plus d’attention qu’elle ne mérite. Laissez ces jeux être le bonbon que l’on se partage de génération en génération, dont l’emballage change mais la recette reste authentique.