2021 est l’année des 35 ans de la licence The Legend of Zelda. Que prépare Nintendo pour l’occasion ? Aucune idée, mais on sait exactement ce que nous voulons.
Franchement les gens, The Legend of Zelda, c’est pas un peu un trésor international ? Le genre de licence que je mettrais dans une boîte à l’attention d’éventuels extraterrestres pour qu’ils découvrent ce qu’est le meilleur du genre humain. Je suis sûr que Zblorg de la planète Klizkapluk taperait direct une session phénoménale sans même avoir besoin d’une notice. L’aventure est un langage universel, et c’est pour ça que dès son premier épisode sur NES, les aventures de Link ont marqué les esprits à tout jamais. Shigeru Miyamoto était inspiré par ses escapades enfants dans les campagnes environnantes et tout ce que son imaginaire créait grâce à cela. Et ça a marché du feu de dieu : qui n’a jamais été enfant après tout ? Une quinzaine de jeu plus tard, Breath of the Wild sur Nintendo Switch est revenu à ces origines très nobles et est devenu l’un des jeux phares de sa génération. Probablement un de ceux qu’on respectera encore dans 20 ans, et dont on parlera avec des étoiles dans les yeux.
35 ans mes aïeux, et Link est toujours pas foutu de parler. Certes. Mais il continue de nous faire rêver, et c’est bien ce qu’on lui demande. En parlant de rêve d’ailleurs, pourquoi ne pas imaginer un peu ce que Nintendo nous prépare pour cet anniversaire ? Il serait bien triste que le développeur japonais ne marque pas le coup, surtout après l’avoir fait pour son plombier moustachu (qui est franchement moins charismatique, soyons honnêtes). Laissons-nous vous dire les vœux dans nos têtes lorsqu’on soufflera les bougies.
Tout, mais sur Nintendo Switch
La Nintendo 3DS a eu le droit à Ocarina of Time et Majora’s Mask en versions améliorées. La Nintendo Wii U a eu le droit à Wind Waker et Twilight Princess en version HD. La rumeur veut depuis plusieurs mois que Skyward Sword se préparerait à débarquer sur Nintendo Switch. Pourquoi s’arrêter là ? Big N, envoie la sauce : file-nous toutes les versions améliorées possibles et imaginables, mais sur Nintendo Switch. Un petit tour sur l’eShop pour choper tous ces glorieux anciens jeux dans leurs meilleures versions, et on est bon. Et pourquoi pas une petite collector physique, avec tout ça dans un gros coffre qui fait la petite musique qu’on adore en l’ouvrant ? Ce serait le mic drop absolu : tous les jeux Zelda jouables sur Nintendo Switch pour l’éternité. Je n’ai besoin de rien d’autre dans ma vie.
Un vrai gros remake
Ces derniers temps, Nintendo a suivi la tendance et a commencé à proposer des remakes refaits de zéro pour certains de ses titres les plus respectés. Zelda en a fait partie avec Link’s Awakening, mais Metroid aussi avec Samus Returns. Franchement, vous savez ce qui serait ouf ? Proposer un remake complet de l’aventure Zelda la plus aimée au monde : Ocarina of Time. Et pas juste un lissage 3D 4K 120 FPS et tout le tintouin, non. On parle d’une recréation à la manière du Shadow of the Colossus de Bluepoint sur PS4. Refait à neuf, avec une nouvelle caméra, un nouveau système de combat, et des cinématiques complètement folles. Ça, ce serait le rêve. Parce que bon, Ocarina of Time est culte bien sûr, mais il est bien plus beau et maniable dans nos souvenirs qu’en vrai. Et la version 3DS est plus arrondie, plus propre sur les bords, mais le gameplay reste… ancien. Antique même. Ocarina of Time fait partie de ces expériences intemporelles, il est temps de la faire renaître. Et franchement… pourquoi pas intégrer aussi Majora’s Mask en même temps ? Les gens se suivent, et ça ferait un combo ultime. On a le droit de rêver.
La sortie qu’on attend tous
Pas de feinte ici, vous savez déjà ce qu’on va dire : on veut Breath of the Wild 2. Les remakes, les compilations, c’est super cool pour fêter un anniversaire. Surtout les 35 ans. Mais plus cool encore, c’est un nouveau jeu à se mettre sous la dent aussi phénoménal que Breath of the Wild premier du nom l’a été sur Nintendo Switch. Mais plus encore : et si Breath of the Wild 2 était enfin l’occasion pour nous de jouer avec… Zelda. Vraiment. Proprement. A fond. Pas dans un spin-off, pas en tant que personnage secondaire, pas juste sur une mission. En parallèle. Imaginez une histoire à deux personnages principaux, comme l’a fait Tales of Xillia par exemple, mais avec Link et Zelda. L’un plutôt spécialisé épée et corps à corps, l’autre dans la magie et les flèches. Une entraide entre les deux. Après tout, ça fait 35 piges maintenant que les gens se gourrent de nom et appellent l’homme en tunique verte “Zelda”. Ce serait pas mal de faire le point.
Un concept fou
Avec les 35 ans de Mario, on a vu apparaître un genre de Battle Royale pour le plombier moustachu à la mode de Tetris 99, où l’on pouvait envoyer des merdouilles sur l’écran des autres en faisant un time-attack. Et franchement, c’était bien fun. Et si Nintendo reprenait l’idée une nouvelle fois, mais avec le tout premier The Legend of Zelda ? Mais pas de time attack ici, on pourrait même vraiment y aller en mode Battle Royale. Une cinquantaine de Link sur la map, des armes qui apparaissent que dans certaines caves, et s’est parti ma gueule. Bon ok, je suis pas game designer. Mais un truc qui sorte des clous, ce serait vraiment stylé. Un truc inattendu quoi. Genre un MMO. Imaginez, un MMO dans l’univers Zelda avec toutes ces races et toutes ces possibilités… C’est un peu ça le truc avec cette licence : elle est tellement construite qu’on peut tout y faire, et on aimerait voir Nintendo tenter des choses folles pour cet anniversaire.