Qui prendra la succession d’Astro Bot pour venir inscrire son nom dans les livres d’histoire en tant que GOTY 2025 ? Il est peut-être un peu tôt, mais on a déjà la réponse à cette question !
Votre franchise ne fait pas partie de notre sélection ? Pas d’inquiétude, tout cela n’est que notre humble avis. Et même si on a tendance à toujours avoir raison, on peut se tromper. D’ailleurs, l’année dernière, nous n’avions pas vu venir le petit Astro Bot. Si vous attendez la sortie officielle de Star Citizen, l’espoir n’est pas mort.
GTA VI
Grosse surprise, le jeu (ou plutôt l’attente qu’il génère) qui est responsable de centaines de fausses vidéos “absolument exclusives” sur YouTube chaque semaine est en tête de ce top. On n’est pas tout à fait certain qu’il verra le jour cette année, mais on en rêve globalement chaque soir. Rockstar nous a fait vibrer pendant des milliers d’heures entre Valentine, Liberty City, Los Santos. Et enfin, on va pouvoir remettre les pieds à Vice City, pendant vidéoludique de Miami.
Entre le solo, la narration, les personnages fous avec lesquels on va interagir et un open world qui promet d’être exceptionnel, il y a de quoi saliver comme un golden retriever devant un plat de lasagnes qui vient de se déverser sur le sol. Et ça, c’est sans parler du multi ! Vraiment, il temps qu’il arrive ce petit jeu.
Monster Hunter Wilds
Monster Hunter Wilds, comme beaucoup d’autres jeux qui composent cette liste, nous vient d’une franchise mythique, une bonne grosse valeur sûre. Si tu n’as jamais joué à l’un des softs de Capcom, tu peux y aller les yeux fermés et t’attendre à passer des centaines d’heures à profiter d’un système de combat aux petits oignons. Coop, solo, défi, endgame, il y a tous les ingrédients pour régaler les joueurs casus comme les adeptes du bon gros tryhard. Par contre, si tu es branché préservation des espèces, sache quand même que le jeu repose sur un principe assez simple : repérer un animal majestueux, puis lui faire mordre la poussière à l’aide d’un marteau/d’une épée/d’un fusil de 18 mètres de haut pour récupérer certains matériaux de valeur. Tout ça pour confectionner une jolie armure à ton Palico, un chat tout mimi qui te sert d’assistant (et de cuisinier !).
Fable
On a encore une fois droit au retour d’une franchise bien culte avec un nouveau Fable, 20 ans après le premier jeu de la licence. Le rendez-vous en Albion est donc pris pour un RPG qui s’annonce palpitant. Aura-t-on autant de liberté qu’à l’époque ? On n’en doute pas. Même si peu d’infos ont filtré jusqu’à maintenant, les combats s’annoncent très dynamiques, le protagoniste pourra par exemple rapidement changer d’arme et opter pour un arc, une arbalète, une épée, mais aussi lancer des sorts. Et de toute façon, si tu souhaites te marier et avoir des cornes qui te poussent sur le crâne, Fable est probablement le seul jeu capable de t’offrir ces possibilités.
DOOM: The Dark Ages
Le grand-père du FPS ressort de sa cachette pour montrer une fois de plus aux gamers qui est le patron. Cette fois-ci, on aura droit à un prequel avec les premiers pas du Doomguy face à des hordes de démons qui débarquent dans un monde semi-médiéval. Au programme : de bons gros coups de bouclier, un dragon à chevaucher et pas mal de violence sur fond de métal lourdissime. De quoi aller gratter un GOTY ? Quand on voit les derniers jeux de la licence (DOOM en 2016 et DOOM Eternal en 2020), l’espoir est permis !
Kingdom Come: Deliverance 2
Kingdom Come: Deliverance 2, c’est notre joker dans cette liste. On y croit, mais s’il se fait snober aux Game Awards, on ne tombera pas non plus de notre chaise. Nos amis tchèques de Warhorse Studios ont réalisé l’une des plus belles campagnes de crowdfunding de l’histoire avec le premier opus, et la suite semble aller dans la bonne direction. La narration semble être aux petits oignons, et on est bien impatients de découvrir la suite du parcours de Henry de Skalice dans une Bohème en pleine guerre civile. Ça sent bon la vengeance et les duels sales.
Et toi ? Quel est le jeu que tu attends le plus cette année ? Attention, The Witcher IV devrait arriver en 2026.