Micromania-Zing propose un ultime "bundle" conçu autour du joystick T16000M de Thrustmaster. Voici l’occasion de revenir sur une gamme modulable, accessible, et surtout qui s’adapte à tous les types de joueurs et de jeux.
Thrustmaster est le fabriquant à qui on doit l’imposant HOTAS Warthog, tout de métal vêtu et moulé à l’identique des commandes de vol de l’avion d’assaut A-10C américain. Mais pour qui possède un budget plus restreint, la gamme qui s’articule autour du joystick T.16000M a de sérieux arguments.
Joystick ultra-précis !
Du Warthog, ce contrôleur reprend la technologie de détection des mouvements du stick (technologie HEART, magnétique, qui détecte plus de 160000 positions). Le résultat est une précision absolument étonnante, équivalente à celle de l’HOTAS Warthog.
D’apparence, le produit est sobre et, même si la finition plastique a un petit côté cheap, les boutons sont judicieusement placés avec un « hat » 8 directions, une gâchette et trois boutons sur le manche. La base, elle, propose deux fois six boutons, de part et d’autre du stick. Et surtout, elle est dotée d’un bouton glissière qui fait office de manette des gaz. La grande force du T.16000M est d’être ambidextre. Avec une simple clé Allen (fournie), l’excroissance sur le stick et le repose-poignet peuvent être changés et inversés. Et surtout, le T.16000M constitue la base d’un écosystème hardware totalement modulable !
T.16000M : 1 joystick, 3 utilisations
Selon votre budget et vos exigences, le T.16000M peut s’utiliser seul. Avec son « slider » contrôlant les gaz et la simulation du palonnier par torsion de l’axe, il est complet et extrêmement précis.
Thrustmaster a aussi fait le choix de proposer un pack destiné à la simulation spatiale (Elite : Dangerous, Star Citizen) composé de deux joysticks : le Space Sim Duo. Oui, un dans chaque main afin de contrôler pleinement les propulseurs d’appoint qui caractérisent les déplacements en milieu spatial. En effet, on peut parfaitement aller en avant et latéralement, montre, voler en arrière, etc. La nature ambidextre du T.16000M en fait l’accessoire parfait !
L’amateur de réalisme peut s’orienter vers l’utilisation d’un unique joystick couplé à une manette des gaz. Dotée de la même finition, certes pas très élégante mais sobre, cette manette ajoute 14 boutons et un « hat » 8 directions. Sa glisse impeccable et sa précision font vite oublier l’aspect esthétique. Les deux accessoires combinés offrent certainement le meilleur rapport qualité/prix du marché pour qui recherche avant tout le confort de jeu et la précision chirurgicale. Si votre critère est l’efficacité, il n’y a pas à hésiter !
Dans un ultime "bundle", le T.16000M FCS Flight Pack, Thrustmaster ajoute à ce duo un palonnier T.Flight Rudder Pedals. Ce palonnier compact est compatible avec de nombreux ensembles de sticks de la marque. Avec ses repose-talons démontables rapidement, il peut être utilisé comme des pédales traditionnelles ou par coulissement différencié des deux pieds le long de rails. La fluidité du mouvement assure une grande précision, d’autant plus que les patins garantissent une bonne tenue au sol. Du coup, la torsion du stick est libérée et le gain de précision encore accentué.
A signaler que ce palonnier est compatible PS4 puisqu’il peut être connecté via RJ12 aux HOTAS de la marque sur la console de Sony. L’ensemble des accessoires est programmable via la suite logicielle TARGET mais il reste tout à fait possible d’assigner axes et boutons dans les menus de vos jeux (pour qui est allergique à la programmation). Avec cette gamme accessible et modulable, Thrustmaster se pose en véritable référence et vient chasser sur les terres de Saitek avec agressivité. Retrouvez plus d’information dans notre vidéo :