Qui n’a jamais rêvé d’être un cowboy ? Ou carrément un desperado redouté dans tout l’ouest américain ? Pour la (re) sortie de Red Dead Redemption sur PS4 et Nintendo Switch, Michael-Michael, un habitant de Blackwater, a accepté de nous parler de son quotidien.
5h - Un réveil un peu particulier
« En général, je me réveille vers 5h30 du matin, c’est le meilleur moment pour emmener paître mes moutons : les habitués du saloon sont trop soûls pour essayer de me braquer et je peux pêcher si le temps s’y prête. Mais ce matin, à 5 heures, j’ai entendu quelqu’un hurler : “c’est toi John ?!”. Il y a eu des voix pendant quelques minutes, des histoires de meurtres, de familles et de sombres plans. Après un moment de calme, il y a eu un bruit sourd, comme si des gens marchaient sur le toit de ma maison, puis plus rien jusqu’à ce que ça devienne le chaos total… ça a pétaradé dans tous les sens, c’était l’horreur. »
8H - Le train-train quotidien
« Au bout d’un moment, on a entendu des bruits de sabots au loin, alors petit à petit, tout le monde est sorti pour évaluer l’ampleur des dégâts. Il y avait des douilles partout dans la rue, on n’a pas des rues pavées à tous les pâtés de maison par ici, alors l’abîmer à ce point… Quelle honte ! En plus, le piano du saloon a été criblé de balles, donc on ne va entendre que de l’harmonica pendant des mois… Et comme d’habitude, le shérif s’est enfermé dans une cellule de sa prison pour éviter les problèmes…»
11H - Passage chez l’apothicaire
« Et voilà, c’est tombé sur ma femme. Tous les jours, il y a au moins un cavalier qui passe en plein dans la grand-rue, chope quelqu’un au lasso et le traîne sur plusieurs mètres, complètement hilare. Aujourd’hui, c’est ma Berthenilde qui a avalé la poussière… Heureusement, elle a réussi à mordre les liens assez vite pour ne pas se faire trop mal, il n’empêche qu’elle a tout le flanc endolori. J’ai été trouver l’apothicaire, et il est formel : il faut qu’on collecte des sangsues pour les lui aposer, c’est le meilleur traitement apparemment. »
14H - Quelqu’un a tué une de mes brebis !
« À peine sorti de chez le soi-disant docteur, mon voisin Emmett arrive vers moi en courant : “Michael-Michael ! Michael-Michael ! Il y a quelqu’un qui rôde autour de ton troupeau !” qu’il me dit. Alors ni une ni deux, je fonce voir ce qui se passe. Quand j’arrive, un homme avec un masque sur le visage est en train de dépecer Christy ! Je dégaine mon vieux pistolet qui date de la guerre de sécession, et lui sort un à un une quinzaine de fusils, tous plus neufs les uns que les autres, ornés de gravures. Il me dit : “T’as pas envie de faire ça… Même si tu me tues, je reviens dans 10 secondes après l’écran de chargement et je te fume. Je suis juste là pour les peaux, c’est pour me crafter une sacoche légendaire.” Comme je n’avais absolument rien compris à ce qu’il avait dit, je suis resté planté là sans bouger, sous le choc. »
17H - Un petit poker et au dodo
« Berthenilde prenait toute la place dans le lit avec ses sangsues, du coup je suis allé faire un petit poker histoire d’avoir peut-être assez de sous pour boire et réussir à m’endormir sur la paillasse. Mais comme quasiment tous les jours, je suis presque sûr que John Marston trichait… As sur as à chaque main, j’ai pas fait long feu. Vu qu’on n’a pas encore l’électricité dans ma rue, j’ai été me coucher à 19 heures pour ne pas me prendre tous les murs de la ville. Il n’empêche, maintenant que j’y repense, c’était une journée assez banale comparé à d’habitude. Il y a quelques années, une bande était venue braquer la banque, et alors là je vous raconte pas le massacre ! »
Red Dead Redemption est disponible sur PS4 et Nintendo Switch.