The Legend of Zelda repose toujours sur le trio légendaire Link, Zelda et Ganon. Et s’il était temps de les faire disparaître ?
Ne vous êtes-vous jamais dit que le titre “The Legend of Zelda” était un peu étrange. Alors oui, au bout, on comprend pourquoi, mais tout de même. Pourquoi “la légende” alors que Zelda est toujours au bout de notre nez, qu’on peut lui parler en 5 secondes sans le moindre problème ? Pourquoi Zelda d’ailleurs, alors que l’on prend le contrôle de Link tout le long de l’aventure ? Il y a beaucoup de réponses à ces questions, et nombreuses sont celles contenues dans Skyward Sword par ailleurs pour le côté “légendaire” des choses… Mais je ne suis pas satisfait. Parfois, j’aimerais que Nintendo oublie un peu ses traditions. Parfois, j’aimerais qu’il ose remanier la formule jusqu’au bout. Parfois, j’ai envie que Link, Zelda et Ganon disparaissent.
Ganon peut facilement disparaître
Certains diraient que tout le ressort de la série réside dans la lutte contre Ganon, ce grand mal qui revient à chaque épisode après une courte période d’accalmie pour menacer la paix existante. C’est bien mignon tout ça, mais dans les faits, ce côté très “méchant universel” ultra traditionnel pourrait aussi être la raison qui fait que les scénarios de la série ne sont jamais très poussés. Difficile de donner plus de motivations personnelles à un cochon sorcier que le simple “je suis le méchant et je veux tuer la gentille”. Et en plus, deux des épisodes les plus appréciés de la série l’ont carrément zappé : The Minish Cap et Link’s Awakening ! Comme quoi, on pourrait se passer de Ganon et potentiellement offrir un beau vent de fraîcheur à la série.
Link n’est pas si ouf en vrai
Ca pique, mais des fois, il faut admettre des choses. Tous les Zelda importants nous font jouer Link, le petit kokiri d'adoption devenu icône de la série. Il est toujours le grand héros qui revient dès lors que le mal renaît sur le territoire de Hyrule. Bon, là, faut remercier le bonhomme et sa motivation tout de même. Mais dans les faits, il ne fait jamais grand-chose seul et est souvent complètement dépassé. Sans la Triforce de la Sagesse représentée par Zelda par exemple, il n’a aucune chance de vaincre le mal. S’il n’avait pas des Grandes Fées autour de lui ou les esprits des Prodiges d’Hyrule pour le guider, il ne serait… qu’un homme. Enfin, kokiri. Un gars ultra motivé hein, mais juste un gars. Et c’est très bien comme ça, mais ça prouve aussi qu’on pourrait mettre n’importe lequel des personnages de soutien en personnage principal et trouver un scénario novateur qui soit tout aussi attrayant. Et puis quand même, Zelda mérite de devenir l’héroïne principale d’une aventure rien qu’à elle. Et pas The Wand of Gamelon, on vous voit venir !
L’âme du jeu
Nintendo s’est toujours reposé sur le trio légendaire. Du coup forcément, argumenter pour la disparition de Link, Zelda et Ganon, est difficile : comment imaginer un véritable The Legend of Zelda sans eux ? Même les spin-off souvent très bons sont sous-estimés lorsqu’un personnage du trio est absent. Mais l’âme de la série ne réside pas dans son scénario, et donc sur ces personnages. Pas du tout. Shigeru Miyamoto a créé The Legend of Zelda en se remémorant ses aventures dans les bois environnants enfant, comme il aimait s’y perdre et imaginer toutes sortes de scénarios dans sa tête. C’est ça, la véritable âme de The Legend of Zelda : l’invitation à l’exploration. Avec Breath of the Wild, le chapeauteur actuel de la licence Eiji Aonuma est revenu à cette source artistique. Résultat ? L’un des meilleurs jeux de sa génération. Et pour ça, il a dû dire adieu à de nombreuses traditions de la série. Est-ce qu’il ne serait pas temps d’aller encore plus loin et se défaire du trio pour libérer les chaînes des créatifs ?