Des jeux Star Wars, il y en a eu un paquet et attention spoilers : ce n'est pas terminé, comme vous pouvez vous en douter. Heureusement, certains projets diffèrent de ce à quoi nous sommes habitués et Star Wars Outlaws s'inscrit clairement dans cette catégorie. En attendant sa sortie, voici tout ce qu'il faut savoir à son sujet.
Écrit par Max Cagnard
Quand est-ce que le jeu arrive et sur quelles consoles ?
Une question élémentaire : Star Wars Outlaws débarquera le 30 août 2024 sur PC, PlayStation 5 et Xbox Series. Aucune version PS4, Xbox One ou Switch n'est à prévoir, donc on peut quelque part parler d'un vrai jeu nouvelle génération.
Par qui est-ce développé et édité ?
Star Wars Outlaws est conçu par Massive Entertainment, un studio basé en Suède et qui est connu pour avoir fait la saga The Division, mais aussi le récent et très beau Avatar Frontiers of Pandora. Un studio talentueux qui est rattaché directement au groupe Ubisoft, qui est donc l'éditeur du jeu. L'expérience de Massive en termes d'open world et de shoot est donc plus qu'à souligner et ça risque bien d'apporter un peu d'air frais au sein des jeux vidéo Star Wars.
Qu'est-ce que ça raconte ?
L'histoire de Star Wars Outlaws se déroule entre les événements de l'Empire contre-attaque et le Retour du Jedi : on y incarne Kay Vess, une hors-la-loi qui n'a pas froid aux yeux et qui compte bien réaliser un énorme casse, l'un des plus gros de la Galaxie… tout en gagnant sa liberté pour entamer une nouvelle vie. Avec son pote Nix, elle s'en ira naviguer sur de nombreuses planètes et se frotter aux pires gangsters ou organisations criminelles. C'est aussi ça qui est intéressant : cette fois-ci, pas de sabre laser ou de Force à l'horizon puisque Kay sera juste munie de son blaster et d'autres armes "traditionnelles". De même, l'idée d'avoir un scénario en mode "mafia de l'espace" est tout de même assez chouette sur le papier : précisons que l'histoire est parfaitement inédite au sein du lore de la Guerre des Étoiles.
Quelle forme prendra le jeu ?
Star Wars Outlaws sera donc un jeu exclusivement solo et surtout, il est annoncé comme le premier vrai Star Wars en open world. Et ça, c'est vraiment à souligner ! Kay Vess pourra ainsi explorer librement cinq planètes, à savoir Tatooine, une lune de Toshara, Akiva, Kijimi et Cantonica, que ce soit à pied, en speeder ou carrément en vaisseau spatial. Oui, on pourra également se balader dans l'espace et s'atteler à des combats dans les airs. Enfin, même s'il n'y a pas d'air dans l'espace, mais vous nous avez compris.
Côté gameplay, nous sommes donc sur un TPS, soit un shooter à la troisième personne. On peut tirer, se mettre à couvert, frapper, monter sur des véhicules pour se balader et même s'infiltrer dans des complexes au travers de séquences de plateforme. Une multitude de gadgets seront mis à notre disposition pour que l'on puisse se sortir des missions les plus périlleuses.
Star Wars Outlaws inclura aussi un système de réputation, très important dans le game design. On devra prendre des décisions à certains moments, comme le fait de choisir de s'allier (temporairement ou non) à des syndicats criminels pour récupérer des contrats bien juteux. Plus intéressant encore, il sera donné la possibilité de monter une organisation criminelle contre une autre, de les trahir et autres : ces décisions auront une influence sur votre réputation.
Enfin, si l'on devait revenir rapidement sur le côté open world, on dira qu'il s'agit vraiment d'un très gros monde ouvert : les développeurs ont par exemple confirmé que certaines planètes faisaient deux à trois fois la taille de la map d'Assassin's Creed Odyssey. Pas de panique, on pourra se déplacer en véhicules et il y aura des énormes villes comme de la nature à explorer, avec beaucoup d'événements à découvrir. En tout cas, pour un jeu Star Wars, c'est vraiment ambitieux et ça donne envie de poser ses mains dessus.
Est-ce qu'il y aura un suivi ?
S'il y a bien une chose que l'on ne peut pas retirer à Ubisoft, c'est d'être un pro du suivi : celui des jeux The Division par exemple a duré des années, pareil pour For Honor ou les The Crew. Bon, étant donné que Star Wars Outlaws est un jeu complètement solo, ne vous attendez pas forcément à cinq ans de contenu, mais il y a déjà un season pass annoncé qui contiendra deux extensions narratives. Dès le jour de la sortie, ceux qui ont acheté le pass pourront aussi lancer la mission exclusive "Le pari de Jabb" tandis que des cosmétiques inédites pour Kay et Nix leur seront aussi réservés.
Quelles sont les différentes éditions du jeu ?
L'air de rien, il y a quand même du choix. Voici ce que l'on peut déjà précommander et à quel prix :
- Star Wars Outlaws Édition Spéciale D1 pour 79,99€ : le jeu de base et le bonus de précommande (soit des éléments cosmétiques pour le speeder et le Trailblazer).
- Star Wars Outlaws Édition Gold pour 119,99€ : le jeu de base, le bonus de précommande, le season pass, La mission " Le pari de Jabba" et 3 jours d'accès anticipé.
Notons que les 3 jours d'accès anticipés permettent de jouer au titre trois jours avant la sortie, soit dès le 27 août 2024. Voilà, maintenant, vous savez tout sur Star Wars Outlaws !