Tout ce qu’il faut savoir sur Marvel’s Les Gardiens de la Galaxie
Dossier
PUBLIÉ LE 19 oct. 2021

Tout ce qu’il faut
savoir sur
Marvel’s Les Gardiens de la Galaxie

Crédit : Square Enix
Selim K.
Selim K.
Auteur Micromania-Zing
PUBLIÉ LE 19 oct. 2021

Histoire, combat, date de sortie : Marvel’s Les Gardiens de la Galaxie arrive, on vous balance donc tout ce qu’il faut savoir avant la sortie du titre de Square Enix.

Son histoire

Marvel's Gardiens de la Galaxie se déroule dans le nouvel univers original d'Eidos Montréal, et au moment où le jeu démarre, l'univers dans son ensemble est dans un état fragile. Encore en train de se remettre de l'impact d'une guerre intergalactique massive qui a eu lieu il y a plusieurs années, des tensions se font ressentir aux quatre coins de la galaxie. Dans tout ça, un groupe d'escrocs mené par Peter Quill alias Star-Lord, qui sont ensemble depuis un certain temps, pensent qu'ils peuvent faire de l'argent rapidement en exploitant la situation. L'une de leurs missions, cependant, tourne mal et ils finissent par déclencher des événements désastreux qui menacent de briser la paix fragile de l'univers. Il incombe alors aux Gardiens de la Galaxie de prendre leurs responsabilités et de rétablir la situation.

Le personnage principal

Avant l'annonce du titre, la plupart des gens auraient supposé que tout jeu basé sur les Gardiens de la Galaxie vous verrait prendre le contrôle de tous les personnages du groupe, surtout compte tenu du fait qu'ils sont tous uniques à leur manière. Eidos Montréal, cependant, a adopté une approche différente. Vous ne jouerez que le rôle de Star-Lord, mais l'accent est mis ici sur le fait d'être le leader du groupe, ce qui se manifeste également dans le gameplay. Bien que vous ne contrôliez directement que Quill, vous serez également chargé de guider votre groupe d'escrocs pas très héroïques dans tous les domaines, du combat aux décisions narratives.

Les combats

Le combat dans Marvel's Gardiens de la Galaxie s'annonce comme un mélange intéressant d'action et de stratégie. Dans la peau de Star-Lord, vous serez amené à courir, glisser, tirer et utiliser ses bottes à réaction, mais l'utilisation des capacités de vos coéquipiers sera également un élément crucial de la boucle principale. Chaque Gardien a ses propres forces, de l'amour de Rocket pour les armes à feu et les explosifs aux frappes de mêlée rapides et mortelles de Gamora, en passant par la capacité de Groot à soigner ses coéquipiers. Et bien sachez que ce sera au joueur d'utiliser ces capacités en donnant des ordres pendant le combat. Le mélange et l'association de différentes capacités pour réaliser des chaînes et des combos seront essentiels, et les dégâts élémentaires et l'exploitation des faiblesses de l'ennemi devront également être au cœur de votre stratégie si vous voulez tout déchirer dans les combats.

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Crédit : Square Enix

D’ailleurs, pendant ces derniers, une fois qu'une certaine jauge aura été remplie, vous pourrez initier ce que l'on appelle le “huddle” (qu’on pourrait traduire par “rassemblement”, ndlr), qui verra tous les Gardiens se rassembler au milieu du combat. Ils parleront alors de la façon dont le combat se déroule et, en fonction de leur état d'esprit, vous devrez faire un choix de dialogue : si vous faites le bon choix, tout le monde retrouve l’intégralité de sa santé et le temps de recharge de toutes les capacités est réinitialisé. En revanche, si vous faites le mauvais choix, Star-Lord sera le seul à bénéficier de ce boost.

Étant donné la nature spatiale des Gardiens de la Galaxie (ce ne sont pas les Gardiens du Village), il n'est pas surprenant que le combat spatial fasse également partie de l'expérience du prochain jeu d'Eidos Montréal. Bien sûr, nous ne savons pas exactement quel rôle il jouera dans le jeu. Nous avons vu des bribes de combat spatial dans les bandes-annonces du jeu jusqu'à présent, mais à part cela, nous ne savons pas grand-chose d'autre pour le moment. Nous espérons, bien sûr, des améliorations et des personnalisations de vaisseaux, et si ces systèmes sont présents dans le jeu, qu'ils auront suffisamment de profondeur pour maintenir les joueurs engagés tout au long de l'histoire.

De l’exploration et des choix

En dehors des combats, les Gardiens traverseront des zones de jeu linéaires pour se déplacer entre les batailles. Sinon, ils passeront leur temps à se chamailler sur le vaisseau spatial. Les joueurs prendront des décisions qui, comme dans Mass Effect, auront un impact sur le reste du jeu.

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Crédit : Square Enix

Par exemple, Drax attrape Rocket par la veste et s'apprête à le projeter à travers un vaste canyon. C'est à Star-Lord d'empêcher Drax de lancer leur coéquipier à fourrure ou de le laisser lancer Rocket. Dans la bande-annonce du jeu, on voit le joueur encourager Drax à lancer Rocket. Une notification s'affiche alors, indiquant que "Rocket est furieux que vous ayez laissé Drax le lancer". Plus tard, Rocket refuse d'aider Star-Lord, une décision qui aurait pu être différente si Star-Lord avait dit à Drax de le lâcher. Ce genre de décisions, selon les développeurs, aura "des répercussions légères comme très lourdes."

En dehors des combats, les joueurs rencontreront aussi des énigmes à résoudre, qui pourront débloquer de nouveaux objets cosmétiques à collectionner. Star-Lord peut utiliser ses munitions élémentaires pour manipuler certaines parties de la carte et résoudre ces énigmes. Par exemple, une vidéo de gameplay le montre en train de geler le moteur d'une porte coulissante, ce qui lui permet de passer facilement avec le reste des Gardiens.

Après Lady Dimitrescu, place à Lady Hellbender

Le choix de l'antagoniste de Marvel's Gardiens de Galaxie est intéressant. Nous ne savons pas si elle sera l'un des nombreux grands méchants du jeu ou le plus grand d'entre eux, mais en tant qu'ajout récent et relativement moins connu dans l'univers Marvel, Lady Hellbender est un vilain intriguant. Elle a un penchant pour les bêtes cosmiques et les monstres en tout genre et, en tant que reine des Hellraisers sur la planète mystérieuse Seknarf Nine, son objectif ultime est de construire le sanctuaire ultime pour les monstres de toutes sortes, où ils n'auront pas à vivre dans la peur d'être chassés en permanence. Il reste à voir comment elle s'intégrera dans l'histoire et à quel point elle y sera centrale, mais d'après le peu que nous avons vu d'elle jusqu'à présent (notamment ses interactions avec Drax), il semble qu'elle sera un ajout intéressant au casting du jeu.

Oubliez les DLC et autres microtransactions

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Crédit : Square Enix

Le fait qu'il s'agisse d'un jeu solo est l'un des principaux atouts de Marvel's Gardiens de la Galaxie, et depuis son annonce, les développeurs d'Eidos Montréal ont souligné à plusieurs reprises qu'il ne s'agira pas d'un titre à la Avengers. Il a été précisé qu'aucun DLC ou aucune extension n'est prévu, et il est confirmé que le jeu ne comportera pas de microtransactions. Ce qui signifie que tous les skins ou cosmétiques du jeu seront déverrouillables en jouant. Bien sûr, les plans peuvent toujours changer avec les jeux après leur sortie (et c'est souvent le cas), surtout s'ils connaissent un grand succès, mais au moins pour le moment, Eidos Montréal s'en tient fermement à sa position.

Sa date de sortie

Marvel’s Les Gardiens de la Galaxie sort le 26 octobre sur PC, PS5, PS4, Xbox ONE et Series et sur Nintendo Switch.

Marvel’s Les Gardien de la Galaxie dans la boutique Micromania