Les niveaux, le Transmorphisme, les pouvoirs : on revient sur toutes les informations à connaître avant de retrouver le héros rose de Nintendo dans Kirby et le Monde Oublié.
Kirby dans un monde post-apocalyptique
Qui aurait cru que Kirby puisse vivre des aventures dans un univers à la sauce Horizon Forbidden West ? En tout cas, la première aventure en 3D du petit être rose nippon propose de nous immerger dans un monde désolé où la nature a repris ses droits et les créatures, aussi mignonnes soient-elles, ne sont pas commodes. Pas un open-world mais plutôt un jeu à couloir, il faudra traverser différents univers pour sauver les Waddle Dees,les anciens ennemis communs de Kirby dans les précédents jeux, d'un groupe de méchants vilains appelé "la meute des Bêtes". Malgré la végétation dense et les ruines, l'univers de Kirby reste fidèle à ses lettres de noblesse : des couleurs chatoyantes, des petites bêtes mignonnes qu'on n'ose pas attaquer, et ce cher Kirby et son regard malicieux.
De nombreux niveaux attendent les joueurs : un parc d’attractions abandonné, une ville, une plage, un désert, etc. Avec la touche de mignonnerie si chère à la licence. On ne l’avait pas vu depuis 2018, Kirby signe donc son grand retour, et le tout en 3D pour la première fois de sa carrière.
Bienvenue à Waddle Dee City !
À force de sauver des Waddle Dees, un village servant de hub va sortir de terre petit à petit. Kirby pourra y acheter des objets utiles lors de son périple, comme des objets de soin ou d’augmentation de stats en combat. Il aura la possibilité de travailler pour les Waddle Dees dans des mini-jeux variés comme la préparation de repas, comme si son périple n’était pas assez suffisant. De plus, un colisée sera ouvert aux joueurs les plus téméraires, un lieu où le petit Kirby pourra affronter des boss à la chaîne. D’ailleurs, le cher Meta Knight, anti-héros bien connu des fans de la licence et de Super Smash Bros Ultimate, ne manquera pas à l’appel.
Transmorfation !
Une fonctionnalité qui avait fait sensation lors de la présentation du jeu en février dernier. Kirby va pouvoir prendre de nombreuses formes grâce au transmorphisme. Similaire à la mécanique de Cappy dans Super Mario Odyssey, Nintendo recycle l'idée de la transformation par absorption. Une voiture, un cône de signalisation, un distributeur de canettes, une ampoule (pas celle au pied, l’autre), toutes ces transformations serviront au gameplay et permettront d’appréhender l’environnement. Par exemple, la voiture permettra d’aller plus vite et foncer dans les ennemis, tandis que le cône aidera à se frayer un chemin dans les niveaux. Lorsque Kirby prend ces formes, il recouvre l’objet à la manière d’un pull ou d’une chaussette. Efficace, drôle et rose, bien entendu.
Mais on peut toujours copier sur son voisin
Evidemment, on ne change pas une idée qui marche. Kirby pourra à nouveau copier les capacités des ennemis en les absorbant. Il attaquera à l’épée, au marteau, et avec des pouvoirs inédits comme la foreuse, qui permet d’attaquer ses ennemis en creusant dans le sol, et l’Explorateur qui est une arme à distance du même acabit qu’un fusil. Kirby aura aussi la possibilité d’utiliser des pouvoirs magiques élémentaires comme le feu, la glace, l’eau, etc. Tous ces pouvoirs peuvent être améliorés grâce à des plans à retrouver dans les niveaux et à apporter au forgeron du village des Waddle Dees. Les améliorations changeront l’apparence du héros rose et le design des attaques, comme le marteau qui deviendra plus large et frappera plus fort. Cela permettra d’appréhender l’histoire à sa propre manière. Peut-être qu’un jour on pourrait avoir un RPG dans l’univers de Kirby, qui sait.
It’s dangerous to go alone
Partir à l’aventure à deux, parfois, c’est mieux. Si vous voulez jouer avec une autre personne à Kirby et le Monde Oublié, c’est possible puisqu’il y aura un mode en coop local. Le deuxième joueur incarnera Bandana Waddle Dee. Cependant, il n’utilisera que son arme, un javelot, et ne pourra donc pas se servir du transmorphisme ou de la copie des capacités. Le deuxième joueur pourra aussi participer aux mini-jeux à retrouver au village des Waddle Dees, histoire de s’amuser ou galérer à plusieurs. Comme il s’agit d’un mode en coop local, le Nintendo Online n’est pas obligatoire. Celui-ci ne sera nécessaire que pour accéder au serveur global qui sert à comparer son score avec celui des joueurs du monde entier.
La date de sortie
Kirby et le Monde Oublié arrive sur toutes les consoles de la gamme Nintendo Switch le 25 mars prochain. Des Amiibos seront d’ailleurs compatibles pour obtenir des récompenses dans le jeu.
Kirby et le Monde Oublié dans la boutique Micromania