Vous avez hâte de replonger dans l’univers du Master Chief ? Le prochain volet de la série s’appelle Halo Infinite et voici ce qu’il faut savoir !
Une histoire de trilogie
Avant toute chose, faisons un point sur le placement de cet épisode dans l’histoire de la licence. D’abord développée par Bungie, la série Halo est passée entre les mains de 343 Industries à partir de Halo 4, paru en 2012 sur Xbox 360. Un épisode qui a posé les bases d’une nouvelle direction avec un mode multijoueur lorgnant sur les productions de la concurrence et un univers plus étendu. Bref, un nouveau départ apprécié qui aura ensuite donné Halo 5 : Guardians et aujourd’hui, Halo Infinite. Ce nouvel opus est donc le troisième maillon de ce que l’équipe de développement appelle la "Saga du Dépositaire". Il vient par ailleurs conclure cet arc de la franchise.
La quête de l’anneau
L’histoire de Halo Infinite prend la suite de Halo 5 : Guardians et commence en compagnie de deux personnages : John-117, alias le Master Chief, et un pilote de l’UNSC. Ensemble, ils vont devoir mener l’enquête pour comprendre ce qui a provoqué la chute de l’UNSC. En effet, les Parias, emmené par le redoutable Escharum, ont repris le contrôle du Halo Zêta après le crash de l’UNSC Infinity. C’est donc sur cette mégastructure que se déroulera l’essentiel de la campagne de Halo Infinite. Une campagne annoncée comme "plus humaine" par les développeurs qui cherchent à insuffler davantage d’émotion dans cet épisode.
Sur le plan du gameplay, 343 Industries nous promet une aventure plus importante que celles de Halo 4 et Halo 5 réunies. Le monde que renferme le Halo Zêta se veut ainsi d’une immensité vertigineuse et bourré de fonctionnalités uniques telles qu’un cycle jour / nuit qui occasionne des comportements différents chez certaines espèces. Un système météorologique complexe a également été annoncé, même s’il faudra attendre un peu avant d’en profiter totalement. Car ce Halo Infinite sera livré en plusieurs parties…
Un jeu amené à évoluer
Vous l’avez probablement vu passer sur le Net il y a quelques mois, Halo Infinite s’est pris une volée de bois vert de la part du public. À la suite d’une présentation réalisée au Xbox Games Showcase en juillet 2020, les joueurs sont restés médusés en voyant la qualité graphique affichée. Il semblerait que l’équipe de 343 Industries ait eu les yeux plus gros que le ventre avec cette production. L’importance du contenu et la crise sanitaire liée au Covid-19 ont ainsi poussé le staff à plancher sur un plan de sortie en plusieurs étapes.
Afin de garantir une qualité digne de la saga Halo, certains éléments tels que le mode coopératif pour la campagne ou le mode Forge ne seront pas disponibles au lancement. Même chose pour l’update technique proposant un rendu Ray Tracing… Vous l’aurez donc compris, les mises à jour qui arriveront au fil des mois ne se contenteront pas de corriger quelques bugs ou d’ajouter des skins d’armes au mode multijoueur, elles viendront compléter petit à petit l’expérience !
Pour le multijoueur, c’est gratuit et c’est maintenant !
Contrairement au mode Campagne, attendu pour le 8 décembre prochain, le mode multijoueur de Halo Infinite sera totalement gratuit. Il est même d’ores et déjà disponible en version bêta, ce qui permet aux développeurs de tester la fiabilité de leur service. Nous y retrouvons les classiques matchs à mort, capture de drapeau ou capture de zones et d’autres modes plus originaux tels que le mode Fiesta qui vous fait réapparaître avec des armes improbables. On compte pour l’instant une dizaine de cartes, une vingtaine d’armes et sept capacités destinées à vous épauler en combat.
Le multi commence fort
Les Spartans commencent avec le traditionnel MA40 AR, un fusil d’assaut classique, mais idéal pour mitrailler gentiment vos ennemis. Il ne faut toutefois pas tenter de jouer les snipers avec, sa précision à longue distance étant évidemment mauvaise. Pour cela, mieux vaut miser sur le S7 Sniper ou le Stalker Rifle, des pétoires bien connues des fans de la série. Les plus bourrins pourront quant à eux s’amuser avec le Cindershot, une sorte de lance-grenades, ou le M41 SPNKR, un lance-roquettes redoutable ! Pour ce qui est des capacités, on retrouve notamment le grappin, le camouflage, l’armure renforcée ou le capteur de menace.
Attention, ces informations ne concernent que la version actuelle du jeu, car comme nous l’avons évoqué plus tôt, de nombreuses mises à jour sont d’ores et déjà prévues. En attendant, le socle de gameplay semble déjà convaincre les joueurs et la presse. On parle d’excellentes sensations de jeu, de cartes bien construites et d’un équilibre général très réussi. À priori, ce mode multijoueur free-to-play s’annonce comme un must-have pour les amateurs de FPS !
Ça sort quand ?
Bientôt ! Halo Infinite sera disponible le 8 décembre prochain sur Xbox One, Xbox Series et PC. Nous parlons ici du mode Campagne qui constitue le cœur de l’expérience payante. Pour vous amuser en multijoueur, pas besoin d’attendre plus, foncez sur le store de votre console ou de votre ordinateur : c’est gratuit et téléchargeable dès maintenant !
Halo Infinite dans la boutique Micromania