Vous aimez les jeux de course ? Bonne nouvelle, l’ancienne référence absolue du genre est sur le point de faire son retour !
Gran Turismo 7, le retour du roi ?
Dans les années ’90, Gran Turismo était tout simplement le roi des jeux de course. Un rendu hyper réaliste, une sélection de voitures complètement folle et des modes ultra fun… Avec sa recette, Polyphony Digital s’était imposé comme le maître des bagnoles. Et puis, la série Forza est arrivée, profitant d’une petite période de mou de Gran Turismo pour s’imposer. La licence de Microsoft est depuis devenue la nouvelle référence, supplantant celle de Sony dans à peu près tous les domaines. Mais les fans sont nombreux à croire en un réveil et Gran Turismo 7 leur donne de bonnes raisons d’espérer.
Annoncée lors de la conférence de présentation de la PlayStation 5, cette expérience est à nouveau développée par Polyphony Digital. Comme expliqué par Kazunori Yamauchi, papa de la série, cet opus reviendra aux origines avec un gameplay largement orienté vers le jeu solo. Un principe radicalement différent de ce que proposait Gran Turismo Sport qui s’articulait autour du multijoueur et de compétitions Esport. Avant de nous attarder sur le contenu, commençons par évoquer les différents modes de jeu.
Focus sur le mode campagne
Pour ce Gran Turismo 7, l’équipe de Polyphony Digital s’est concentrée sur le mode Campagne. Dans celui-ci, nous sommes lâchés à l’assaut de différentes coupes et championnats automobiles avec, pour commencer, un simple véhicule compact. Comme dans les précédents épisodes, il faudra donc progresser en remportant différentes compétitions et l’argent qui va avec. Une fois ces piécettes en poche, rendez-vous au Brand Central, sorte de centre commercial où des centaines de véhicules ne demandent qu’à trouver preneur. Enfin, on nous promet un véritable voyage avec de nombreuses épreuves réparties aux quatre coins du monde.
Autre élément classique qui fait son retour : le passage de permis. Avant de pouvoir concourir sur les circuits, il faudra réussir des épreuves techniques qui vous permettront d’apprendre tous les rudiments de la conduite professionnelle. Slalom, freinage, drift et autres difficultés vous attendent dans ces tests de compétences. Enfin, pour chouchouter vos voitures, il sera possible de recourir au tuning afin de modifier la carrosserie, les jantes et de nombreux autres éléments.
Même si Gran Turismo 7 s’écarte un peu de la recette proposée par son prédécesseur, le multijoueur sera évidemment présent. Les développeurs ont en effet annoncé de l’écran splitté à deux joueurs, mais aussi des lobbies pour retrouver les pilotes du monde entier en ligne. De quoi s’amuser avec ses amis ou se mesurer aux nombreux fans de la licence !
Un contenu à faire pâlir GT Sport !
Pour servir ces différents modes de jeu, l’équipe de Polyphony Digital a d’ores et déjà annoncé un parc de 420 véhicules au lancement. Nous y retrouverons des modèles de dizaines de marques différentes, telles qu’Abarth, Alpine, Audi, BMW, Bugatti, Ferrari, Ford, Lamborghini, McLaren, Mercedes-Benz, Mitsubishi, Peugeot et bien d’autres. Des autos ultra modernes, d’autres remontant aux années ’50 et bien sûr, quelques concept cars, à l’image de la Red Bull X2019 Competition. Si cela n’est toujours pas assez à votre goût, ne vous inquiétez pas, des dizaines de nouvelles voitures seront ajoutées au fil des mois via des mises à jour. Mais en l’état, il faut reconnaître que la liste de base s’annonce déjà extrêmement large, surtout par rapport à Gran Turismo Sport qui ne proposait que 168 références à sa sortie. Même chose du côté des circuits puisque le studio japonais annonce un total de 97 tracés répartis dans 34 régions dès le lancement. Parmi ceux déjà annoncés, nous retrouvons quelques classiques tels que le Nürburgring, Suzuka ou Daytona. Là encore, c’est beaucoup plus que les 29 circuits de GT Sport !
Parlons maintenant de la conduite avec cette question : simulation ou arcade ? Les amateurs de la franchise le savent, Gran Turismo a toujours navigué entre ces deux genres en proposant une expérience plus accessible qu’une pure simulation, mais plus exigeante qu’un Forza Horizon par exemple. Ce septième opus ne déroge pas à la règle et reprend donc ce gameplay si particulier et propre à la série. N’oublions pas de mentionner le système de météo dont Polyphony Digital vante les mérites depuis l’annonce du jeu. On nous parle d’une véritable "simulation météorologique" évoluant en direct et de manière réaliste. Lorsqu’il pleut par exemple, la température de l’air, l’humidité et de nombreux autres facteurs modifient largement les sensations de pilotage. Les développeurs sont allés jusqu’à reproduire le séchage de la piste engendré par le passage des véhicules ! Tout cela sera évidemment mis en scène sur le plan graphique avec des effets d’eau ou de lumière particulièrement travaillés. Bref, si le système est aussi poussé que ce qu’annonce l’équipe, le résultat risque d’être grandiose !
Gran Turismo 7 dans la boutique Micromania