Gameplay, histoire, date de sortie : on vous résume tout ce qu’il faut savoir sur The Last of Us : Part II, le futur chef d’œuvre de Naughty Dog.
Quand sort le jeu et sur quelle(s) plateforme(s) ?
Comme Doom Eternal, The Last of Us : Part II a été décalé. Le titre de Naughty Dog était prévu pour le 21 février 2020, mais les fans de la licence devront s’armer de patience et attendre le 29 mai pour découvrir la suite des aventures d’Ellie. Selon le studio américain, ce laps de temps était nécessaire pour "amener le jeu à un niveau de polissage que l'on pourrait qualifier de qualité Naughty Dog". On vous rappelle que The Last of Us : Part II est une exclusivité PS4.
Quelle est l’intrigue ?
Au début de The Last Of Us : Part II, l’action se déroule cinq ans après les événements du premier opus. Ellie porte le costume du personnage principal, alors qu’elle est maintenant âgée de 19 ans. Elle est d’ailleurs le seul personnage jouable du jeu : il ne sera pas possible de contrôler Joel. Les deux protagonistes se retrouvent dans un camp de survivants à Jackson (Wyoming) où ils se sont fait quelques connaissances. On pense notamment à Dina et Jesse, des personnages campés respectivement par Shannon Woodward (Westworld, ndlr) et Stephen Chang. Plusieurs rumeurs font état d’une possible romance entre Dina et Ellie, d’ailleurs. Pour ne pas vous gâcher la surprise, nous n’avons pas fouillé, mais sachez que Naughty Dog a déclaré que « si le premier épisode était celui de l’amour, le deuxième est celui de la haine ».
Quels changements dans le gameplay ?
Le gameplay de ce second opus s’annonce ambitieux. D’après les journalistes qui ont eu la chance de le tester, il sera bien plus dynamique que le premier. Les phases de combat ont été repensées : Ellie est plus mobile que Joel a la possibilité d’esquiver les attaques et de contre-attaquer. Ceci dit, le jeu se basera plus sur la furtivité que sur l’affrontement pur et dur. Ellie peut débloquer une capacité de concentration lui permettant de repérer ses ennemis mais également leurs traces de pas. L’intérêt ? Anticiper les déplacements adverses pour se mettre à l’abri. Notamment si vous êtes poursuivis par des chiens. Le premier volet avait peu de défauts mais la logique de l’IA n’était pas parfaite. Cette fois, Naughty Dog promet une intelligence artificielle aux comportements bien plus réalistes. Le système de craft, qui va de pair avec le loot, a aussi subi plusieurs refontes et sera au centre du gameplay. Enfin, les collectibles auront une utilité dans The Last of Us : Part II car ils permettront d’améliorer les compétences d’Ellie.
Le jeu dispose-t-il d’un mode multijoueur ?
On touche ici à un point relativement mystérieux. À l’origine, le mode Factions du premier opus devait être incorporé, mais Naughty Dog est revenu sur sa décision tout en restant flou. Jugez par vous-même : « vous serez un jour en mesure de goûter aux fruits des ambitions de notre équipe online, mais ce ne sera pas dans le cadre de The Last of Us Part II. Nous n'avons pas encore déterminé quand et où, mais soyez sûrs que nous sommes des grands fans du mode Factions comme notre communauté et que nous sommes impatients d'en dire plus lorsque nous serons prêts". Un DLC dans les cartons ? Un jeu à part entière ? Les paris sont ouverts.
Quels contenus additionnels dans les précommandes ?
The Last of Us : Part II est décliné en trois éditions sur Micromania-Zing. D’abord l’édition classique à 69,99€, avec laquelle vous pouvez récupérer un bracelet exclusif en précommandant. Vient ensuite l’édition spéciale, qui contient un mini Art Book de 48 pages réalisé par Dark Horse, un steelbook comprenant le jeu complet, un thème dynamique PS4 ainsi qu’un set de 6 avatars PSN. Notez qu’en précommandant cette édition vous avez le droit à un porte-clefs exclusif Micromania-Zing, un manuel de confection et une capacité de munitions améliorée. Pour finir, l’édition collector reprend exactement les mêmes éléments que l’édition spéciale, en y ajoutant une figurine d’Ellie de 30cm, une lithographie, le bracelet d'Ellie, six pins, quatre autocollants et la bande originale numérique. Et ce n’est pas tout : la précommande de cette édition vous donne aussi accès à un porte-clefs exclusif Micromania-Zing, un manuel de confection, une capacité de munitions améliorée et 6 avatars PSN. Il faudra débourser 189,99€ pour l’édition collector.