Legends of Runeterra, Wild Rift, Esports Manager : Riot Games, qui se focalisait sur League of Legends depuis 2009, développe de nouveaux projets depuis quelques mois. Date de sortie, gameplay, fonctionnalités… On fait le point.
Legends of Runeterra
Un marché bouché, le CCG ? Riot Games n’est pas de cet avis et espère concurrencer Hearthstone et Magic : The Gathering sur leur propre terrain avec son nouveau titre : Legends of Runeterra. Le jeu, en développement depuis plusieurs années, reprend quelques concepts de ses concurrents (comme le mana d’Hearthstone, ndlr) et se veut compétitif. Chaque joueur dispose d’un deck de 40 cartes et alterne entre des rounds d’attaques et de défense. L’objectif ? Détruire le Nexus ennemi qui a 20 PV en début de partie. Legends of Runeterra, dont la beta ouverte ouvrira ses portes le 24 janvier prochain sur PC et mobiles, se démarque également par son modèle économique. Au lieu d’acheter des paquets aléatoires, le joueur peut directement s’offrir la carte qui l’intéresse. « Aujourd’hui [dans les jeux concurrents], le joueur dépense de l’argent pour acheter des paquets de cartes, et il n’est même pas sûr d’avoir la carte qu’il veut. C’est un modèle économique scandaleux. Dans Legends of Runeterra, si après une partie il estime qu’il manque une carte précise pour renforcer son deck, il pourra l’acheter directement. » précise Nicolas « Nicolo » Laurent au journal Le Monde.
Wild Rift
L’univers et le gameplay de League of Legends, mais sur mobiles et consoles. Voici comment on peut résumer Wild Rift en quelques mots, l’adaptation du MOBA phare qui pourrait bien concurrencer Vain Glory ou Arena of Valor sur mobiles. Que les fans du MOBA se rassurent, il s’agit bien d’une adaptation du jeu et non d’un portage. Riot Games a développé une nouvelle map, repensé le système de contrôle et limité la durée des parties. 40 champions de League of Legends seront disponibles à la sortie du jeu, mais on ignore encore sur quelle(s) console(s) le titre sera porté. Peut-être sur PlayStation 5 et Xbox Series X ? » Comme pour tous les studios de développement, les constructeurs viennent nous voir, nous donnent les kits de développement, et on regarde. » explique Nicolas « Nicolo » Laurent. « Nous, on fait un jeu pour que les gens puissent y jouer pendant des années et on essaye de créer un sport. On va faire en sorte qu'un maximum de joueurs puissent y jouer. » Aucune date de sortie officielle n’a été communiquée pour le moment.
League of Legends : Esports Manager
Riot Games a déjà expérimenté le concept en pondant Fantasy LCS, une plate-forme où les joueurs composaient leur propre équipe et affrontaient leurs potes dans une ligue fermée. Abandonné en 2018, Fantasy LCS deviendra, prochainement, League of Legends : Esports Manager. Un jeu de gestion plus complet, s’inspirant de la série Football Manager de Sports Interactive et proposant aux joueurs de créer leur propre équipe et assumer le rôle d’entraîneur principal. Dans Esports Manager, vos missions sont diverses : gérer le mercato, les contrats des joueurs, la phase de draft… Bref : tout pour plaire au head coach en herbe. Le jeu, dont la sortie est prévue en 2020, sera d’abord lancé en Chine (dans la région LPL, ndlr) avant d’être décliné pour les autres ligues.
Project A
Le projet n’a pas été officiellement baptisé mais attise déjà la curiosité. Dévoilé en octobre, Project A est un shooter tactique compétitif doté d’un système de personnages disposant, chacun, de compétences uniques. Sa particularité ? Il ne se déroule pas à Runeterra, comme les autres titres annoncés par Riot Games, mais sur Terre dans un futur proche. Même s’il a été régulièrement comparé à Overwatch ou Paladins, Project A est un jeu où « le tir prime » selon Nicolas « Nicolo » Laurent, PDG de Riot Games. « Le but c'est de faire un jeu où tirer a du sens, c'est très important. » explique-t-il à jeuxvideo.com. « Les capacités ne seront que des avantages tactiques, mais finalement ce qui primera, c'est le tir. On cherche a faire un jeu de réflexion et de réflexes. Un jeu où il faudra être créatif pour tuer, trouver des moyens d'arriver à ses fins et de déstabiliser son adversaire. On ne fait pas des jeux casus. On veut un gameplay tactique, on veut de la réflexion, on veut du bluff, on veut du mind game. » Le projet - qui sera soutenu par Riot Games pendant plusieurs années - est géré par une équipe composée de développeurs ayant travaillé sur Counter-Strike, Call of Duty ou Destiny 2. Pour le moment, aucune date de sortie officielle n’a été communiquée.
Project L
En août dernier, Tom Cannon lâche un premier pavé dans la mare en confirmant à l’EVO que Riot Games développe son propre jeu de baston. Le fondateur du tournoi, dont le studio Radiant Entertainment (Rising Thunder, Stonehearth) a été racheté par Riot Games en 2016, a rappelé lors du Legend10 que le développement de Project L (nom temporaire, ndlr) était loin d’être terminé. Tout ce que l’on sait, c’est que le titre se base sur l’univers de League of Legends. Plusieurs vidéos diffusés lors de l’événement prouvent la présence de Darius, Ahri, Jinx ou Katarina dans le roster. Pour le moment, on ne sait pas si l’ensemble des champions (148, ndlr) du MOBA de Riot Games feront leur apparition dans le jeu de baston.
Project F
C’est sans doute le projet le plus mystérieux teasé par Riot Games. Est-ce un hack’n’slash ? Est-ce un MMORPG ? Impossible de le savoir. « On ne veut pas trop en dire, si ce n'est que le but du projet c'est de permettre aux joueurs de jouer ensemble et explorer l'univers de Runeterra » rappelle Nicolas « Nicolo » Laurent. Pour avoir plus d’informations ainsi qu’une date de sortie, il faudra patienter.