Date de sortie, personnages, gameplay : voici tout ce qu’il faut retenir sur le cinquième opus de la série qui sort le 10 septembre sur PC et Xbox One.
Pourquoi le jeu s’appelle Gears 5 (et pas Gears of War 5) ?
Commençons par le commencement : pourquoi avoir simplifié le nom ? Et surtout, pourquoi avoir attendu le cinquième opus de la série pour le faire ? Pour qu’on identifie Gears comme une véritable famille de produits et pas qu’un simple jeu, selon Rod Fergusson, patron du studio The Coalition : « Gears of War est toujours le nom de la franchise, mais désormais, il s’agit d’une famille de produits. Il était donc plus logique de raccourcir les titres : Gears Pop, Gears Tactics & Gears 5. En plus nous l'appelons toujours Gears, donc autant simplifier ». Bien vu.
Qui incarne-t-on ?
Apparue pour la première fois dans Gears of War 4, Kait Diaz est la protagoniste principale de ce nouveau volet. Les origines de cette dernière sont au cœur du scénario de ce nouvel opus. A noter que Dave ‘Batista’ Bautista, le célèbre catcheur américain, prête ses traits à un personnage jouable. Pour le débloquer, il faut jouer à Gears V avant le 28 octobre.
Quels changements dans le gameplay ?
Sur ce cinquième volet, l’équipe de développement a vu les choses en grand : Gears 5 est « le projet Gears of War le plus important et le plus profond à ce jour. » Lors de la PAX West, Rod Fergusson a continué son teasing : « Parfois, les niveaux sont 50 fois plus grands que n'importe quel niveau des précédents Gears. » Rien que ça. Par ailleurs, de nombreuses mécaniques ont été modifiées par The Coalition. L’objectif ? Surprendre les joueurs : « Avec Gears of War 4, on voulait gagner la confiance des fans en montrant que nous pouvions faire un vrai jeu Gears of War. Avec Gears 5, nous voulons challenger les attentes des joueurs, et cela s'applique également aux mécaniques de jeu. Il y a beaucoup de mécanismes de base que nous avons améliorés dans Gears 5 » explique Rod Fergusson à IGN. Par exemple, le studio a complètement repensé son système de combat pour le rendre plus dynamique, modifié son système de visée ou ajouté la possibilité d’être assisté par un drone, baptisé Jack.
La campagne est-elle jouable en coop ?
Oui mais jusqu’à 3 joueurs maximum, en ligne ou en local. Une volonté de la part des développeurs, qui souhaitaient que l’action reste visible à l’écran et que le jeu ne perdre pas en qualité : « Je suis un grand fan des modes coopératifs et tout ce que je fais est basé sur la coopération. Le problème avec la coopération à quatre joueurs, c’est que c’est le chaos. » précise Rod Fergusson.
Quand sort le jeu et sur quelle(s) plateforme(s) ?
Si tu as cliqué sur cet article, c’est peut-être la première question qui t’est venue à l’esprit : Gears V sort le 10 septembre sur Xbox One et PC.
Qu’est-ce qu’en pense la communauté ?
Les premières critiques envers Gears V sont plutôt élogieuses. Le titre a recueilli 86% d’opinions favorables sur la plateforme Metacritics. Alors fonce.
Quels sont les modes multijoueur ?
En plus du mode Horde et Versus que les fans de la série connaissent bien, Gears V dispose d’un nouveau mode multijoueur : Évasion. Le concept ? S’allier avec un groupe de joueurs, infiltrer une ruche pour planter une bombe et s’évader en se frayant un passage parmi les hordes de locustes. Enfin, le studio propose également un éditeur de carte, permettant de créer des maps personnalisés pour le mode Évasion.
Quelle est la résolution du jeu ?
Si vous hésitez encore à craquer pour ce third-person shooter, voici un argument qui devrait vous faire changer d’avis : le jeu tourne en 4K et 60 fps. Oui, sur PC et consoles.