Sortie, histoire, modes de jeu : on récapitule toutes les informations dévoilées sur Doom Eternal.
Quand sort le jeu et sur quelle(s) plateforme(s) ?
Initialement prévu pour le 22 novembre 2019, les fans de la série devront malheureusement attendre le 20 mars 2020 pour mettre la main sur Doom Eternal. Un report annoncé par id Software, qui souhaite accorder plus de temps à ses équipes pour peaufiner le shooter. Concernant les plateformes sur lesquelles vous pourrez dézinguer du démon, des sorties sur PS4, Xbox One, PC et Google Stadia sont prévues. La Nintendo Switch n’a pas été laissée de côté non plus, mais aucune date n’a encore été annoncée. Notez qu’il est possible de récupérer le classique Doom 64 en précommandant votre exemplaire, digital ou physique, mais seulement en passant par Micromania-Zing.
Précommandez pour récupérer Doom 64 !
Où en est l’intrigue ?
L'histoire reprend là où DOOM (2016) s'est arrêté : sur Terre, huit mois après. Vous êtes toujours dans le rôle du Doom Slayer et d'autres lieux ont été révélés : une base humaine à Phobos, de nouvelles régions de l'enfer, et des lieux inédits dans la franchise. Le but est toujours d’essayer d'arrêter l’invasion démoniaque, ainsi que l'homme responsable de tout ce chaos. Son nom ? Samuel Hayden, un scientifique (déjà présent sur DOOM (2016), ndlr) qui a franchi les portes de l'enfer pour accéder à la Terre. Concernant son apparence, bien qu'on lui ait diagnostiqué un "cancer incurable du cerveau", Samuel Hayden a fait transférer ses lobes frontaux et temporaux dans son nouveau corps. Il est possible qu'il ait choisi de remplacer tout son corps plutôt que de simplement remplacer les parties cancéreuses de son cerveau par des équivalents cybernétiques.
Quels modes de jeu ?
Les joueurs seront gâtés, malgré la disparition des modes Match à mort en ligne et Snapmap. En remplacement, nous avons le droit à deux nouveaux modes : Invasion et BattleMode. Le premier est un mode à part, puisqu’il vous permet de rejoindre la partie solo d’un autre joueur en tant que démon. Le but étant évidemment de lui en faire voir de toutes les couleurs. Et pas de panique pour les joueurs strictement solo, il sera tout à fait possible de désactiver cette feature. Le BattleMode est, quant à lui, beaucoup plus axé stratégie. Il se joue à trois : un joueur incarne un doomslayer et les deux autres des démons. Ces derniers doivent venir à bout du Slayer et peuvent invoquer des hordes pour leur venir en aide.
Quels démons allons-nous combattre ?
Au menu : des grands classiques de la série comme le gros Mancubus ou le Revenant, mais aussi des nouveautés comme le Hunter. Cette immense bestiole ressemble beaucoup au Sabaoth de Doom 3 et dispose d’une double tronçonneuse sur un bras, et d’un énorme canon sur l’autre. Pour le reste, il y aura du Marauder, du Cyberdemon et bien d’autres espèces inédites qui n’ont pas encore été annoncées. Bref, il y aura de la viande à découper, et, pour sûr, de nouvelles saveurs à découvrir.
Et avec quel matos ?
Pour faire voler la chair fraîche, vous aurez l’embarras du choix. En dehors des armes traditionnelles, vous pourrez y découvrir quelques jolies machines à tuer. Notamment la Ballista, une nouvelle arme qui lance des projectiles cinétiques et peut être chargée pour propulser un boulon explosif qui déchire les ennemis. Le doomslayer dispose maintenant d’une lame montée directement sur son bras, histoire d’être bien équipé en cas d’affrontement. Et pour que la viande soit cuite à point, vous pourrez également compter sur un nouveau lance-flammes. Sinon, vous pourrez toujours choper de bons vieux lance-roquettes, super-shotguns et autres fusils à plasma. Et comme d’habitude, cette petite liste pourrait être élargie par de futurs DLC.