Date de sortie, gameplay, multijoueur : on fait le point sur toutes les informations concernant Animal Crossing : New Horizons.
Animal Crossing, c’est quoi ?
Animal Crossing est une série de jeux de simulation de vie. Les joueurs y contrôlent un avatar qui commence une nouvelle vie, dans une ville remplie d'animaux excentriques dont l’existence est rythmée par des changements de saison assez marrants. Le but est d'explorer son environnement, de discuter avec les habitants, de nettoyer les mauvaises herbes et d’embellir son quartier. Mais vous devez aussi progresser sur l’échelle sociale et obtenir une maison plus grande. Comment ? En gagnant de l’argent, bien sûr. Sauf que dans Animal Crossing, on appelle ça des clochettes. Vous en obtenez en faisant des petits boulots pour vos voisins, en collectant et en vendant toutes sortes de fruits et créatures au célèbre tanuki Tom Nook, ou simplement en vous débarrassant de vos déchets. Mais vous n’avez pas besoin de jouer pour que le village bouge. Les habitants vaquent à leurs occupations quotidiennes sans se soucier de vous, et le jeu peut donc vous réserver quelques surprises à chaque connexion.
L’artisanat s’invite
Comme dans Animal Crossing : Pocket Camp, les joueurs ont maintenant la possibilité de créer leurs propres objets en utilisant des matériaux trouvés sur leur île. D'après les images du jeu, il semble que vous n'avez pas d’atelier personnel pour commencer, mais ce n’est pas bien grave : Tom Nook est titulaire d’un établi qui vous permet de créer tout ce dont vous avez besoin… et gratuitement pour une fois ! D'après ce que nous avons pu voir dans les différents trailers, ces matériaux sont utiles pour construire toutes sortes d'objets, comme une « hache fragile ». Oui, une hache fragile. Mais bien sûr, le fait d'obtenir un nouvel objet peut vous aider à rassembler encore plus de matériaux.
Bois, mauvaises herbes : il est possible d’utiliser à peu près n'importe quoi pour construire de nouveaux objets. Le NookPhone, quant à lui, contient des tonnes de schémas qui vous permettent de confectionner des outils, des meubles, des vêtements ou encore des appâts. Toutes les informations dont vous avez besoin pour construire l’objet désiré – comme le nombre de ressources requises - se trouvent dans ces petits plans. Et si vous êtes en galère de mauvaises herbes, sachez que vous pouvez toujours en acheter à Tom Nook qui se fera un plaisir de s’engraisser sur votre dos.
Amassez les Nook Miles
Dans la vie comme dans Animal Crossing, le téléphone portable est devenu indispensable. C’est le cas du NookPhone qui fait office de menu. Bien que la plupart des applications se passent d'explications, il faut quand même revenir sur Nook Miles, une nouvelle fonction très pratique qui récompense les joueurs lorsqu'ils atteignent leurs objectifs, un peu comme les miles des compagnies aériennes. Des tâches simples, comme fabriquer un certain nombre d'objets ou attraper une certaine quantité de bestioles, permettent e gagner des Nook Miles. Si vous accumulez suffisamment de miles, vous remplissez une carte et l'échangez contre des récompenses. Un ajout plutôt génial car, oui, nous pouvons enfin être récompensés pour notre dur labeur.
Qu’en est-il du multijoueur ?
Huit joueurs ont la possibilité vivre sur une même île, mais seuls quatre d'entre eux jouent ensemble, en même temps. Ce qui va vous obliger à faire des roulements. Notez juste que pour jouer en ligne, chaque joueur doit avoir une Switch, sa copie du jeu et un compte Nintendo. Mais ça, on pouvait s’y attendre.
Lors de chaque session multijoueur, un chef doté d’un marqueur jaune au-dessus de la tête peut être désigné pour le groupe. Il lui revient ensuite d’utiliser l'application « Call an Islander » (en VO, évidemment) pour faire venir d'autres joueurs. Autres détails : il est possible de changer de chef (pour profiter de ses ressources) en déplaçant le marqueur, et chaque joueur a accès à des émoticônes. Est-ce que c’est utile ? Non. Est-ce que c’est sympathique ? Oui.
Sa date de sortie
À l'origine, Animal Crossing : New Horizons devait sortir en 2019, mais sa sortie a été retardée, Nintendo voulant « s’assurer que le jeu soit le meilleur possible ». La nouvelle date de sortie du jeu ? Le 20 mars 2020, exclusivement sur Nintendo Switch. Une console dont vous pouvez d’ailleurs découvrir la magnifique version Animal Crossing.