C’est une mélodie de dix-neuf notes bien connues des adeptes. Composé en 1992 par Kazumi Totaka et baptisé « Totaka’s Song », ce jingle a été planqué dans de nombreuses productions de la firme. Retour sur l’origine d’un easter egg mythique et traqué par les joueurs.
Pour l’entendre dans la version originelle de Luigi’s Mansion, sortie sur GameCube au début du millénaire, il faut se rendre dans le centre d’entraînement. Et patienter, pendant plus de trois minutes, sans toucher à sa manette. Luigi’s Mansion, dont le troisième opus sort sur Nintendo Switch en octobre prochain, est l’un des nombreux titres où Kazumi Totaka, prolifique compositeur de la firme japonaise, a planqué sa célèbre Totaka’s Song. Une mélodie de 19 notes, aussi entêtante qu’iconique, devenue un easter egg traqué dans chaque nouvelle production. Explications.
Longtemps resté dans l’ombre de Koji Kondo, compositeur des bandes originales des séries Super Mario, The Legend of Zelda ou Star Fox, Kazumi Totaka est un vétéran de la firme japonaise. Et surtout, l’un de ses principaux emblèmes. Né en 1967 à Tokyo, l’homme rejoint Nintendo EAD - le département de recherche et développement de l’entreprise - en 1991. À l’époque, il vient de décrocher son diplôme au prestigieux Kunitachi College of Music et doit apprendre les rudiments de la programmation avant de travailler sur son premier projet, F1 Race, sous la supervision de Ryoji Yoshitomi. Le but étant de « pouvoir composer de la musique d’une manière économique, sans prendre trop de mémoire » précise-t-il lors d’une interview datant de 1992. Convaincant, créatif et talentueux, le natif de Tokyo bosse par la suite sur X, un jeu d’action en 3D sorti sur Game Boy, sous la supervision d’Hirokazu Tanaka. Puis vient la consécration sur Mario Paint, son premier projet d’envergure.
L'inconnue X
C’est d’ailleurs en cliquant sur le « O » de Mario sur l’écran titre du jeu, sorti en 1992 sur Game Boy, qu’auraient retenties pour la première fois les notes de Totaka’s Song. Une manière pour le compositeur de familiariser le grand public à une mélodie qui deviendra sa marque de fabrique. En réalité, les observateurs avertis découvrent, quinze ans plus tard, qu’il l’a écrite pour X (01:30 dans la vidéo ci-dessous, ndlr). Un détail passé sous les radars, pour la simple et bonne raison que le jeu (l’un des premiers à proposer des graphismes en 3D sur la console portable de Nintendo, ndlr) n’a pas franchi les frontières du Japon.
Un easter egg récurrent
Depuis le début des nineties, la légende raconte que le compositeur aurait caché l’easter egg dans la majorité de ses productions. On la retrouve, par exemple, dans Super Mario Land 2 : Six Golden Coins après avoir poireauté pendant 2min30s sur l’écran Game Over, ou dans le mode entraînement de Yoshi’s Story sur Nintendo 64. Dans la version originelle de Link’s Awakening, qui profitera d’un remake sur Nintendo Switch en 2019, on retrouve trois versions de Totaka’s Song. La liste est encore longue, et n’a sans doute pas fini de s’allonger. Sur le net, et notamment sur Reddit, traquer ce jingle dans chaque nouvelle production de Nintendo est devenu un sport national. Sur Youtube, de nombreuses compilations - comme ici ou là - répertorient les apparitions du jingle. Dernière trouvaille en date, signée GameXplain (voir plus bas) : une version remixée sur le remake de Luigi’s Mansion, commercialisé sur Nintendo 3DS en 2018.
La rengaine de Totakeke
Discret dans les médias, Kazumi Totaka ne s’est pas limité qu’à planquer dix-neuf notes dans des fichiers audios pour marquer l’histoire. L’homme s’est également essayé au doublage de voix, notamment celle de Yoshi. Et surtout, il a composé la bande son d’Animal Crossing, l’une des dernières licences à succès de l’entreprise japonaise. D’ailleurs, la légende raconte qu’il aurait inspiré le personnage de Kéké Laglisse. Un chien musicien qui partagerait avec le compositeur sa manière de tenir sa guitare, sa date d’anniversaire ainsi que la prononciation de son nom dans la version originale (Totakeke, ndlr). Mais aussi un attrait particulier pour « Totaka’s Song », renommée « La Rengaine de Kéké » et interprétée à plusieurs reprises par le personnage dans la série. Une manière de boucler la boucle (de 19 notes) ?