Todd Howard, l’homme qui a transformé Bethesda
Dossier
PUBLIÉ LE 28 mai 2019

Todd Howard,
l’homme qui
a transformé
Bethesda

Crédits : Bethesda Softworks
Etienne C.
Etienne C.
Auteur Micromania-Zing
PUBLIÉ LE 28 mai 2019
VOIR LA LICENCE

Expérience multijoueur, jeux mobiles, VR : derrière la métamorphose de Bethesda Softworks se cache Todd Howard. Un homme qui a réussi à faire évoluer ses licences iconiques sans se faire crucifier par les fans. Et ça, c’est fort.


Où qu’il aille, Todd Howard répond à la même question, inlassablement. Même au sein de son propre foyer, entre l’entrée et le plat de résistance. « [Mon fils me demande :] Elder Scrolls VI sort quand ? » relate-t-il à Kotaku. « Je peux te donner mes idées ? Je peux travailler dessus ? Allez, dis-moi quelques trucs, je ne le raconterai à personne. » Même à sa propre progéniture, Todd Howard ne dévoile rien. Il reste de marbre, comme Bran au milieu du chaos de Winterfell. Pour l’homme derrière Morrowind, Skyrim ou Fallout 4, qui enchaine les conférences et les interviews depuis des années, se plonger dans le mutisme est habituel. Même logique, dans la mesure où Bethesda Softworks a enfanté une communauté qui serait prête à retourner Internet pour trouver un indice sur un sequel de Fallout, ou tacler chaque modification apportée à la formule d’Elder Scrolls. Et pourtant, depuis 25 ans, cela ne l’a jamais empêché de bouger les lignes. Portrait d’un visionnaire.

Crédits : Bethesda Softworks

Pour comprendre le cheminement du visage de Bethesda, il faut remonter aux années 1980. Todd Howard, qui suit un double cursus en ingénierie et en finance à l’université de Virginie, est l’un des rares à disposer d’un ordinateur personnel : l’Apple II. Une machine pour laquelle il développe une obsession. « Quand vous avez une machine comme ça, elle ne sert pas uniquement qu’à jouer, on peut l’ouvrir, la disséquer, pour créer ses propres choses » raconte-t-il à WIRED. [L’Apple II] est tout de suite devenu mon exutoire. Je voulais savoir ce dont la machine était capable. » Il poursuit : « Ces années-là m’ont marquées. Je bidouillais des choses sur mon Apple II, ce n’était pas vraiment conscient, mais c’est ce qui m’intéresse dans le gaming. C’est ce qui faisait la spécificité des jeux à l’époque. Les jeux qui m’ont tenu éveillé toute la nuit étaient de grands jeux de rôles, comme Ultima. ». Cité en référence par de nombreux développeurs mythiques, Yuji Horii (Dragon Quest) et Hironobu Sakaguchi (Final Fantasy) en tête, le titre développé par Richard Garriott en 1981 a marqué son époque et posé les bases du genre. « Si tout le monde a une obsession, Ultima est devenu la mienne » rembobine-t-il. « Aucune autre série n’a influencé, à ce point, ma manière de créer des jeux. » En se basant sur sa propre expérience avec Ultima, Todd Howard développe cette idée qu’un jeu vidéo se vit. Qu’il devient bien plus qu’un exutoire pour de nombreux individus, procurant de la joie de la fierté aux personnes qui s’investissent. « J’ai toujours ressenti ça » dit-il. Convaincu d’avoir un avenir dans cette industrie encore balbutiante, Todd Howard frappe à la porte de Bethesda, dont il a eu l’adresse en jetant un coup d’œil à la jaquette de Wayne Gretzky Hockey. « C’était le Martin Luther King Day, je me souviens. Un lundi de janvier, et personne n’était au bureau. J’ai frappé à la porte et j’ai dit « je veux travailler ici un jour. » Revenez à la fin de vos études, lui dit-on. Le jeune étudiant s’exécute, et intègre officiellement le studio en 1994.


Morrowind, la révélation

Crédits : Bethesda Softworks

Le premier véritable tournant de sa carrière, Todd Howard le vit en 2002 avec la sortie de The Elder Scrolls III : Morrowind. Malgré ses réticences à développer une version pour Xbox, la nouvelle console de Microsoft, Bethesda (au bord de la faillite à l’époque, ndlr) s’y risque. Le titre s’écoule à plusieurs millions d’exemplaires, dont la majorité sur consoles. « Cela nous appris qu’on n’avait pas besoin de changer notre identité et que l’audience suivrait. » admet-il. Depuis, Todd Howard s’efforce de répondre aux vœux du public en développant des sequels, tout en faisant évoluer la formule au rythme des évolutions technologiques et sociétales. Première étape de la transformation du studio : exploiter les différentes plateformes, notamment le mobile. L’objectif est simple : toucher une audience qui n’est pas forcément sensibilisé à leur travail, ni au gaming en général. En 2003, Bethesda dévoile Elder Scrolls Travels, un titre basé sur l’univers de sa licence et développé sur mobile et N-Gage. Trop tôt. Il faut attendre 2015, et la sortie de Fallout Shelter sur iOS et Android pour convaincre les adeptes de Candy Crush. En 2017, le titre comptabilise plus de 100 millions de téléchargements. « Plus de joueurs que tous mes jeux combinés » rappelle Todd Howard. À lui seul, Fallout Shelter, pourtant critiqué au départ, symbolise le changement d’orientation d’un studio historiquement ancré sur PC.


Le pari Fallout 76

Crédits : Bethesda Softworks

En 2018, rebelote. Bethesda dévoile Fallout 76, premier titre de la série proposant une expérience exclusivement online. Même si le modèle a déjà été testé sur The Elder Scrolls Online, le pari est immense. « Nous avons porté ici notre idée d'un jeu online vraiment unique et cool qui convient à Fallout tout en étant conscient que cette annonce allait sans doute frustrer certaines personnes » plaide Todd Howard dans les colonnes de Jeuxvideo.com. « En tant que créateurs, nous devons équilibrer les choses et sortir parfois du modèle : « voici une suite +1, en voici une autre… ». Nous faisons ça depuis maintenant 20 ans maintenant, donc nous devons faire des choses nouvelles. » En 2017, Bethesda s’essaie même à la VR, toujours dans le but de se démarquer de l’offre du moment. Rien ne l’arrête.


La mort du jeu solo ?


Est-ce pour autant la fin des immenses jeux solo estampillés Bethesda ? Non, selon Todd Howard, qui a défendu ce modèle à maintes reprises. « Ceux qui ont affirmé que [le « game as service »] incarnait l’avenir et que cette partie du gaming était morte se sont trompés à chaque fois » rappelle-t-il à GamesIndustry. Mais surtout, Todd Howard ne rentre pas dans ce genre de considérations. Ce qu’il souhaite avant tout, c’est que le jeu lui plaise, ainsi qu’à ses collaborateurs. « On est cent et quelques : si on aime tous une idée, en général, on se dit que notre public l’aimera aussi. » On ne peut pas tromper une fois 100 personnes…

Ça va vous plaire !

Tirage Encadre - Fallout - "survace Never ! Vault Forever !" 30x40
Le tirage encadré Fallout by GB Eye !
Item No. 141418 141418 ABYSSE CORP 5028486346486

19,99€
In stock
https://schema.org/NewCondition Micromania
En magasin uniquement
Mug - Fallout - Mug Vault Boy Bleu 320ml
Savourez votre café du matin et préparez-vous pour la journée avec Vault Boy, la mascotte emblématique de la Vault-Tec Corporation de la série de jeux Fallout par ABYstyle !
Item No. 141417 141417 ABYSSE CORP 3665361146575

9,99€
In stock https://schema.org/NewCondition Micromania
Mug - Fallout 4 - Vault Boy
Mug - Fallout 4 - Vault Boy
Item No. 67806 67806 ABYSSE CORP 5028486345816

9,99€
In stock
https://schema.org/NewCondition Micromania
Occasion
Fallout 4 - Occasion
Fallout 4 signe le retour de Bethesda Games Studio, les créateurs de Skyrim. Leur dernier jeu était Skyrim, Game Of The Year 2011. Cela faisait donc quatre ans que les joueurs attendaient son retour. Rappelons que les développeurs sont à l'origine des jeux comme Morrowind, Oblivion, Fallout 3.
Item No. 61345 61345 PRODUITS RECYCLES 5055856406303

9,99€
In stock
https://schema.org/UsedCondition Micromania
Occasion
Fallout 4 - Occasion
Fallout 4 signe le retour de Bethesda Games Studio, les créateurs de Skyrim. Leur dernier jeu était Skyrim, Game Of The Year 2011. Cela faisait donc quatre ans que les joueurs attendaient son retour. Rappelons que les développeurs sont à l'origine des jeux comme Morrowind, Oblivion, Fallout 3.
Item No. 61343 61343 PRODUITS RECYCLES 5055856406150
(529)
4.4575 5 529

9,99€
In stock
https://schema.org/UsedCondition Micromania
Occasion
Fallout New Vegas - Occasion
Description du jeu :<br />--------------------<br />Voilà le genre de patelin où vous creusez votre propre tombe avant de vous prendre une balle dans la tête.<br /><br />Caractéristiques :<br /><br />- Dans la chaleur de New Vegas ! Pas même les retombées nucléaires n'auront été capables de refroidir la Cité du Péché. Explorez les vastes étendues désertiques des patelins les plus insignifiants au strip de New Vegas - et découvrez un Sud-Ouest que seul Fallout pouvait imaginer.<br /><br />- Factions hostiles, personnages hauts en couleurs et ennemis à la pelle ! Une guerre se prépare entre factions rivales... une guerre qui transformera à jamais la vie des habitants de New Vegas. Les décisions que vous prendrez vous mettront en contact avec des alliés et des ennemis, vous conduisant irrémédiablement vers le dénouement explosif de cette lutte épique.<br /><br />- Nouveaux systèmes ! Profitez de nouveautés telles que le Disque d'interaction, qui rationalise les communications avec vos camarades, un Système de réputation qui enregistre vos décisions et le bien nommé Mode hardcore. Disponibles également des coups de mêlée spéciaux et un système de combat en temps réel qui vous offrira de nouvelles approches.<br /><br />- Un arsenal d'armes rutilantes ! Avec deux fois plus d'armes que dans Fallout 3, vous aurez tout ce qu'il vous faut pour vous éclater sur les dangers du désert. Vous disposerez également d'un nouveau système de configuration des armes qui vous permettra de bricoler vos joujoux et d'en admirer les modifications en temps réel.<br /><br />- Rien ne va plus ! Dans un monde ouvert immense aux options illimitées, vous pourrez admirer le paysage, choisir votre camp ou la jouer en solitaire. Idéaliste ou aventurier, en solitaire ou en faction à vous de choisir votre style.<br /><br />
Item No. 42689 42689 PRODUITS RECYCLES 0093155124813

9,99€
In stock
https://schema.org/UsedCondition Micromania
Occasion
Fallout 3 - Occasion
Une liberté sans limite :<br /><br />- Un monde gigantesque à explorer avec une grande liberté d'action : découvrez les grands monuments des Etats-Unis transformés en ruines post-apocalyptiques.<br /><br />- Un univers et un climat oppressants servis par le moteur graphique d'Oblivion.<br /><br />- Un scénario profond teinté humour noir.<br /><br />Le pouvoir de choisir<br />- Vivez votre propre histoire, allez où vous voulez, faites ce que vous voulez.<br /><br />- Choisissez un camp ou passez de l'un à l'autre, chaque situation peut être gérée de plusieurs manières différentes.<br /><br />- Plus de 500 fins différentes : vos choix définiront et changeront le monde.<br /><br />Le renouveau du jeu de rôle<br />- Un système de visée unique avec le V.A.T.S. qui permet d'arrêter le temps en combat<br /><br />- Faites l'expérience du monde à la 1ère ou 3ème personne.<br /><br />- L'action sublimée par une mise en scène captivante. Une personnalisation illimitée grâce au pipboy.
Item No. 36301 36301 PRODUITS RECYCLES 0093155125513
Compatible Xbox One et Xbox 360

Compatible Xbox One et Xbox 360
9,99€
In stock
https://schema.org/UsedCondition Micromania