Les décès sont assez récurrents dans Walking Dead. Certains sont courts et doux, d’autres longs et propres, mais beaucoup sont extrêmement sales. Et on vous le prouve avec ce top 10 à ne pas lire avant les repas.
10 : Lizzie Samuels
Grandir dans un monde post-apocalyptique, ce n’est pas le top pour les enfants. Si certains s’adaptent et s’endurcissent, d’autres sombrent et perdent la raison. C’est la mésaventure qui est arrivée à la petite Lizzie Samuels. Atteinte de folie, la pauvre développe un certain attachement pour les zombies et finit par tuer sa petite sœur au couteau. Cette âme innocente et perturbée devient un danger pour son groupe. Sa mère adoptive, Carol, est alors obligée de la tuer dans une scène très émouvante - ponctuée par la phrase culte : « Look at the flowers. » Alors d’accord, ce n’est pas très graphique, mais parfois, la tristesse, c’est sale en soi.
On l’a connue timide, réservée, dépourvue de toute confiance en elle. Et puis, Denise a fini par trouver sa place dans le groupe. Aussi bien « professionnellement », avec son poste de médecin, que sentimentalement, à travers le couple qu’elle forme avec Tara. Mais le destin, ou plutôt Dwight, a mis fin à ce début de rêve. Un carreau – destiné à Daryl - finit dans l’arrière de son crâne pour ressortir par son œil. Alors même que la jeune femme était en pleine tirade pour remonter le moral des troupes. Mauvais endroit, mauvais moment.
Quoi de pire que de voir son fils se faire bouffer par des zombies sous ses yeux ? Se faire bouffer en même temps. C’est la triste histoire de la belle Jessie et son fils Sam Anderson. Si Lizzie (mentionnée plus haut) a sombré dans la folie, le petit Sam était lui trop faible pour ce monde cruel. Résultat : il a fini en repas pour une centaine de zombies, entrainant la mort de sa mère et causant indirectement celle de son frère.
Jesus était l’un des personnages préférés des fans ces dernières saisons. Le pauvre est mort à l’issue d’une scène héroïque en forme d’hommage à La Nuit des Morts-Vivants. En plein découpage de zombies, notre héros ne peut rien faire lorsque qu’un chuchoteur dissimulé dans la masse le transperce d’un coup de sabre. C’est ainsi que les survivants perdent l’un de leurs membres les plus efficaces. Alors bien sûr, il reste une forme de résurrection possible pour Jesus, mais elle n’est pas vraiment biblique.
Sombre personnage, le Gouverneur a fini embroché par Michonne alors même qu’il était sur le point de tuer Rick. Un juste retour des choses pour le responsable du numéro 5 de ce classement.
Il fût un temps où le groupe de survivant disposait d’une figure paternelle. On parle bien évidemment de Hershel, véritable puit de science de la troupe. L’érudit a payé le manque de neurones du Gouverneur, mais aussi et surtout sa cruauté, en se faisant exécuter en place publique d’un coup de sabre à la gorge. On aurait bien parlé de décapitation, mais ce lâche de Gouverneur n’a même pas été foutu de faire ça correctement.
C’est bien connu : les meilleurs partent les premiers. La mort de Noah vient confirmer ce vieil adage. Victime d’un gros lâche dont on ne citera pas le nom, Noah a été obligé de se sacrifier afin de sauver la vie de Glenn. Le jeune homme n’a pas fait les choses à moitié, en se jetant dans un bain de zombies, ce qui ne doit pas être la plus agréable des cures thermales.
Ces morts sont très récentes, et figurent à coup sûr parmi les plus cruelles de la série. On parle ici du carnage effectué par les chuchoteurs, qui a conduit au trépas de 10 membres du groupe de Rick (vous savez, ces dix têtes alignées sur des piquets…). Un bilan assez lourd, y compris pour des personnages secondaires. Mais puisqu’on ne peut pas vous proposer la scène de leurs décapitations - elle n’est pas apparue à l’écran – on vous repasse la méthode employée par le groupe d’Alpha pour faire sauter les têtes. Et ce n’est pas joli, joli.
Dans le monde de The Walking Dead, il y a mille et une façons de perdre la vie. Celle de Lori Grimes est probablement l’une des pires. Imaginez un peu une femme enceinte, sur le point de se faire accoucher par césarienne au couteau de chasse dans une pièce dégueulasse dépourvue de médecin. C’est ce qu’a connu la pauvre Lori, disparue en donnant vie à Judith. Nous, on préférerait encore se faire bouffer par des zombies.
On touche ici, sans contestation possible, aux morts les plus marquantes de l’œuvre de Robert Kirkman et Franck Darabont. Imaginez un peu tous les personnages principaux de la série neutralisés et agenouillés, pendant qu’un psychopathe (l’excellent Negan) joue à Am Stram Gram pour savoir quel crâne défoncer à coups de batte. C’est le triste sort vécu par Abraham, qui a pu faire connaissance avec Lucille. Le pire étant que Glenn finit également par y goûter, à cause de… Daryl. Une scène extrêmement pesante qui a fait résonner le nom de la série partout dans le monde. Difficile de ne pas suffoquer entre la pression et l’enchaînement des évènements. Heureusement, il nous reste notre Negan. La série serait bien plus terne sans ce petit ange.
9 : Denise
8 : Jessie & Sam
7 : Jesus
6 : Le Gouverneur
5 : Hershel Greene
4 : Noah
3 : Tara, Enid & Henry
2 : Lori Grimes
1 : Abraham Ford & Glenn Rhee