Le 15 novembre, les Jedi en herbe retrouveront la Force avec Star Wars Jedi : Fallen Order. Un titre d’Electronic Arts, qui s’imbrique parfaitement entre les épisodes III et IV de la saga imaginée par George Lucas. État des lieux de la situation.
Star Wars Jedi : Fallen Order est-il une œuvre canonique, légitime dans son intégration à l’univers si vaste de Star Wars ? Et bien… oui. Pour le plus grand plaisir des fans qui s’en délecteront en attendant L’ascension de Skywalker, qui débarque en salles le 18 décembre prochain. Si ce neuvième épisode nous conte la suite des aventures de Rey et Kylo Ren, Star Wars Jedi : Fallen Order nous ramène quelques années en arrière, entre les épisodes III et IV. Au moment où Anakin sombre du côté obscur, et embrasse sa destinée de Dark Vador.
L’Ordre 66
Le protagoniste de ce nouveau jeu s’appelle Cal Kestis, un jeune padawan qui a survécu à l’évènement le plus important de l’épisode III : La Revanche des Sith. On parle bien évidemment du tristement célèbre Ordre 66. Besoin d’un petit rappel ? À peu près 10 ans avant la Guerre des Clones, le Jedi Syfo-Dyas commande aux Kaminoens la production d’une armée de clones pour la République. Mais voilà, le Chancelier Palpatine (dont la véritable identité n’est pas encore connue, ndlr) et le Comte Dooku opèrent déjà dans l’ombre, les deux pieds du côté obscur. Dooku rencontre secrètement les Kaminoens, afin d’implanter une bio-puce dans tous les clones. Son but ? Changer radicalement leur comportement, et les retourner contre les Jedi une fois l’ordre donné.
Malgré quelques embûches, Palpatine parvient à garder son secret, et même mieux : il fait basculer Anakin de son côté, dans une scène où l’Ordre des Jedi perd l’un de ses conseillers : Mace Windu (Samuel L. Jackson, ndlr). Dans l’épisode III, Windu apprend la véritable nature de Palpatine par le biais d’Anakin. C’est lorsqu’il tente de l‘arrêter qu’il perd la vie, et même pire : il donne un parfait prétexte à Palpatine pour inventer de toutes pièces une rébellion des Jedi. Tout ce qu’il lui fallait pour passer à l’action, donc, et ainsi déclencher l’Ordre 66. On aperçoit alors les clones se rebeller, tirer dans le dos de nombreux Jedi, pendant qu’Anakin s’adonne à sa première mission en tant que Dark Vador : le massacre de tous les Jedi et apprentis du Temple. Une scène de la saga extrêmement marquante, qui a définitivement fait passer le jeune Skywalker du côté obscur.
La grande chasse de Dark Vador
Après l’exécution de ce plan machiavélique, les derniers Jedi restants sont contraints à l’exil. Obi-Wan rejoint le jeune Luke sur Tatooine, Yoda part sur Dagobah, et ils sont tous pourchassés aux quatre coins de la galaxie. Et par « tous », on inclut également Cal Kestis, le personnage principal de Star Wars Jedi : Fallen Order. Car, oui, c’est bien à ce moment que son histoire prend place. Le jeune Jedi se retrouve esseulé avec pour seule compagnie BD-1, un petit droïde qui l’accompagne sur son épaule. Si ce dernier fait office de mascotte, il est également utile dans la progression de Cal. BD-1 peut aider Cal à résoudre des énigmes en lui montrant des éléments à l’aide d’une lampe. Un sidekick qui peut s’avérer particulièrement utile, surtout quand l’Empire Galactique est à vos trousses, avec l’ombre de Dark Vador qui plane au-dessus de votre tête. Voilà les conditions dans lesquelles vous allez plonger dans cet opus signé EA et Respawn Entertainment. Mais pour ça, il va falloir être encore un peu patient, et attendre le 15 novembre.